Le DS3Crossback par ses créateurs

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Le DS3Crossback par ses créateurs



TROIS QUESTIONS A PASCAL BEZIAT, DIRECTEUR DU PROJET DS 3 CROSSBACK

Quel a été le fil conducteur du projet ?

Tout au long de ces quatre ans, nous avons voulu mettre la technologie au service du style.

Ainsi, l’aileron de requin, emblématique de DS 3 qui se retrouve aussi sur DS 3 CROSSBACK, est parfaitement intégré dans la porte AR avec les lécheurs de vitre cachés et comprend les twitters arrières du Hifi systèm FOCAL Electra®.

C’est bien cette idée ‘la technologie au service du style’ qui a guidé un certain nombre de choix ou de partis pris

Quel est l’apport de la nouvelle plateforme ?

DS 3 CROSSBACK inaugure une nouvelle plateforme multi-énergies baptisée CMP pour Common Modular Platform. Ce choix permet de proposer aux clients aux côtés de l’offre thermique un groupe motopropulseur tout électrique, sans perte de prestations ni de volume dans l’habitacle ou dans le coffre ! D’autres avantages sont bien entendu liés à cette nouvelle plate-forme : en plus d’être optimisée et allégée (- 30 kg en moyenne grâce à des matériaux innovants comme l’acier à très haute limite élastique, l’aluminium, ou les composites) par rapport aux générations précédentes, elle offre une plus grande modularité en longueur, largeur, hauteur et diamètres de roues, et donc une habitabilité préservée. Un dernier point : avec toutes ces nouveautés, la plateforme va permettre à DS 3 CROSSBACK d’offrir plus de dynamisme et d’agilité à la conduite, dont du plaisir de conduire et du confort.

Et enfin, quel a été le plus grand challenge à relever ?

L’habitabilité ! DS 3 CROSSBACK est le SUV le plus compact de sa catégorie tout en offrant un très bon espace intérieur.

C’est aussi celui qui suggère de par son style, les proportions les plus imposantes avec une posture puissante de par sa largeur, ses grandes roues et sa garde au sol surélevée. Nous avons également travaillé sur un point oeil qui domine la route, un parebrise panoramique, sur une belle largeur - c’est pourquoi les aérateurs latéraux sont dans les portes -. A l’arrière, c’est un espace tête parmi les meilleurs de sa catégorie, et enfin un espace genou d’autant plus remarquable compte tenu de la longueur de 4,12 m du véhicule.



TROIS QUESTIONS A ETIENNE MENANT, CHEF DE PROJET PRODUIT DS 3 CROSSBACK

Quel va être le regard des clients ?

Nous avons réalisé un certain nombre de tests avec des clients potentiels, des phases amont du projet jusqu’à l’année précédant le lancement de la voiture. Dans ces études, DS 3 CROSSBACK ressort comme une voiture moderne et innovante, bien dans son temps. Les testeurs remarquent ses grandes roues, son importante garde au sol, son statut imposant, sa qualité des matériaux choisis, son confort et son acoustique. Autre point fort, plus subjectif, qui émane de ces tests : DS 3 CROSSBACK apparait comme pouvant être le reflet de la personnalité du client. On est vraiment dans le côté hédoniste, dans le plaisir. DS 3 CROSSBACK va donc séduire ceux qui veulent se faire plaisir, qui recherchent un SUV stylé et technologique, confortable et dynamique.

Quels sont ses atouts ?

Sa personnalité bien entendu : cela va de son style sculptural, puissant voire charismatique à la richesse de ses équipements de confort, de conduite et de sécurité, inégalés à ce niveau de gamme, en passant par un intérieur haut de gamme. Son autre point fort, c’est bien entendu sa version 100 % électrique E-TENSE, inédite sur le segment, un choix que le client peut faire sans compromis sur le style ou les prestations. DS 3 CROSSBACK, c’est tout simplement une expérience de conduite centrée sur le plaisir et des sensations uniques.

Pourquoi ce positionnement « style high-tech » ?

Parce que DS 3 CROSSBACK, c’est un style à la fois puissant et sculptural, et c’est le meilleur de la technologie. De la technologie au service de la sécurité, du confort et du client : les projecteurs DS MATRIX LED VISION, qui apportent sécurité et une identité DS, les poignées de porte affleurantes qui se déverrouillent à l’approche ou via son smartphone, ou encore le DS DRIVE ASSIST, qui ouvre la voie à la conduite autonome, en sont les exemples les plus représentatifs. Ces innovations n’ont d’ailleurs à ce jour pas d’équivalent sur le segment.


TROIS QUESTIONS A BERTRAND DANTEC, RESPONSABLE DESIGN DS 3 CROSSBACK

Comment qualifier le style de DS 3 CROSSBACK ?

Tout d’abord, c’est un véhicule charismatique avec un style très identitaire. Comme tous les modèles DS, il est sculptural et surtout il ne laisse pas indifférent. Quand DS 3 CROSSBACK est en mouvement, on voit qu’il est ‘prêt à bondir’, avec ses galbes musclés et ses grandes roues. Pour résumer notre intention : nous avons cherché à faire un style au service d’une expérience automobile intense. Notre nouveau modèle DS 3 CROSSBACK se remarque par ses proportions inédites avec ses grandes roues, son pavillon d’une couleur différente de celle de la caisse, sa musculature, sa technologie hors pair… bref, une voiture – telle une boule d’énergie - qui ne passe pas inaperçue dans le paysage !

Que pouvez-vous nous dire sur le style intérieur ?

C’est un intérieur qui a une unité puisque nous avons pris comme source d’inspiration le style identitaire DS à savoir sa trame. Ainsi, la façade centrale reprend cette trame dans les formes des décors et des commandes sensitives. Les deux aérateurs centraux sont déclinés dans la même thématique et trouvent parfaitement leur place au coeur de cet ensemble. Un point important d’ailleurs : nous avons intégré les aérateurs dans les portes pour purifier, mettre en avant la planche de bord et sa confection. Et enfin, c’est un habitacle 100 % numérique, où les écrans ont la part belle, à l’image de ce que nous avons fait sur nos derniers concept-car comme DS E-TENSE. A la clé, modernité et cohérence, puisque l’intérieur s’inscrit dans la continuité de DS 7 CROSSBACK avec les « Inspirations DS ».

Quel est l’apport la nouvelle plate-forme ?

Dès le départ, nous avons travaillé main dans la main avec les équipes d’ingénierie pour concevoir avec eux une plate-forme qui puisse répondre aux fondamentaux de style : des grandes roues, aux 4 coins, de la compacité, de la largeur, et aussi intégrer des innovations comme les lécheurs de vitre cachés ou les poignées de porte affleurantes, qui nous ont permis de garantir un niveau de qualité perçue optimum.

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon