Le musée Peugeot, vitrine de l'Aventure Peugeot Citroën DS

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Le musée Peugeot, vitrine de l'Aventure Peugeot Citroën DS


Accueillant plus de 50 000 visiteurs par an, le musée Peugeot, à Sochaux, témoigne de la riche histoire de la marque au lion. Ce lieu, dans lequel sont exposées 120 voitures d’une collection qui en compte 600, n’est cependant que la vitrine de L’Aventure Peugeot Citroën DS qui, désormais, est chargée de valoriser le patrimoine des marques du groupe PSA.

L’histoire est un éternel recommencement. En 1982, alors que le groupe PSA n’est pas au mieux, Pierre Peugeot décide de créer une association afin de mettre à l’abri l’héritage industriel de la famille. Ainsi est né, dans l’ancienne brasserie de Sochaux, le musée de l’Aventure Peugeot qui, cette année, fêtera ces trente ans. Trois décennies au cours desquelles PSA a connu des hauts et des bas. Après avoir frôlé la faillite en 2012, le constructeur a retrouvé une pente ascensionnelle. L’association aussi, d’autant plus qu’elle a élargi son périmètre à Citroën et DS lorsqu’elle a pris son envol de PSA en 2015.

Partager une histoire Présidée par Xavier Peugeot, le fils de « Monsieur Pierre », l’association a entamé une diversification qui va l’amener à restaurer des véhicules anciens pour des particuliers. « Le mot “aventure” symbolise bien ce que nous sommes en train de vivre. L’association est dans une belle dynamique et ne se limite pas au musée. Notre action est guidée par le point d’équilibre entre histoire et modernité » , résume Xavier Peugeot. Président bénévole, celui qui est aussi directeur produit de la marque Citroën a confié les clés de l’association à Xavier Crespin, ancien directeur de la communication de Peugeot, avec pour mission de « regarder devant en s’appuyant sur le passé ». « Notre action vise à trouver une cohérence entre les entités, tout en gardant à chaque marque son territoire d’expression » , indique Xavier Crespin.

Cette riche histoire industrielle démarrée en 1810 est mise en valeur à Sochaux par ce musée qui a été agrandi deux fois depuis son ouverture pour atteindre aujourd’hui 10 000 m². « À l’origine, M. Pierre voulait un lieu pour rassembler et protéger l’histoire familiale » , indique le conservateur, Hervé Charpentier. Et Xavier Crespin d’ajouter la notion de « partage ». « Nous ne sommes pas dans une dimension marketing, mais citoyenne. On s’ouvre au grand public » , souligne le directeur général de l’association.

Radios et crinolines Ce qui surprend au musée Peugeot, c’est l’impression de ne jamais voir la même chose deux fois de suite. C’est dû à des expositions temporaires nombreuses et une collection dont un quart seulement est exposé en permanence. Ensuite, le musée n’est pas seulement dédié à l’automobile, mais raconte l’histoire d’une famille qui a vu les Peugeot produire des outils, mais aussi des produits électroménagers et même des postes de radio et… des crinolines ! Il accueille aussi nombre d’événements, des mariages à divers salons, qui en font un lieu plus vivant que jamais.

Source : 

https://www.lalsace.fr/actualite/2018/03/25/l-aventure-peugeot-plus-que-jamais-vivante

33 vues