L'histoire d'André Citroën en vidéo

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

L'histoire d'André Citroën en vidéo


C'est en juin 1919, qu'André Citroën se lance dans la production automobile de ses propres modèles. Avant de mettre au point la 10 HP, il gérait les usines du constructeur tricolore, Mors. La marque, qui agonisait en 1908, retrouve des couleurs en 3 ans grâce à cet homme "visionnaire, audacieux et obstiné".

L'Auto Journal vous propose un portrait en vidéo de ce fondateur de génie. André Citroën n'a eu de cesse d'imaginer des opérations exceptionnelles pour mettre en valeur sa marque et ses modèles. Il s'est ainsi lancé à l'assaut des déserts avec ses autochenilles, a illuminé la Tour Eiffel pendant près de 10 ans à ses couleurs et, est même à l'origine de produits dérivés pour enfants.  


Citroën, une marque devenue mythique

Malheureusement, cette folie des grandeurs a un coût. Et les crises financières n'aident pas. La société est mise en liquidation judiciaire, fin 1934. C'est Michelin, son premier créancier, avec qui il venait de lancer la Traction qui reprend les commandes. Sous la houlette du fabricant de pneumatiques, Citroën va connaître un développement fantastique et produire d'autres voitures mythiques comme la 2CV ou la DS... André Citroën ne connaîtra plus le succès puisqu'il décède le 3 juillet 1935. 


Voici l'histoire d'André Citroën en vidéo :




171 vues