Interview d'Arnaud Belloni "19_19, c'et la vision du futur de Citroën"
Auto_728x90.jpg

Interview d'Arnaud Belloni "19_19, c'et la vision du futur de Citroën"



Citroën célèbre ses 100 ans actuellement.  Quels sont les messages clés que la marque souhaite passer ? Le 4 juin, Citroën a officiellement fêté ses 100 ans d’histoire. La façon dont nous avons décidé de célébrer le centenaire est très simple. Premièrement, nous étions obsédés par une idée: propager le centenaire via les réseaux sociaux. Ce fut le premier point important car, à l'heure actuelle, toutes les personnes sont totalement concentrées sur les réseaux sociaux. Par conséquent, nous espérons que le centenaire s’est propagé. 

La façon dont nous créons le centenaire est divisée en 3 étapes: La première, inspirée par le passé. Vous ne pouvez pas célébrer un centenaire sans parler du passé. Nous avons décidé de passer beaucoup de temps à expliquer le passé. La deuxième étape est le présent et comment le centenaire résonne aujourd'hui. Et bien sûr, il est important de montrer la vision de la marque. Pour cette raison, nous avons décidé de montrer l’avenir dans la troisième étape, puisque bien sûr nous sommes inspirés pour l'avenir. Et de quelle manière Citroën gérera la mobilité future. En ce sens, au cours du centenaire, nous avons décidé d'aller de l'avant avec deux concept cars inaugurant la mobilité du futur.

Que signifie pour une marque d'être centenaire ? Comment se sont préparées les célébrations ? Atteindre 100 ans signifie que tu es en vie. Et c'est une excellente nouvelle pour nous. Plusieurs marques célèbres ont disparu au fil du temps. C'était également intéressant pour nous car nous avons beaucoup appris des centenaires précédents d'autres marques. Et nous voulions organiser une fête tout au long de l’année et c’est ce que nous avons fait fondamentalement pour le centenaire. Nous avons commencé avec la préparation de la célébration il y a trois ans. Et l'une des premières choses que nous avons faites a été de créer un musée virtuel appelé Citroën Origins. C'est en gros un "e-hall of fame" où l'on retrouve tout l'héritage, toute l'histoire des automobiles. Non seulement les voitures de tourisme, mais aussi les concept-cars, les voitures de course et la gamme de véhicules actuelle. Nous avons commencé il y a plus de trois ans et nous sommes maintenant prêts.

Quelles seront les célébrations en France ?  Le centenaire de Citroën n'est pas seulement" Made in France ". Bien sûr, comme nous sommes une marque française née à Paris, plusieurs événements majeurs se tiendront et se dérouleront dans cette ville. Le premier événement, "Rétromobile" au mois de février, a donné lieu à une exposition de l'héritage de l'automobile sur un immense stand de 500 m² avec divers concept-cars, véhicules de tourisme et aussi de la concurrence. Nous aurons un événement à Paris dans les prochains jours appelé "Citroën Born Paris XV" car Citroën est née dans le 15ème arrondissement de la ville lumière en 1919. Cet événement sera public avec entrée gratuite dans laquelle le visiteur pourra découvrir une Rue parisienne regorgeant de 100 véhicules de la marque Citroën. De plus, nous aurons un énorme événement au mois de juillet dans la région Normandie où vous pourrez voir plus de 5 000 voitures apportées par des collectionneurs du monde entier accompagnées de plus de 10 000 personnes de 19 à 21 ans. juillet Et bien sûr, un événement plus artistique qui se déroulera à Paris à l'hôtel de la Monnaie où nous donnerons ferons une exposition gratuite avec 7 photographes choisis du monde qui présenteront les photos prises cette année dans les villes les plus importantes de la planète. Ce projet s’appelle "Le monde inspiré par Citroën" et l’un de ces photographes de renom est argentin. Tellement de photos artistiques que nous montrerons à Paris proviennent de Buenos Aires, avec des modèles classiques et emblématiques de la marque. Bien sûr, tout cela, je vous le dis, sera diffusé sur les réseaux sociaux.

A quoi avez vous pensé pour préparer les deux derniers concepts cars de la marque, Ami One et 19_19 ? Nous avons saisi l’occasion du centenaire de montrer la vision de Citroën en matière de mobilité spécialement de mobilité électrique. Nous avons donc décidé de présenter deux concept-cars. La première a été exposée au Salon international de l'automobile de Genève: l'Ami One Concept. Sans aucun doute, c’est la vision de la mobilité électrique urbaine selon Citroën. C'est un concept-car incroyable car il présente le véritable ADN de la marque. André Citroën souhaitait réellement démocratiser l'industrie automobile. En 1919, il produisit un grand volume de véhicules de manière standardisée et en engendra une chute de prix. Et lorsque nous avons lancé le concept Ami One, nous étions très fidèles à cet ADN, car il est électrique, il a deux sièges, il est urbain et vous n'avez pas besoin de permis de conduire pour le faire fonctionner.Vous n'êtes même pas obligé de le posséder, juste le partager. C'est le premier concept-car tout électrique. 

Le second concept car est exactement l’alternative de l’Ami One Concept car l’Ami One n’est conçu que pour la ville alors que le 1919 Concept est un véhicule conçu uniquement pour les longues distances, car il est complètement autonome, électrique et doté d’une grande autonomie, plus de 800 kilomètres. Et il est conduit par l'intelligence artificielle. Clairement, c’est la vision du futur de Citroën. 

La communication des marques est en pleine évolution.  Comment voyez-vous l'avenir du Marketing et la relation que les marques entretiendront avec leurs clients ?

Le marketing a complètement changé récemment en raison des réseaux sociaux et il est clair qu'une grande partie de la stratégie de Citroën repose sur cette révolution numérique. Le point positif est que nous veillons dans tous les domaines à ce que les gens nous inspirent, tel est le slogan de la marque "Inspired by You". Il est assez facile de s’inspirer des gens par le biais des réseaux sociaux. Nous étions des pionniers, disons même perturbateurs en ce qui concerne les relations avec les clients. Lorsque nous avons créé Citroën Advisor.  Sans aucun doute, un grand avantage pour les futurs clients qui pourront voir les commentaires postés par les clients de la marque sur les concessionnaires, les modèles et les vendeurs. Cela signifie que chez Citroën, nous sommes totalement perturbants en ce qui concerne l’approche de confiance établie entre une marque et un client. Et nous l'avons fait d'une manière moderne, montrant aux gens que nous sommes fiables et que nous sommes vraiment intéressés par l'établissement d'une relation de confiance avec eux.

Vous avez lancé le C5 Aircross en Europe.  Quel est son accueil et quand arrivera-t-il en Argentine ?

Officiellement, le nouveau SUV C5 Aircross arrivera en Argentine au mois de mars 2020. Ce modèle est un réel succès en Europe. Je dirais que les raisons de son succès sont notamment dues au produit lui-même. C'est d'abord un SUV audacieux. Quand vous le regardez, c'est vraiment un SUV. La seconde raison est qu'il est très confortable grâce à sa suspension hydraulique progressive et, troisièmement, il s’agit d’un véhicule doté d’un grand espace intérieur et d’une excellente modularité. Et bien sûr, c'est un véhicule qui peut être personnalisé.C'est vraiment un produit Citroën. Et nous atteignons avec elle le point culminant de ce que nous voulons en termes de conception. C'est audacieux et très confortable. Et c'est un SUV, le genre de véhicule que les gens veulent maintenant.


Citroën est historiquement liée au confort.  Que retenir du programme Citroën Advanced Comfort ?

Citroën valorise beaucoup le confort. Lorsque vous êtes à Londres, par exemple, et que vous demandez aux gens "Qu'est-ce que signifie Citroën?", Tout le monde répond "Confort".Cela fait sans aucun doute partie de l'ADN de Citroën. Il y a quatre ans, avec Linda Jackson, PDG de Citroën, nous avons décidé de réintroduire massivement le concept de confort. Ce n'est pas une stratégie de marketing, c'est vraiment une véritable proposition de vente intégrée au véhicule. Nous travaillons ensuite non seulement dans la suspension, mais aussi dans les sièges, dans l’isolation phonique, dans la modularité, dasn les rangements, dans la musique de l’intérieur, dans les fenêtres, dans de nombreux domaines. C'est un programme complet appelé "Citroën Advanced Comfort", disponible dans plusieurs de nos véhicules.

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon