PSA accepte une hausse de 7.7% des salaires à l'usine de Trnava (Slovaquie)

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

PSA accepte une hausse de 7.7% des salaires à l'usine de Trnava (Slovaquie)



Le groupe PSA a convenu avec les syndicats d'une hausse de salaire de 7,7% cette année dans son unité slovaque, a précisé le constructeur automobile.

L'augmentation fait suite à une augmentation moyenne de 6,3% l'an dernier à l'usine qui a produit plus de 335 000 voitures en 2017.

PSA, qui fabrique les voitures Citroën C3 et Peugeot 208 à l'usine, est l'un des trois constructeurs automobiles du pays d'Europe centrale, avec Volkswagen et Kia. Ensemble, ils ont une production annuelle combinée de plus de 1 million de véhicules.

Avec le chômage dans une grande partie de la région d'Europe centrale proche ou bas, les salaires slovaques ont augmenté rapidement et devraient augmenter de 3,3% cette année en termes réels après un gain de 3,1% en 2017.

Le plus grand constructeur automobile slovaque VW a connu une grève de six jours l'an dernier, concluant un accord sur une augmentation salariale de 4,7% à partir de juin 2017. Les salaires ont également augmenté de 4,7% en janvier 2018 et de 4,1% en novembre 2018.

L'usine de Jaguar Land Rover devrait entrer en service cette année, à moins de 60 kilomètres (37,28 milles) de l'usine de PSA, ce qui ajouterait aux pressions salariales sur le marché du travail.