Passionnément Citroën : Comparatif Citroën C4 Cactus - Vw Golf et Opel Astra.

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

La Citroën C4 Cactus rencontre la Vw Golf et l'Opel Astra



Citroën a transformé son C4 Cactus en berline compacte, mais cela l'a mis dans les roues de la VW Golf et Vauxhall Astra

Avec les acheteurs qui s'éloignent de plus en plus des berlines familiales traditionnelles et des crossovers, on ne s'attend pas à ce qu'un constructeur automobile transforme un de ses meilleurs SUV en berline- mais c'est exactement ce que Citroën a fait avec sa C4 Cactus restylée.

Cependant, la dernière version de de la C4 Cactus n'est pas un modèle complètement nouveau; Il s'agit d'un lifting à mi-vie, quelque chose généralement associé à un nez frais et quelques choix de roues en alliage supplémentaires. En effet, le groupe motopropulseur et le maquillage mécanique de la Citroën ont à peine changé ni même ses dimensions. En repositionnant le C4 Cactus comme une berline familiale conventionnelle, la marque a prouvé qu'un peu de revêtement de corps en plastique et une position élevée suffisent à convaincre les acheteurs que leur voiture est un tout-terrain.


Avec ces airbumps enlevés, la berline familiale se dévoile, même avec quelques changements mineurs. Comme le C3 Aircross occupe la première place dans la catégorie des petits SUV, Citroën ne pouvait pas avoir deux modèles en compétition. C'est pourquoi son C4 Cactus bien-aimé se retrouve face à des rivaux assez sérieux sous la forme de Volkswagen Golf and Vauxhall Astra . Ces deux concurrentes offrent beaucoup d'espace et une dynamique de conduite optimale, une conduite confortable et un système d'infodivertissement solide.  Compte tenu du large éventail de talents de ses concurrents, le choix de Citroën paraît donc risqué. Est-ce que ça va payer?

La nouvelle Citroën C4 Cactus est peut-être passée d'un petit SUV à un modèle plus conventionnel à hayon mais elle a conservé une grande partie de son caractère original, ainsi que son prix raisonnable. Ce modèle Shine équipé d'un moteur essence 1.2 PureTech 110 et d'une boîte manuelle coûte £ 19 870 et est la voiture la moins chère de notre trio.

Le C4 Cactus a bien performé dans nos tests de performance. Il s'est classé entre les deux autres voitures dans le test 0-60 mph et de 30-70 mph, affichant des temps de 10,1 secondes et 10,2 secondes respectivement. Le Golf a été plus rapide dans les deux évaluations, enregistrant 9,6 et 8,9 secondes, tandis que l'Astra légèrement moins puissant a pris 10,5 secondes et 10,7 secondes respectivement.

Grâce à sa transmission à cinq vitesses, le rapport supérieur de la Citroën est plus long pour mieux gérer les déplacements sur autoroute. L'Opel Astra souffre du même problème, mais le Golf a six rapports. Cela lui donne plus de flexibilité autour de la ville et sur les routes de campagne, tout en améliorant l'économie à grande vitesse, grâce aux régimes de croisière plus bas. 

Le moteur du Cactus a assez de puissance pour suivre le parcours sur la route, mais sa boîte de vitesses semble bougée et n'est pas très satisfaisante à utiliser, surtout après avoir essayé le doux changement de vitesse de la Volkswagen. La boîte de l'Astra est un peu meilleure que celle de la Citroën.

Les conducteurs passionnés remarqueront bientôt que le C4 Cactus est loin d'être aussi engageant que ses rivaux sur une route sinueuse. La direction est vague et courte sur le retour, tandis que la suspension à ressorts souples signifie qu'il y a beaucoup plus de roulis que dans n'importe quel concurrent. Pourtant, la configuration axée sur le confort était quelque chose que nous avons hautement apprécié sur le modèle précédent, et c'est une histoire similaire ici. La nouvelle suspension à butées hydrauliques progressives est excellente pour traiter les bosses et les nids de poule sur la route, et le C4 Cactus est certainement le choix le plus confortable des trois voitures.

Le problème est que lorsque Citroën était contre des SUV, le manque de participation des conducteurs importait peu. Contre le Golf et Astra, il perd à leur combinaison de confort et d'agilité.



Verdict : 3ème place pour le C4 Cactus

Le C4 Cactus était un superbe petit SUV, mais dans le mouvement vers la classe d'éclosion familiale, il a perdu son chemin quelque peu. Alors qu'il est confortable, a un moteur à essence punchy et est bon marché à courir, la Citroën ne correspond pas à ses rivaux sur la praticité ou la manipulation amusante. Pourtant, c'est un bon choix pour ceux qui préfèrent privilégier le confort au plaisir du conducteur. Source : http://www.autoexpress.co.uk/car-reviews/103378/citroen-c4-cactus-vs-volkswagen-golf-vs-vauxhall-astra

219 vues9 commentaires