Interview de Jean-Arthur Madelaine Advenier, responsable intérieurs chez Citroën

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Interview de Jean-Arthur Madelaine Advenier, responsable intérieurs chez Citroën



Pour vous, quel serait l'intérieur d'une Citroën autonome ?

Chez Citroën, notre envie est de proposer des intérieurs minimalistes, confortable, coloré et proposant de nouvelles activités pour tout le monde. Cela devrait être plus qu'un simple cockpit classique sans volant. De nouvelles dispositions pour de nouvelles activités doivent être explorées et cela aura un impact sur la silhouette extérieure. Les voitures autonomes seront conçues de l'intérieur.



Les nouveaux matériaux utilisés dans la conception, comme les matériaux légers ou bio, créent-ils des défis pour les designers ?

Nous ne prenons jamais rien pour des défis, toujours comme des opportunités. Les matériaux légers sont principalement utilisés dans les éléments de structure, le poids est important pour un designer mais ce qui compte le plus est la réduction de taille. Par exemple, des sièges plus minces grâce à une structure plus mince peuvent apporter une nouvelle esthétique et, plus important encore, plus d'espace pour aux jambes pour les passagers arrière.


La personnalisation est en croissance dans le secteur automobile, comment Citroën réagit-elle face à cela ?

Citroën se veut comme une marque abordable et, pour cela, nous devons avoir le moins de diversité possible dans notre processus de production afin de réduire les coûts et donc le prix de vente. Mais, en même temps, nous devons offrir autant de diversités que possible à nos clients. C'est pourquoi nous explorons de nouveaux processus de construction comme l'impression 3D qui pourrait apporter cette personnalisation mais également une accessoirisation supplémentaires avec de nouveaux éléments fonctionnels et des éléments de décoration.


Qu'en est-il des matériaux dits écologiques ou organiques ?

Le Groupe PSA s'efforce d'être toujours plus durable, du processus de construction aux matériaux utilisés et aux propriétés de recyclage. Nous nous tournons vers les matériaux bio-sourcés, certains proposant les mêmes caractéristiques que les matériaux qu'ils remplacent avec parfois une esthétique unique.


La Chine a pris une importance considérable dans la production automobile. Les goûts des consommateurs chinois influencent-ils fortement la conception des voitures ?

Le marché automobile chinois était très conservateur il y a quelques années. Mais nous remarquons de plus en plus que les intérieurs récents sont très innovants, c'est d'ailleurs une volonté des consommateurs, partout sur le globe, de rechercher des intérieurs innovants qui misent sur les nouvelles technologies. C'est une excellente opportunité pour nous en tant que designer, cela nous permet de proposer des intérieurs encore plus différents.


Les véhicules électriques influencent-ils le design intérieur ?

L'électrification des voitures est une excellente opportunité par une nouvelle disposition intérieure. Le compartiment moteur traditionnel pourrait faire partie de l'intérieur avec de nouvelles fonctions. Le sol plat apporterait plus d'espace et de liberté de mouvement. Les éléments structurels peuvent être conçus différemment et placés de façon à offrir plus d'espace.


Comment créez-vous la bonne harmonie dans l'intérieur des voitures ?

L'harmonie vient du choix du bon matériau pour la bonne fonction. Les formes et les matériaux doivent être connectés. Si la forme est douce, le matériau doit être douce. Les couleurs viennent souligner tout cela.


On voit de plus en plus d'écran dans les voitures, comment Citroën entend répondre à cela?

Les écrans font dorénavant partie de la conception graphique des intérieurs. Ils participent à l'harmonie intérieure et nous nous en soucions beaucoup. Ce ne doit pas être un élément standard, il faut que cela corresponde au design et aux matériaux des intérieurs.

A l'avenir le contenu numérique sera plus présent mais les écrans comme nous les connaissons disparaîtront. Nous souhaitons que le contenu numérique soit le plus intuitif possible

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon