top of page

Les actualités Citroën 

Mon essai du Citroën C5 Aircross Hdi 180 - épisode 2 : Des sièges idéaux


passionnément citroen, blog citroen, citroen, suv, c5 aircross, citroen c5 aircross, essai, hdi , 180

Pendant un mois, le nouveau SUV de Citroën m'a accompagné pour me rendre en Ardèche. J'ai donc pu tester en profondeur ce C5 Aircross en version BlueHDi 180 associé à la boîte EAT 8, le tout dans la finition SHINE.

passionnément citroen, blog citroen, citroen, suv, c5 aircross, citroen c5 aircross, essai, hdi , 180

Un confort d'assise parfait

On connaît maintenant très bien le C5 Aircross mais il est vrai que s'installer à bord et en prendre le volant était quelque chose que j'attendais depuis longtemps. C'est avec un grand plaisir que j'ai pris place sur ces merveilleux sièges Advanced Comfort qui offre un confort d'assise absolument parfait. Doté d'une double couche de mousse dont une à faible densité permettant de créer un effet matelasser, ces nouveaux sièges nous permettent de s'enfoncer dans le siège puis de se caler et de ne plus bouger.

Sur longues distances, j'ai ainsi pu constater à quel point ces sièges étaient confortables et permettaient de voyager longtemps sans souffrir de douleurs dorsales. Tout au long de ces 4 000 kilomètres effectués au volant, jamais les sièges ne m'ont posé de problèmes tout au plus pourrait-on reprocher, dans cette version Shine, le côté glissant du cuir qui imposaient de se redresser de temps en temps. Mais très globalement, ces nouveaux sièges sont de loin les plus confortables qu'il m'ait été donné d'essayer et ils permettent de voyager dans la douceur, bien loin des sièges durs de certaines marques, tout en étant très bien maintenu. L'effet d'être dans un fauteuil de salon est réel.


passionnément citroen, blog citroen, citroen, suv, c5 aircross, citroen c5 aircross, essai, hdi , 180

Le bémol viendra des sièges arrière qui, s'ils offrent le même confort d'assise que les sièges avant, se font nettement plus étroit, inconvénient d'offrir trois sièges identiques en lieu et place de la banquette. Le reproche qui peut être fait est un manque de maintien latéral qui peut poser souci notamment dans les longs enchaînements de virages. De même, le dessin des sièges donnait des soucis d'assise avec la sensation d'avoir du mal à bien se caler dans le siège. Toutefois, le fait qu'il soit autant modulable et que ce soit trois sièges permet de faciliter grandement le chargement d'objet volumineux sans restreindre l'habitabilité des autres occupants de l'arrière, ainsi glisser un bateau gonflable fut d'une facilité déconcertante et a permis à mes deux enfants d'avoir toute la place qu'il leur fallait. Enfin, dernière remarque, avec un siège bébé à l'arrière, il est difficile d'attacher la ceinture de sécurité sans légèrement décaler le siège car elle se retrouve légèrement sous le siège bébé. Cependant, ceci n'est pas rédhibitoire et c'est une habitude qu'il faut prendre.


En conclusion, le dessin de ces nouveaux sièges Advanced Comfort annoncent un confort de premier plan que l'essais longue durée que j'ai pu effectuer ne peut que confirmer. On se sent très bien dans ces nouveaux sièges qui, s'ils apparaissent moelleux au premier contact, se révèle suffisamment ferme pour bien maintenir tout au long de la route. Citroën réalise ainsi une excellente synthèse entre douceur et maintien qui participer à l'art que le SUV C5 Aircross fait de recevoir.





1 455 vues6 commentaires

6 Comments


Jey
Jey
Aug 15, 2019

Ca me va aussi! Tu m'as vraiment fait envie avec ce témoignage et ces belles photos au cours des articles. Il a quand meme fiere allure en bleu!

Like

Jérémy
Jérémy
Aug 15, 2019

Oui c'est sûr Ami One ça va être dur remarque j'ai vu plus de station électrique en Ardèche que chez moi dans le nord 😅 mais je doute que ce soit C5/C6 ni même C4 ce sera C5 Aircross hybride

Like

Jey
Jey
Aug 15, 2019

Pas de mariage de prévu pour l'instant, je vais croiser les doigts! Avec un peu de chance tu auras une belle nouvelle C5/C6 ;-))) Car l'AmiOne ca va le faire moyen sur les routes de campagne!

Like

Jérémy
Jérémy
Aug 15, 2019

@Jey L'année prochaine peut-être😉

Like

Jey
Jey
Aug 15, 2019

J'aimerais vraiment beaucoup l'essayer... Quel dommage qu'on se soit ratés en Ardeche!

Like
bottom of page