top of page

Les actualités Citroën 

La Citroën C5 X nommée voiture de l'année 2023 en Lituanie


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën citroen litueva, citroen lituanie, citroen c5 x litueva

Après avoir reçu plusieurs prix au Royaume-Uni récemment, la nouvelle Citroën C5 x s'illustre une nouvelle fois en recevant le prix de la Voiture de l'Année 2023 en Lituanie qu'elle remporte face à de rudes concurrentes.

C'est la 26ème édition de la Voiture de l'année qui vient d'être organisée au cours de laquelle 27 prétendantes au titre ont été passé au crible dont sept seulement ont fini comme finalistes. Avec 49 points, c'est donc la dernière grande Citroën qui remporte cette édition 2023 devenant ainsi la Voiture de l'année en Lituanie. La C5 X devance la Renault Mégane (48 points) et la Toyota Corolla Cross (37 points) mais se classe également troisième au prix de l'innovation notamment grâce à ses suspensions Advanced Comfort.

Les journalistes participant à cette élection ont loué les qualités de confort de la C5 X dont Just Lengvin qui déclare "Quand je monte dans la voiture, je sais généralement exactement à quoi m'attendre dans le segment de prix donné, mais le C5 X m'a vraiment surpris. Et il m'a surpris précisément parce qu'il a dépassé mes attentes. À certains égards, je veux même comparer son confort de conduite avec la Mercedes-Benz Classe S. Il faut également louer les sièges moelleux confortables et la bonne isolation phonique fournie par le double vitrage » qui poursuit en indiquant "Je ne peux pas appeler cette voiture un crossover. C'est une combinaison d'un coupé, d'une berline et d'un break, et cette combinaison crée une image visuelle agréable. C'est juste dommage que le modèle ait une palette de couleurs sombre. Et bien sûr, je dois revenir au prix. Je sais à quoi m'attendre dans ce segment de prix, mais à bien des égards, ce modèle semble donner plus. L'intérieur a plus de matériaux de qualité, le système multimédia mis à jour fonctionne de manière très fluide et assez intuitive, et en termes de design, la C5 X ressemble à nouveau à une vraie Citroën - inhabituelle et lumineuse"


De son côté, Egle Girdenite, autre journaliste membre du jury, a déclaré "Le prix de la C5 X appliqué pour la compétition est de 40 000 €, et pour ce montant, elle offre à la fois des systèmes d'aide à la conduite modernes et une excellente ergonomie. Dans certaines voitures, le dos se fatigue même sur de courts trajets, mais les sièges de la C5 X sont extrêmement confortables à l'avant comme à l'arrière, et même avec quatre adultes assis à l'intérieur, il y a suffisamment d'espace pour tout le monde".

Les deux experts s'accordent à dire que les chances d'atteindre la finale ou de remporter les nouvelles nominations sont déterminées, d'une part, par l'évaluation stricte des juges, et d'autre part, par l'équipement automobile fourni par les constructeurs à un prix correspondant à le pouvoir d'achat du marché. Pas un seul modèle de luxe n'a été contraint de céder devant une telle évaluation, tandis que les marques les plus généreuses ont obtenu un avantage notable. "L'un des candidats au titre, dont le prix est d'un peu plus de 80 000 euros, non seulement n'a pas de pare-brise chauffant, mais également des sièges chauffants. De tels exemples obligent à évaluer plus attentivement ce que l'acheteur reçoit exactement pour la somme d'argent demandée », déclare Egle Girdenite.


Au delà du confort, c'est donc sur le tarif que la C5 X marque des points en étant accessible, 40 000€, quand certaines de ses concurrentes, facturées près du double, n'avaient ni sièges et pare-brise chauffants. C'est E. Babelis, journaliste à Verslo žinios et membre du jury qui résume le mieux la C5 X, et cette phrase pourrait être dite partout : "C'est pourquoi Citroën reste toujours mon préféré dans cette élection. Je n'y aurais pas cru moi-même il y a un mois, mais à mon avis, c'est la C5 X qui mérite le plus le titre de "Voiture lituanienne de l'année" cette année : grande, spacieuse, de qualité, confortable, bien équipée et très prix raisonnable. Ignorez l'insigne. Essaye la. Ça va vous surprendre". Une Citroën doit toujours être vue en vrai puis demande de monter dedans pour que, très vite, on soit conquis...en cela la C5 X est une vraie Citroën pour pour bien d'autres qualités.

393 vues8 commentaires

8 Comments


Ces journalistes lituanien sont ceux qui en parlent le mieux. Sans en faire des tonnes, ils ont cerné la quintessence de C5 X, et dépassé leurs préjugés. Nos pseudo-journalistes hexagonaux, pourraient méditer le propos de leurs confrères de l'Est.

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Dec 08, 2022

En étant moins optimiste…….Stellandis selon un article de l argus..de ce jour

pourrait quitter la chine en 2024…..? C’est à dire dans 13/14 mois…….😱😱

Like

françois A
françois A
Dec 08, 2022

Super et les commentaires résument bien la voiture avec comme vrai seul défaut le manque de couleurs et vivement l arrivée de Léa microhybridatipn....reste à convaincre la France peut-être que un jour il y aura une vrai pub pour la promouvoir,mais ça c était avant Carlos....

Like
Jérémy
Jérémy
Dec 08, 2022
Replying to

Je n'ai pas l'ensemble des infos mais je regarde ça vaut plus tôt

Like
bottom of page