top of page

Les actualités Citroën 

Le bilan des ventes de Citroën en France en 2021

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022


Dans un contexte particulièrement tendu en raison de la pandémie qui perdure accompagnée de la pénurie de composants électroniques qui a très fortement perturbée la production, Citroën parvient, en 2021, a réaliser 228 469 ventes, soit une augmentation de 2,2%, une performance similaire au marché français (VP-VU à +1.9%) ce qui permet à la marque de maintenir sa part de marché VP+VU à 10,9%.

Jérôme Gautier, Directeur Citroën France, déclare «Dans un contexte agité en 2021, Citroën progresse grâce au lancement réussi de C4 et ë-C4, en tête de leur segment dès la première année. Ces bons résultats reflètent le dynamisme des équipes Citroën mais aussi une gamme riche et adaptée. En effet, 2021 a été aussi marqué par le lancement du nouveau C3 Aircross, d’Ami Cargo, par une accélération du déploiement de l’électrification de la gamme VP et VU, avec le lancement du ë-Berlingo, et par la présentation de C5 X marquant le retour de Citroën sur le segment des grandes routières.»


Marché VP

La berline C3 s’est vendue 65 359 exemplaires ce qui lui permet d'avoir une part de segment de 13,0%. Cette belle performance est soutenue par deux nouvelles éditions limitées qui ont rejoint les showrooms en septembre. C3 You!, au positionnement accessible, remporte un grand succès et pèse pour un tiers des commandes de particuliers depuis son lancement. La livrée haut de gamme C3 SAINT JAMES, s’est déjà écoulée à plus de 1000 exemplaires. La C3 est un véritable succès pour Citroën et contribue à 40% des immatriculations de la gamme, ce qui est énorme.


Stimulée par une accélération des commandes depuis le lancement en juin du C3 Aircross restylé, le petit SUV urbain de Citroën obtient un beau succès avec 26 664 immatriculations, soit 16% de la gamme VP. Si les ventes sont en baisse de 11.6% sur l'année, il semble que la refonte de la face avant vers une personnalité beaucoup plus forte intéresse davantage les consommateurs. La pénurie de composants explique, en grande partie, la baisse des ventes puisque l'usine de Saragosse a été très fortement impactée.


Dans un marché des monospaces compacts dont le volume a baissé de 34%, le Citroën C4 Spacetourer, avec 7 287 exemplaires, reste une référence et se classe en 2ième place sur le segment. Avec une part de marché de 24.9%, le Citroën C4 Spacetourer poursuit sa carrière et séduit toujours une clientèle à la recherche d’un monospace à l’habitabilité exceptionnelle pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers.


Le succès commercial de C5 Aircross, 21 906 immatriculations, se confirme avec une 2ième place et une part de 7,1% sur son segment. Référence en matière de confort, C5 Aircross Hybrid séduit et représente 45% des commandes de C5 Aircross.


Polyvalent et spacieux, Berlingo reste la référence de la catégorie en étant le plus vendu des ludospaces avec un total de 5 736 véhicules. Dans un segment en recul de 38,8%, Berlingo augmente cependant sa part de marché de 3,2% pour atteindre 35,1% du segment. La version électrique ë-Berlingo lancée en fin d’année représente déjà 12% des commandes de Berlingo du 4ième trimestre.


Grace à son habitacle imaginé pour assurer un confort de haut niveau pour 9 passagers, le SPACETOURER, vendu à 2 084 unités, mérite sa 2nde place sur le segment des très grands monospaces et une part de marché de 22,4%.


AMI

Pour sa première année pleine de commercialisation, avec 5 949 immatriculations en 2021, Ami est leader du marché des quadricycles légers à moteur électrique (L6 + L7) et se positionne à la 2ième place sur le marché français des quadricycles avec 22,2% de part de marché.

Lancé en avril 2020, Ami est un objet de mobilité accessible et utilisable par tous à partir de 14 ans. Véritable succès populaire, cet engouement est renforcé avec Ami Cargo, la version utilitaire pour les professionnels, qui contribue à réduire leur empreinte carbone pour un faible coût de détention et répond parfaitement aux besoins de livraisons en centre-ville.


Marché VU

Dans un marché en hausse de 7,5%, les volumes de Citroën progressent de 9,2% pour atteindre 66 582 véhicules. L’augmentation de 0,3 point de la part de marché marque une belle progression de la performance VU qui atteint 15,4%. Cette réussite est notamment portée par l’accroissement des volumes d’immatriculations de Jumpy (+15%) et de Jumper (+13%).

L’ensemble de la gamme VU de Citroën dispose d’une version électrique depuis Ami Cargo jusqu’à ë-Jumper, en passant par ë-Berlingo Van et ë-Jumpy. Les demandes pour ce type de produit progressent à l’image de celles de ë­‑­Jumpy, ouvertes depuis juin, qui pèsent pour près de 10%.

Citroën a complété ces offres en livrant mi-décembre le premier ë-Jumpy Hydrogen qui associe batterie et pile à combustible. Citroën dispose indéniablement de solutions adaptées pour répondre à la multiplicité des usages des professionnels et aux nouveaux enjeux de mobilité.


3 390 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


https://twitter.com/ulrichrozier/status/1482085288906219526?s=21


une Ami intégralement noire. Une idée à reprendre par Citroën s’ils étudient une version embourgeoisée 🥰

Like

https://europe.autonews.com/automakers/citroens-global-sales-rise-7-despite-chip-shortage

Like

Unknown member
Jan 15, 2022

intéressante aussi la publication de la part de Citroen dans des immat Mondiale-

shttps://www.media.stellantis.com/fr-fr/citroen

presque 200 000 C3 - 77 000 C3 Ac - 73 000 C4 - et encore 18 000 C4 spacetourer


Like
bottom of page