PSA : Comment fonctionne le système hybride qui arrive prochainement ?

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

PSA : Comment fonctionne le système hybride qui arrive prochainement ?


Annoncé avec un show car lors du dernier mondial de Paris, le C5 Aircross HYbrid arrivera sur le marché début 2020 et sera la première Citroën hybride de nouvelle génération. Elle marquera le point de départ de l'électrification de la gamme Citroën qui vise à avoir une gamme 100% électrifiée soit en hybride soit en électrique d'ici 2025.


Le Groupe PSA proposait déjà une version hybride en 2011 mais cette technologie était basée sur une motorisation Diesel qui n'est plus vraiment à la mode. Aujourd'hui, le Groupe PSA s'apprête à commercialiser les premiers modèles dotés d'une nouvelle génération de chaîne de traction hybride essence que va inaugurer le DS7 Crossback E-Tense.


HYbrid essence : comment cela fonctionne ?

La chaîne de traction va donc se baser sur une motorisation essence 1.6 THP qui proposera 180 ch dans la version HYbrid deux roues motrices soit 200 ch dans la version HYbrid 4 à 4 roues motrices. A ce moteur, viendra s'ajouter un moteur électrique de 110 ch et 337 Nm de couple qui sera complété par un deuxième moteur, installé sur le train arrière, de 110 ch mais limité à 166 Nm sur les versions HYbrid 4.


La technologie du Groupe PSA s'appuie donc sur cette motorisation essence et sur la boîte automatique EAT8 qui devient, pour l'occasion, e-EAT8. Très peu de choses sont modifiées sur cette boîte excepté la liaison moteur-boîte qui dans lequel un moteur électrique lié à un embrayage vient se loger en lieu et place du classique convertisseur de couple.


Ce moteur électrique intégré est toujours connecté à la boîte et peut entraîner, seul, les roues . Il tire son électricité d'une batterie Lithium-Ion installée sous la banquette arrière qu'il recharge lors des phases de ralentissement ou de freinages.


La batterie peut également être rechargée sur le secteur permettant ainsi d'offrir une autonomie de 40 kilomètres pour les versions Hybrid jusqu'à 58 kilomètres pour les versions Hybrid 4 à l'image du DS7 Crossback E-tense.



134 vues1 commentaire