La route Citroën : Quand Citroën célèbre ses 100 ans à travers ses usines espagnoles

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

La route Citroën : Quand Citroën célèbre ses 100 ans à travers ses usines espagnoles



  • Madrid, Saragosse, Vigo ... trois noms qui évoquent trois grandes villes et des millions d’histoires autour des véhicules Citroën qui ont quitté leurs usines. Fidèle à son esprit d'aventure, la marque a souhaité rendre hommage à ses trois usines de production espagnoles avec un itinéraire traversant villes et paysages naturels exceptionnels.

  • Les modèles «fabriquées en Espagne» ont été les principaux protagonistes de la route Citroën. Le SUV Compact C3 Aircross, les Citroën Berlingo et Citroën C-Elysée, ainsi que les Citroën C4 SpaceTourer et Grand C4 SpaceTourer et la berline C4 Cactus, incarnent la facette plus aventureuse de la marque, ont parcouru plus de 1 000 km avec des prestations et un haut niveau de confort.

  • La légendaire Citroën 2 CV AZU, en 1958, est la voiture qui a initié les relations intenses et durables de la marque avec l'Espagne, un pays où d'autres modèles emblématiques ont été fabriqués dans l'histoire de la marque, telles que la GS, la CX, Xsara Picasso ou le C3 Pluriel.



«Pour Citroën, l’Espagne a toujours joué un rôle essentiel. La marque fabrique des voitures dans ce pays depuis 1958 et n'a depuis lors cessé de faire confiance aux usines espagnoles. Actuellement, quatre véhicules produits en Espagne font partie des cinq modèles les plus vendus de la marque dans le monde. Pour honorer ces plus de 60 ans de confiance et de travail remarquable, la marque s'est tournée vers son axe le plus aventurier pour organiser la route Citroën: 1 100 kilomètres passant par les trois usines espagnoles dans lesquelles sont produites les voitures de la marque, en passant par les villes, villes emblématiques et espaces naturels », a déclaré Nuno Marques, directeur de Citroën pour l'Espagne et le Portugal.


L'esprit d'aventure de Citroën a repris son envol. Les six modèles Citroën fabriqués en Espagne ont testé leur fiabilité, leurs performances et leur confort lors d’un voyage de 1 100 km reliant les centres de production du Groupe PSA à Madrid, Saragosse et Vigo. Les Berlingo, C3 Aircross, C4 Cactus, C-Elysée, C4 SpaceTourer et Grand C4 SpaceTourer ont été les témoins des mythiques chenilles Kegresse des années 20 dans une aventure au cours de laquelle ils ont traversé des coins essentiels de l'Espagne, tels que Las Bardenas Reales, Alcalá de Henares, León, Orense, Sigüenza ou Medinaceli.



La Route Citroën n’est pas seulement un hommage à la contribution de l’Espagne à l’histoire de la marque, elle a également montré que les relations de Citroën avec le pays vont au-delà des chiffres de production et de ventes. C'est quelque chose de plus profond: les plus de 12,3 millions d’expériences personnelles nées autour de chacun des véhicules Citroën qui portent fièrement le sceau «Fabriqués en Espagne» dans le monde entier.



Actuellement, une voiture de la marque sur trois est fabriquée en Espagne et quatre modèles fabriqués dans notre pays figurent dans le top 5 des ventes mondiales de Citroën: le Berlingo (Vigo), le SUV C3 Aircross (Saragosse), le C4 Cactus. (Madrid) et le C4 SpaceTourer (Vigo). Un succès qui se manifeste tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières: plus de 80% de la production de Citroën en Espagne est exportée, tandis qu'environ 60% des véhicules de la marque vendus sur le marché espagnol correspondent à modèles fabriqués à Saragosse, Vigo ou Madrid.


Citroën a commencé à fabriquer des voitures en Espagne en 1958, lorsqu’elle s’est installée à Vigo pour produire des fourgonnettes dérivées de la 2 CV, initiant une relation avec la ville galicienne qui dure jusqu’à aujourd’hui et à partir de laquelle des modèles mythiques tels que la GS, la Dyane 6, la CX, le C-15 ou le Xsara Picasso ont vu le jour. Actuellement, elle produit des véhicules clés pour la marque tels que Berlingo, C4 SpaceTourer ou C-Elysée. L’usine de Vigo a produit au total 10,8 millions de voitures particulières et de véhicules utilitaires portant le célèbre double chevron depuis son ouverture.



Le Centre de Madrid produit actuellement la C4 Cactus, qui poursuit une saga initiée par la LNA en 1983 et continue avec des véhicules tels que la Xsara ou la C3 Pluriel, fabriqués à Villaverde exclusivement pour le monde entier.


Quant à Saragosse, elle a fabriquée sa première Citroën en 2017, avec le C3 Aircross Compact SUV, un SUV qui est produit exclusivement dans cette usine pour les cinq continents. Les 95 162 unités de ce modèle produites entre janvier et octobre 2019 représentent 24% des véhicules fabriqués dans l'usine aragonaise, dont 89% sont exportés.



169 vues