top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : un pur SUV familial


Citroën présente le nouveau C3 Aircross vue de 3/4 avant qui montre sa nouvelle calandre ainsi que son style original

Après avoir lancé la C3, Citroën dévoile le deuxième véhicule du projet C-Cubed visant à élargir sa présence et développer ses ventes à l’international. Avec le nouveau C3 Aircross, la marque dévoile un SUV musclé qu’elle souhaite audacieux mais également au service des familles avec une inédite version 7 places.

Pur SUV à l’extérieur…

Pour ce deuxième véhicule et comme pour la C3, la marque s’est appuyée sur ses équipes locales situées en Inde et en Amérique latine pour développer ce nouveau C3 Aircross afin qu’il réponde au plus près aux besoins spécifiques des clients sur les marchés clés.


Pour cela, le nouveau C3 Aircross est toujours basé sur la plateforme CMP mais porte sa longueur à 4m32 avec un empattement de 2m65, gage d’une habitabilité excellente à bord. Fruit d’un travail commun entre les équipes de développement et les équipes locales, le nouveau C3 Aircross se revendique comme un vrai pur SUV développé dans l’objectif qu’il soit le bon véhicule au bon moment afin de renforcer la croissance de la marque sur les marchés en Inde, Asie du Sud-Est et en Amérique latine. C’est pourquoi la marque a choisi de développer un C3 Aircross disposant de 5 et 7 places pour répondre à des besoins qui, aujourd’hui, tant en Inde qu'en Amérique Latine, sont peu pourvus pour ceux qui recherchent un SUV familial, habitable et accessible. A contrario, le C3 Aircross 7 places répond parfaitement aux besoins du marché indonésien dont quelques 70% des ventes sont justement constituées de véhicules à 7 places, il était donc logique que Citroën, qui fonde de gros espoirs sur l’Indonésie et sur l’Asie du Sud-Est en général, propose une version de ce genre.

Citroën présente le nouveau C3 Aircross vue de 3/4 arrière où l'on voit des feux inspirés du concept Citroën oli

La marque a souhaité faire de cette deuxième génération de C3 Aircross un pur SUV qu’elle assume comme robuste au design expressif. Disposant d’une garde au sol de 20 cm, le C3 Aircross se caractérise par une face avant affirmée avec un capot haut, une voie large, la signature lumineuse en Y de Citroën et une double calandre puissante avec un sabot de protection inférieur pour faire face aux conditions routières variables. Le C3 Aircross abandonne également les barres chromées s’étirant des chevrons jusqu’aux barres leds pour préférer des chevrons plus indépendants et mieux mis en avant sur une calandre noire, assez imposante, à la manière d’un C5 Aircross restylé. Son grand frère semble avoir fortement influencé le nouveau C3 Aircross puisqu’on y retrouve une évidente similarité sur le profil notamment au niveau du vitrage, néanmoins une différence de taille se crée sur la custode arrière qui dispose, à la fois, d’un montant épais qui vient donner de la force au C3 Aircross et de vitres de custode dans le prolongement de la lunette pour apporter de la visibilité et de la luminosité.

On retrouve également sur cette nouvelle génération un peu du concept oli notamment avec ses feux arrière imposants qui ressortent de la carrosserie et qui reprennent le thème du dernier concept de la marque à savoir deux barres leds horizontales encadrant un feu, stop dans ce cas, vertical. L’ensemble, plutôt massif, permet également de diminuer l’aspect un peu lourd du C3 Aircross sur l’arrière, aspect obligé pour fournir suffisamment de places afin d’accueillir jusqu’à 7 personnes.


Mais ce nouveau C3 Aircross semble nettement plus haut de gamme que la C3 avec un design particulièrement étudié et soigné. Ainsi, les coups de gouge donnés sur les ailes sont renforcés par des lignes subtiles, les feux arrière sont nettement plus travaillés que ceux de la C3 avec un effet leds qui se poursuit, le style général de la voiture est ainsi plus travaillé à l’image du bandeau noir situé entre les feux arrière sur lequel se prolonge les chevrons. On retrouve ainsi une réelle influence du dernier concept de la marque, oli, avec un dessin des feux identiques, voilà une des premières influence du concept sur un véhicule de série de Citroën.


En bonne Citroën, le nouveau C3 Aircross sera personnalisable avec une offre de toit bi-ton et une large gamme de packs thématiques et d’accessoires différents selon les régions où il sera commercialisé qui, pour le moment, n’ont pas été détaillé, Citroën privilégiant dévoiler peu à peu ce nouveau C3 Aircross .

Citroën présente le nouveau C3 Aircross vue de L'intérieur qui montre une plache de bord proche mais très éloignée de celle de la C3

Habitable et confortable à l’intérieur…

Citroën a une longue tradition de voiture familiale qui s’incarne une nouvelle fois dans ce C3 Aircross. La marque a ainsi cherché à proposer un véhicule spacieux pour chacun des passagers et, bien entendu, très confortable.

Grâce à son empattement important, le C3 Aircross dispose d’un des meilleurs espaces aux genoux pour les passagers arrière ainsi que d’un coffre de 482 litres. La banquette arrière rabattable ⅔-⅓ permet une bonne modularité même si on aurait préféré trois sièges indépendants comme le C5 Aircross propose. Cependant, la version 7 places dispose de spécificités notamment sur le plan modularité et dispose, elle, d’un coffre de 511 litres (sièges de rang 3 enlevés) soit un espace conséquent et similaire à celui de son grand frère.

Habitable, le C3 Aircross est également pratique puisque Citroën l’a doté de quelques astuces intéressantes qui facilitent la vie à bord. Ainsi, les porte-gobelets font office de support pour smartphones tandis que 5 ports USB sont disséminés dans l’habitacle pour permettre aux occupants de recharger leur téléphone à tout moment. Les passagers avant font, eux, face à une planche de bord identique à celle de la C3 mais, là aussi, nettement plus haut de gamme. Ainsi, le C3 Aircross dispose d’un bandeau de planche de bord en slush, identique à celui de la C4 par exemple, sur lequel des motifs sont dessinés. Le combiné d’instrumentation peut recevoir, selon les versions, un combiné d’instrumentation sur un écran TFT de 7 pouces, ce que la C3 ne propose pas et qui montre que ce C3 Aircross est nettement plus haut de gamme que la C3 et au cœur de son segment.

La planche de bord reçoit le même écran d’info-divertissement que la C3 soit 10 pouces et qui trône au centre de la planche de bord, l’écran permet d’accéder aux principaux services d’info-divertissement et services connectés, y compris la fonction mirroring pour l’accès aux applications avec Apple Car-Play ou Android Auto.

Citroën présente le nouveau C3 Aircross qui montre l'espace arrière ainsi que les deux sièges de rang 3 qui permettent au nouveau SUV compact de la marque de proposer 7 places

L’aspect plus haut de gamme se voit également sur les sièges qui ne dépareraient pas sur un modèle de la gamme européenne. Là où la C3 dispose d’appui-têtes inclus dans les dossiers, ce C3 Aircross dispose de beaux sièges bien rembourrés au dessin reprenant les motifs en gélule et, sur ces photos des versions supérieures, ce qui semble être du cuir. On y retrouve également les dossiers coupés en deux avec une bande au niveau des épaules qui permettent d’élargir visuellement la voiture et que l’on retrouve sur les modèles existants en Europe. Enfin, parce que le confort de la marque est renommé, le siège conducteur bénéficie d’un accoudoir, là aussi élément indisponible sur la C3.


Élément intéressant : Citroën a installé un module de ventilation unique intégré au panneau de toit sur les deuxième et troisième rangées de la version 7 places qui permettra, aux occupants, une meilleure aération et de profiter du confort exceptionnel proposé par le C3 Aircross, Citroën ayant souhaité faire de ce C3 Aircross, un véhicule plaisir pour tous les occupants et a donc, fidèle à son habitude, soigné le confort. Ainsi, la suspension est réglée pour offrir un maximum de confort et minimiser le roulis de la caisse dans des conditions de circulation difficiles et sur des revêtements routiers parfois dégradés. La direction et le rayon de braquage ont été optimisés pour améliorer l’agilité et faciliter les manœuvres dans un trafic urbain dense. Même la structure du soubassement et les angles d’approche ont été étudiés pour que le nouveau C3 Aircross puisse s’attaquer facilement aux chaussées irrégulières et abîmées, et gravir ou descendre des pentes abruptes sans les toucher.


Comme la C3, c’est en écoutant les équipes locales et les besoins des différents consommateurs que Citroën a développé le nouveau C3 Aircross même si cela a impliqué

des recherches approfondies sur les conditions d’utilisation de chaque marché et des conversations approfondies avec les clients pour s’assurer que ce B-SUV répond parfaitement à leurs désirs et à leurs besoins. Bien qu’il existe des différences mineures entre les véhicules proposés sur chaque marché sur la base de ces informations

approfondies, certains thèmes communs sont apparus dans les ateliers organisés avec des clients potentiels, ce qui a directement influencé la conception et les caractéristiques finales de ce modèle.

Citroën présente le nouveau C3 Aircross vue de 3/4 avant dans une nouvelle couleur rouge toit blanc qui montre un design particulièrement travaillé

Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie Citroën, explique ainsi « En écoutant tous ces clients potentiels sur ces marchés, nous nous sommes assurés que le nouveau C3 Aircross offre aux familles un ensemble unique qu’elles apprécieront, associant le design distinctif de la marque Citroën et les attributs d’un pur SUV, dans un véhicule musclé et accrocheur, avec un excellent rapport prix/prestations. Il s’inscrit pleinement dans notre approche à 360 degrés en matière de confort et de bien-être pour tous, grâce à une habitabilité exceptionnelle, une grande polyvalence et un espace permettant de transporter jusqu’à 7 personnes en toute sérénité. Il propose des équipements et technologies haut de gamme, notamment une connectivité sans faille sur la route. Et chaque famille peut personnaliser encore davantage son véhicule grâce à une offre étendue de packs thématiques et d’accessoires conçus sur mesure pour chaque marché ».


En conclusion, avec ce nouveau C3 Aircross, Citroën s’est donné les moyens de proposer un véhicule qui répond parfaitement aux besoins des consommateurs sur les différentes régions où ce nouveau SUV sera vendu. Conformément à sa volonté de proposer un SUV familial, la marque innove avec une proposition 7 places relativement unique sur ce segment, un bon point d’autant plus que Citroën, fidèle à ses valeurs, à souhaiter proposer un véhicule qui soit le plus confortable pour tous les occupants tout en veillant à rester accessible, pour ne pas les ruiner. En somme, ce C3 Aircross est un pur SUV qui assume son ambition d’être le véhicule des familles, de toute la famille, dans la continuité de la tradition Citroën.

9 811 vues17 commentaires

17 commentaires


Julien
Julien
29 avr. 2023

Hey bien j'avais un peu peur car je ne suis pas fan de la C3 indienne mais ce C3 Aircross est très intéressant je trouve !!!! 😍

J'aime

Citrofan
Citrofan
28 avr. 2023

Après mettre fait massacré le dos durant la semaine aux places arrières ( 2 et 3 éme rang) d’un nissan nv200 j’exhorte Citroën à mettre des amortisseurs qui vont bien sur le C3 aircross européen par contre au 3 éme rang il est dommage de ne pas avoir de vitre surtout quand on visite un pays

J'aime
En réponse à

les designers actuels comme les ingénieurs ne doivent jamais voyager à l'arrière des véhicules, c'est fou comme on peut se sentir enfermé dans certains véhicules, la palme revenant au CHR de Toyota, idem pour le confort, on comprend que certains regrettent l'évasion/807 son confort et sa surface vitrée.

J'aime

Autant la C3 Indo-Brésilienne ne m’avait pas emballé (car trop SUV) et au design déjà vu que ce C3 Aircross pourtant au style très proche est plus plaisant. Comme quoi, il ne faut pas grand chose. L’avant plus agressif me fait penser au C5 Aircross avant restylage, sa longueur le rend plus équilibré que la C3 berline … Par contre, c’est amusant comment Citroën essaie de s’intégrer comme une marque indienne « une voiture pensée et fabriquée en Inde pour les indiens » … faites la même phrase en France et vous êtes taxez de racistes …

J'aime

A quand la version Europe ? Identique ou différente ??

J'aime
En réponse à

très long, en espérant que ce soit pour faire mieux...

J'aime

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
27 avr. 2023

Autant, la face avant me plaît beaucoup, l'arrière, lui ne me plaît pas trop, en plus, comme je l'ai déjà écrit, pourquoi l'agrandir !

Je suis actuellement propriétaire d'une C3 aircross 2022 et, mais ce n'est que mon avis personnel, je trouve ses dimensions très bien, si j'avais voulu plus grand, j'aurais choisi la C5 aircross où à défaut, le berlingo. Le mettre au goût du jour, là je suis d'accord. Et, autre chose :

Quid des motorisations ? Mais, attendons les versions européennes ,pour juger.


J'aime
Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
29 avr. 2023
En réponse à

D'accord avec vous pour la banquette arrière à glissière,comme sur l'aircross avant lifting de la face avant ,quant au design, chacun ses goûts, mais pour ce qui est de la grandeur, qui dit plus grand, dit plus lourd, et comme j'ai le malheur de vivre en wallonie (belgique),plus le véhicule sera lourd, plus nous paieront de taxe.

J'aime
bottom of page