top of page

Les actualités Citroën 

Le Citroën Basalt peut-il arriver en Europe


Une illustration du Citroën Basalt pour l'Europe

Fin mars, Citroën présentait le troisième véhicule du programme C-cubed visant à proposer une gamme de véhicules spécifique pour développer les ventes de la marque en Inde et en Amérique Latine afin de dépendre moins de l'Europe. Alors que les nouvelles C3 et C3 Aircross européennes sont proches des versions issues de l'Inde ou du Brésil, le Basalt pourrait-il venir s'ajouter à la gamme dans notre région ?

Avec le Basalt, Citroën présente son tout premier SUV coupé de l'histoire, une nouvelle silhouette qui va lui permettre de compléter le nouveau C3 Aircross à 7 places avec une version plus dynamique strictement à 5 places. Ce nouveau Basalt reprend donc la partie avant du nouveau C3 Aircross mais s'en différencie nettement à l'arrière avec un toit en pente douce qui se termine sur une partie arrière plus douce avec un hayon simulant un deux volumes et demi.

Reposant sur la plateforme SmartCar, la même utilisée sur les nouvelles C3 et C3 Aircross, le nouveau Citroën Basalt devrait mesurer aux environs de 4m30 permettant de dégager suffisamment de places pour les passagers arrière tout en restant compact pour favoriser la maniabilité en ville. Uniquement commercialisée en Inde et en Amérique Latine, la question de la commercialisation du nouveau Citroën Basalt en Europe n'a pas été soulevée puisque la marque ne laisse pas entrevoir une telle possibilité. Mais, pourrait-il intégrer la gamme européenne où, sans nul doute, il ferai des adeptes ?


Techniquement, aucune difficulté ne s'oppose à une fabrication sur les chaînes de l'usine de Trnava où les C3 et C3 Aircross européennes sont fabriquées, la nouveau Citroën Basalt reposant sur une plateforme similaire, sa fabrication de poserait pas de problème. De même, la plateforme SmartCar utilisée lui permet de recevoir facilement les motorisations hybrides et électriques des nouvelles générations de C3 et C3 Aircross européennes sans trop de coût de développement.

Cependant, l'intégration du nouveau Basalt dans la gamme européenne pourrait poser problème à la C4 dont la silhouette unique de l'actuelle génération repose déjà sur les principes des SUV coupé avec une garde au sol élevée et un toit en pente douce, même si la C4 garde pour elle un dessin davantage typée berline compacte. Cependant, le Basalt reprenant la base du nouveau C3 Aircross, il proposerait un empattement identique à celui de la C4 et donc une habitabilité au même niveau qui ne laisserait à la berline compacte de la marque peu de chance d'autant plus qu'elle serait vraisemblablement plus chère.


L'intégration du nouveau Citroën Basalt dans la gamme européenne est donc davantage une question de concurrence interne que de technique, la plateforme SmartCar lui permettant d'être construite dans l'usine de Trnava. Il faudra voir avec le prochain restylage de la C4 comment Citroën compte orienter sa berline compacte pour voir s'il y a de la place pour le Basalt en Europe ou s'il ne sera destiné qu'à l'inde ou en Amérique latine. Le concept unique de la C4 mixant les codes des berlines à ceux des SUV lui donnent une allure unique singeant déjà un SUV Coupé, l'intégration du Basalt en Europe pourrait donc lui compliquer la tâche, déjà rendue difficile par la baisse des ventes des berlines compactes au profit, justement, des SUV du segment B...

5 535 vues37 commentaires

Posts similaires

Voir tout

37 Comments


Citrofan
Citrofan
Apr 25

Je préférerais l’annonce de l’arrivé d’un break plutôt que de la Basalt que je trouve belle mais…

Like
Citrofan
Citrofan
Apr 26
Replying to

Mais un break manque cruellement donc je le met en priorité

Like

Je pense aussi qu'un restylage quelque peu audacieux de l'actuelle C4, et SVP avec un système de compteurs moins "nu" qu'actuellement (il faut penser au plaisir de conduite)... donc restylage également extérieur, pour la placer plus haut que la Basalt, et donc permettre à cette Basalt de bien s'intercaler dans la gamme Citroën.... et pourquoi pas un seul modèle / finition de cette Basalt, certes bien dotée quand même, un peu à l'image des Dacia qui met des niveaux de finitions correct, mais mais trop sophistiqués , et ainsi le client aurait le choix, entre Basalt aux formes sympas, et une C4 restylée avec des finitions plus travaillées, et hop la gamme Citroën aurait un panel intéressant !... et fait…

Like
Esteban
Esteban
Apr 25
Replying to

Tu as raison mon gentil Antoine mais CT ne comprends que les bénéfices 🙄

Like

On dirait un Taigo avec une face avant ratée et des flancs inutilement compliqués.

Like
Replying to

Dans les Citroën actuels, il n'y en a plus, la face avant de la C5x et un peu moins de la C4 sont plutôt bien, mais les côtés sont trop sculptés et ils ont juste oublié un coffre correspondant à la taille au profit de places arrières de taxi, ridicule pour une C4, même pas une banquette coulissante. Je trouve la ligne des méchantes Tesla bien plus réussie. Le comble de la laideur pour moi, c'est le CHR et pour les côtés au moins Tucson et Kona suivent. Je déteste les voitures sorties des mangas vitrées comme des sous-marins qui en plus sont dangereuses.

Like

Elle va arriver en France, Citroën doit compléter et développer sa gamme. Ce type de voiture rapporte trop aux constructeurs, pourquoi sans privée ?

Like
Replying to

S'en priver...


Like

mkchevre
mkchevre
Apr 23

Ce Basalt est beau, nettement plus beau que C3 Aircross (dont je trouve l'arrière horrible), mais la C4 est encore et encore plus belle, à mon avis. Citroën doit absolument faire de gros efforts pour promouvoir la C4, elle mérite beaucoup mieux. L'idée de la faire monter en gamme tout en vendant parallèlement un dérivé du Basalt plus basique me semble une belle alternative.

Like
bottom of page