Alors que la coopération entre Bertone et Citroën semble à son firmament, le studio italien propose au salon de Turin 86 un coupé pour la marque française. La Zabrus fait à elle seule la synthèse de nombreuses convictions de Bertone.
Comme nombre de concepts signés Bertone, la Zabrus tire son nom d’un animal. C’est le zabre, une sous-espèce de la famille des carabidés désignant une partie des coléoptères.
C’est à nouveau Marc Deschamps qui officie. Ainsi, on retrouve l’une des caractéristiques du style apparu chez Bertone à son arrivée en 1980. Des flancs marqués par un ou plusieurs coups de gouge par exemple. Mais, la Zabrus conserve aussi la signature des passages de roues tronqués (et incliné à l’arrière) de la maison italienne (et de Marcello Gandini), ainsi que l’ouverture des portes en élytre.
Basée sur la BX 4TC (dont le 2,2l turbo de 200 ch et les 4 roues motrices), elle montre aussi quelques éléments que l’on pourra retrouver sur la XM peu de temps après : le pli des flancs, le décalage de la ligne de caisse au niveau du pied A ou encore l’aspect très fin et étiré des optiques avant. La faible hauteur des vitres latérales est compensée par des vitrages sur les côtés du pavillon.
Confort, accès, luminosité
L’ambiance intérieure est assez lumineuse, et l’accès à bord est facilité par les sièges avants pivotants. On retrouve ici aussi un des fils rouges de Bertone. Quatre occupants sont installés à bord, sur des sièges individuels habillés de cuir de kangourou…
Bien entendu le volant mono-branche typique de de Citroën est présent, et l’instrumentation qui occupe toute la planche est séparée en trois zones : face au conducteur pour les données de conduite, au centre pour les données plus mécaniques, face au passager pour le divertissement.
On retrouve donc ici aussi quelques-uns des fils rouges de Bertone : confort, facilité d’accès et information facilitée du conducteur. La disposition des commandes évoque clairement ce que l’on retrouvera sur la XM.
Galerie Photo :
Comments