top of page

Les actualités Citroën 

Mon essai du Citroën C5 Aircross Hdi 180 - épisode 2 : Des sièges idéaux


passionnément citroen, blog citroen, citroen, suv, c5 aircross, citroen c5 aircross, essai, hdi , 180

Pendant un mois, le nouveau SUV de Citroën m'a accompagné pour me rendre en Ardèche. J'ai donc pu tester en profondeur ce C5 Aircross en version BlueHDi 180 associé à la boîte EAT 8, le tout dans la finition SHINE.

passionnément citroen, blog citroen, citroen, suv, c5 aircross, citroen c5 aircross, essai, hdi , 180

Un confort d'assise parfait

On connaît maintenant très bien le C5 Aircross mais il est vrai que s'installer à bord et en prendre le volant était quelque chose que j'attendais depuis longtemps. C'est avec un grand plaisir que j'ai pris place sur ces merveilleux sièges Advanced Comfort qui offre un confort d'assise absolument parfait. Doté d'une double couche de mousse dont une à faible densité permettant de créer un effet matelasser, ces nouveaux sièges nous permettent de s'enfoncer dans le siège puis de se caler et de ne plus bouger.

Sur longues distances, j'ai ainsi pu constater à quel point ces sièges étaient confortables et permettaient de voyager longtemps sans souffrir de douleurs dorsales. Tout au long de ces 4 000 kilomètres effectués au volant, jamais les sièges ne m'ont posé de problèmes tout au plus pourrait-on reprocher, dans cette version Shine, le côté glissant du cuir qui imposaient de se redresser de temps en temps. Mais très globalement, ces nouveaux sièges sont de loin les plus confortables qu'il m'ait été donné d'essayer et ils permettent de voyager dans la douceur, bien loin des sièges durs de certaines marques, tout en étant très bien maintenu. L'effet d'être dans un fauteuil de salon est réel.


passionnément citroen, blog citroen, citroen, suv, c5 aircross, citroen c5 aircross, essai, hdi , 180

Le bémol viendra des sièges arrière qui, s'ils offrent le même confort d'assise que les sièges avant, se font nettement plus étroit, inconvénient d'offrir trois sièges identiques en lieu et place de la banquette. Le reproche qui peut être fait est un manque de maintien latéral qui peut poser souci notamment dans les longs enchaînements de virages. De même, le dessin des sièges donnait des soucis d'assise avec la sensation d'avoir du mal à bien se caler dans le siège. Toutefois, le fait qu'il soit autant modulable et que ce soit trois sièges permet de faciliter grandement le chargement d'objet volumineux sans restreindre l'habitabilité des autres occupants de l'arrière, ainsi glisser un bateau gonflable fut d'une facilité déconcertante et a permis à mes deux enfants d'avoir toute la place qu'il leur fallait. Enfin, dernière remarque, avec un siège bébé à l'arrière, il est difficile d'attacher la ceinture de sécurité sans légèrement décaler le siège car elle se retrouve légèrement sous le siège bébé. Cependant, ceci n'est pas rédhibitoire et c'est une habitude qu'il faut prendre.


En conclusion, le dessin de ces nouveaux sièges Advanced Comfort annoncent un confort de premier plan que l'essais longue durée que j'ai pu effectuer ne peut que confirmer. On se sent très bien dans ces nouveaux sièges qui, s'ils apparaissent moelleux au premier contact, se révèle suffisamment ferme pour bien maintenir tout au long de la route. Citroën réalise ainsi une excellente synthèse entre douceur et maintien qui participer à l'art que le SUV C5 Aircross fait de recevoir.





1 402 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page