La traversée du Canada en Citroën Trèfle de 1923

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

La traversée du Canada en Citroën Trèfle de 1923



Un Landais vient de commencer un périple de plus de 8.000 km à travers le Canada. La particularité ? Il le fait à bord d'une Citroën qui a quasiment un siècle !

Citroën va fêter ses 100 ans en 2019. C'est donc avec une voiture presque aussi vieille que la marque que Christian Darrosé vient de se lancer dans une folle aventure, la traversée du Canada d'ouest en est. Sa monture est une Type C "Trèfle" de 1923, dont le moteur développe une puissance de 11 ch !


Son trajet suit la Transcanadienne, soit plus de 8.000 km. Christian, qui gère des centres de contrôle technique dans le sud ouest, est parti le 8 juin de Vancouver et espère atteindre Saint John's le 24 août. Il passera par Montréal le 21 juillet. Devant ménager sa voiture, il ne peut rouler que quelques heures par jour, à une allure moyenne de 50 km/h ! Évidemment, à bord, c'est zéro confort ! Christian dit que c'est un défi humain, mais aussi technique, puisqu'il a pris avec lui le strict minimum.

Si le périple ressemble à une belle balade, il est avant tout fait pour une bonne cause. Christian Darrosé veut en effet sensibiliser le grand public à l'AVC, l'accident vasculaire cérébral, une attaque au cerveau causée par un vaisseau qui se bouche ou se déchire. C'est la troisième cause de décès en France. La mère et le frère de Christian sont décédés suite à un AVC.

Il va donc récolter des fonds le long du parcours, après l'avoir fait pendant plus d'un an en France, organisant notamment une tombola avec à la clé une 4L ! Car c'est une aventure que l'homme prépare depuis longtemps. Pourquoi le Canada ? Parce que sa femme est québécoise.

Christian n'en est pas à son premier périple en Citroën. Il y a quelques années, il est allé de Dax, dans les Landes, au Cap Nord en Norvège avec une 2 CV.

> Pour suivre le parcours, direction la page Facebook Je roule pour l'AVC

Source :

https://www.caradisiac.com/il-va-traverser-le-canada-avec-une-citroen-de-1923-168762.htm

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon