top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

La tribune de Carlos Tavares pour préparer la mobilité du futur



Notre raison d'être est de « préserver la liberté de mouvement en proposant une mobilité sûre, propre, abordable et agréable ». Nous le faisons, chez PSA, avec passion depuis plus de deux cents ans et nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour répondre aux défis grandissants de la mobilité du futur.

Les citoyens ont vécu l'hypermobilité terrestre, aérienne et maritime dans un monde peuplé de 5 milliards d'êtres humains, en 1990. A nous, parties prenantes, de préserver, en 2019, la mobilité de 7 milliards d'individus et de concevoir les solutions pour 9 milliards de citoyens, en 2050, dont 2 milliards de citadins supplémentaires.

Disposer d'études d'impact globales

L'industrie automobile n'est pas la seule concernée, il s'agit d'un enjeu de société à part entière. A ce stade, des réponses restent à apporter sur trois dimensions : le coût de la mobilité, l'impact environnemental, la disponibilité des solutions.

Mettre en place des « ministères de la mobilité » au niveau des Etats et des institutions internationales réduirait les silos existants et offrirait la possibilité d'intégrer davantage d'éléments scientifiques. Cela permettrait de garantir une construction de solutions concertées en partant de l'homme et de ses besoins de déplacement. Assurons-nous de l'efficience de chaque euro engagé pour réduire l'impact environnemental, sachant par exemple que le coût de la réduction d'une tonne de CO2 est cinq fois supérieur dans l'automobile par rapport à une filière énergétique.



Mettre en place un indice de « coût de la mobilité » Il existe une sorte de double imposition pour les 16 millions de Français qui doivent recourir à l'automobile comme un bien nécessaire pour des déplacements professionnels quotidiens. Ils contribuent directement aux 37 milliards d'euros de taxes annuelles perçues sur les carburants fossiles.

Il est clair qu'il faut davantage rapprocher les lieux de vie des lieux de travail et de consommation pour limiter l'impact financier et environnemental lié au mouvement des personnes et des biens.

Libérer le potentiel créatif des acteurs Il ne faut pas que la mise en oeuvre de réglementations globales ou locales bride l'innovation en orientant vers des solutions prédéfinies qui aliènent la force créative des ingénieurs et des techniciens.

A court terme, il faut s'assurer du maintien de la capacité à proposer des objets technologiques abordables pour les clients, au regard de leur pouvoir d'achat. Je suis persuadé que l'innovation et l'harmonisation des normes peuvent limiter l'augmentation du prix de la mobilité électrifiée liée à la réduction du CO2 de 37,5 % d'ici à 2030. La connectivité et, à terme, les véhicules autonomes de type robot taxi sont porteurs d'une promesse de plus grande flexibilité.

Gardons à l'esprit que les grands équilibres économiques et environnementaux relatifs à la mobilité des personnes et des biens restent fragiles.

Protéger la liberté de mouvement et la démocratie

La mobilité constitue un élément indispensable au maintien du lien social pour 83 % des habitants de communes rurales et pour 53 % des habitants d'agglomérations de plus de 100.000 habitants.

Par son objet et son action aux côtés des garages solidaires, la Fondation du Groupe PSA est un témoin privilégié du poids de la mobilité dans l'émancipation des individus. Les problèmes de déplacements trop compliqués, trop chers, ou l'absence de solution de déplacement ont été identifiés comme la raison des abandons de parcours d'insertion, d'accès à l'emploi ou à la formation. Eviter la précarisation de certains publics fragiles et continuer de proposer des solutions qui restent abordables est essentiel.

Face à toutes ces questions, une façon pertinente de répondre aux contraintes sociales, économiques et environnementales est de privilégier une approche intégrée qui inclut les objets de mobilité (progrès technique), la disponibilité des services (stratégies d'aménagement des territoires et offre abordable de systèmes de transport intelligent) et le comportement des conducteurs (économie du partage et écoconduite).

Il est impératif que toutes les parties prenantes luttent conjointement contre le risque lié au dogmatisme qui conduirait à « l'immobilité citadine » et à la « fracture de mobilité rurale ». Protéger la liberté de mouvement avec une offre de mobilité propre et plus inclusive qui soit garante du maintien du lien social dans nos démocraties fragilisées est primordial. C'est un enjeu aussi important que l'alimentation ou la santé dans le contexte de l'accroissement de la population de 3 milliards de « mobile citizens » à l'horizon 2050. La révolution des transports est le fruit d'innovations successives qui ont apporté une réelle valeur ajoutée sociétale et environnementale.

Plus que jamais, nous avons besoin de génie humain, de bienveillance et de la vision de ce que représente une société heureuse, mobile et décarbonée. Qui prend le lead pour construire cette vision ?


Source :

89 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page