top of page

Les actualités Citroën 

Opel sera chargé du développement des nouveaux moteurs 1.6 essence du Groupe PSA



C'est le centre Opel de Rüsselsheim qui développe les futurs quatre-cylindres essence du groupe PSA.

Anciennement intégré au géant américain General Motors, le constructeur allemand Opel fait désormais partie du groupe français PSA et une nouvelle répartition des compétences se met en place au sein de l'entreprise, non sans provoquer quelques discussions entre syndicats et direction des deux côtés du Rhin. L'annonce du jour concerne la prochaine génération de moteurs quatre-cylindres essence de PSA, qui sera conçue au centre de recherche et de développement de Rüsselsheim en Allemagne, où Opel a son siège.

Opel part des actuels 1,6L PureTech en aluminium de PSA pour développer ces nouveaux blocs. Ces derniers seront optimisés pour être utilisés en combinaison avec un ou plusieurs moteurs électriques au sein de groupes motopropulseurs hybrides. Turbocompression, injection directe et mouvement variable des soupapes feront toujours partie des caractéristiques. Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall utiliseront ces moteurs.

Une spécialité de Rüsselsheim

Christian Müller, directeur général de l'ingénierie chez Opel, a déclaré : "Rüsselsheim avait déjà la responsabilité globale du développement de moteurs lorsque nous faisions encore partie de GM. Avec le développement de la nouvelle génération de moteurs quatre-cylindres essence, nous pouvons exploiter l'une de nos compétences clés. L'injection directe économique, en combinaison avec la technologie hybride, consolidera la position forte du Groupe PSA dans la baisse des émissions de CO2." Opel annonce que des véhicules équipés de ces moteurs seront commercialisés à partir de 2022 en Europe, en Chine mais aussi en Amérique du Nord, un nouvel indicateur des projets de PSA outre-Atlantique. Le trois-cylindres 1,2L PureTech déjà connu continuera à être proposé.

Le groupe français a établi 15 centres de compétences à Rüsselsheim dont les spécialités vont des piles à hydrogène aux sièges en passant par les aides à la conduite. C'est également là qu'est supervisé le développement des futurs véhicules utilitaires légers de PSA.


Source : 

83 vues0 commentaire

Comments


bottom of page