Présenté fin mars sous forme d'une vision conforme à la version de série, le nouveau SUV coupé de Citroën le Basalt, a depuis enchainé les tests avec de lourds camouflages tant en Inde qu'en Amérique latine où il sera commercialisé. Cependant, à l'approche de sa commercialisation, le Basalt a été aperçu quasiment sans camouflage, l'occasion de voir à quel point il est fidèle à la vision présentée en mars.
Troisième dérivé du programme C-Cubed développé par Citroën pour renforcer sa présence sur les marchés extérieurs de l'Europe et notamment en Inde et Amérique latine, le Citroën Basalt est également le premier SUV coupé de la marque. Étroitement dérivé du nouveau C3 Aircross avec lequel il partage toute sa cellule avant, portes comprises, il s'en distingue nettement ensuite avec une ligne de toit descendant en pente douce jusqu'à la malle offrant ainsi une allure beaucoup plus dynamique que son grand frère.
Si ces nouvelles photos témoignent d'une fidélité totale à la vision présentée il y a quelques mois, elles nous confirment que le Basalt sera doté, sur ses versions haut de gamme, d'un toit noir venant en contraste avec la carrosserie. On y retrouvera également les Color Clips, déjà vus sur les dernières C3 et C3 Aircross et qui, ici, feront leur première apparition sur une Citroën en dehors d'Europe, signe que la marque cherche à unifier ses modèles partout dans le monde. A cet effet, le Basalt devrait également apporter des indices sur une montée en gamme des Citroën vendues en Inde et en Amérique latine où elles devraient recevoir de nouveaux équipements supplémentaires dont des projecteurs à leds ou encore 6 airbags mais devrait également enrichir l'intérieur avec de nouvelles selleries et des plastiques de meilleures factures, répondant ainsi aux critiques émises sur les C3 et C3 Aircross et qui, naturellement, bénéficieront également de ces améliorations.
Le nouveau Citroën Basalt devrait être présenté dans les prochaines semaines pour une commercialisation à partir de la rentrée, simultanément en Inde et en Amérique latine mais ne viendra pas en Europe afin de ne pas entrer en concurrence avec la C4 qui, entre deux, aura été restylée. Plus que quelques temps à attendre donc pour tout connaître du premier SUV de Citroën qui, s'il clôture un premier cycle de développement hors d'Europe, apporte de réelles nouveautés qui bénéficieront aux C3 et C3 Aircross leur donnant ainsi plus de forces pour conquérir de nouveaux clients dans ses marchés très difficiles.
Citroen devrait profiter du lifting de la C4 pour en faire plus une berline, et ainsi laisser de la place a ce C3 AC Coupe.
Les réseaux sociaux m’ont proposé la nouvelle Ford Capri … j’ai d’abord cru voir la Basalt. Si Citroën veut la commercialiser en Europe, il va falloir la rendre plus audacieuse
Je comprends que Citroën n'essaie pas d'entraver la carrière de C4, dont la ligne générale n'est pas si éloignée de Basalt. Et il sera intéressant de savoir comment les Indiens et les Sud américains accueillent l'arrivée de Basalt sur leur sol.
Je trouve ça très dommage surtout que la c4 ne rencontre pas un succès de fou et que lors de la présentation de la panda, Fiat a présenté un film avec le prochain multipla et un SUV coupé (en version camouflés) qui arriveront en France. Sans parler qu’ils annoncent la panda moins cher que la c3, je ne comprends plus rien qui concurrence Dacia Fiat ou Citroën? Et pourquoi Fiat a droit au SUV coupé et pas Citroën ? Et si Opel en bénéficie, alors là, c’est du sabotage de notre marque.
Le profil est plaisant ça me rappelle un tant soit peu la xsara