Il y a 20 ans, les Citroën AX et ZX prenaient leurs retraites

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Il y a 20 ans, les Citroën AX et ZX prenaient leurs retraites



En 1998 a cessé d'être vendu deux modèles qui comptaient beaucoup pour Citroën au cours des dernières décennies du 20ème siècle. Si la Citroën AX, lancé en 1986, a été un pionnier en matière d'efficacité et de vocation écologique, la Citroën ZX a marqué le retour de la marque à la compétition de haut niveau et le segment le plus populaire du marché automobile européen.

Conçu pour remplacer le Visa Citroën et un mythe comme la Citroën 2CV, l'AX a dépassé ses objectifs avec plus de 2 400 000 véhicules produits.

« Née pour être championne » après sa victoire dans le Dakar 1991, la Citroën ZX a renforcé le caractère général de Citroën couvrant l'écart important qui existait traditionnellement entre la marque utilitaire et les berlines haut de gamme. Son succès a cimenté une longue liste de meilleures ventes, telles que la Citroën Xsara et les différentes générations et configurations de la Citroën C4.


Révolutionnaire, aérodynamique et faible poids pour minimiser la consommation, moteurs innovants, intérieurs optimisés, faibles coûts d'entretien ... ces spécifications, qui signent tous les modèles actuels correspond à la Citroën AX, lancé dans le commerce il y a 30 ans. Outre ses avantages et son succès commercial, ce modèle a été mis en évidence par une campagne de lancement «Révolutionnaire», restée dans la mémoire collective, pour ses versions sportives et pour avoir contribué à l'ouverture de la Chine à l'Ouest avec «l'opération Dragon» en 1988.


La Citroën AX est le résultat de la crise pétrolière de 1979. Le prix du baril de pétrole a augmenté de 270% en deux ans seulement. Dans ce contexte, il fallait réfléchir à l’avenir de la mobilité et proposer des solutions permettant de minimiser la consommation de carburant. Les ingénieurs de Citroën, avec le soutien du gouvernement français, se sont mis au travail. Nous avons étudié tous les facteurs pouvant contribuer à dépenser moins, à maintenir les mêmes avantages ou même à les améliorer. Du poids à l'aérodynamique, en passant par les performances des moteurs, il ne restait plus d'extrémités libres.

Le résultat de ces années de recherche c'est la Citroën AX qui a été dévoilé au public au Mondial de Paris 1986. Le pari de la marque est une voiture esthétique, aérodynamique avec un Cx de 0,31 et pesant entre 640 kg et 695 Kg pour conquérir le segment des tournées urbaines. Comme défi supplémentaire, il fallait remplacer un modèle emblématique: le 2 CV.

L'optimisation de l'espace intérieur, avec un coffre de 273 litres malgré ses dimensions compactes, un confort optimal aux meilleurs niveaux de la marque et des coûts de maintenance réduits, sont d'autres atouts majeurs. Dans la Citroën AX, tout était neuf: du dessous du véhicule aux moteurs, avec la première de la mécanique essence 4 cylindres TU, qui a marqué une ère pour sa fiabilité et ses performances. La vocation innovante de ce modèle et son obsession de consommer le moins possible le conduisent à être un pionnier dans le développement du véhicule électrique, avec la commercialisation des versions avec batterie nickel-cadmium en 1993.

Cet engagement pour l'innovation technique et esthétique a conquis le grand public. Entre 1986 et 1998, 2 425 138 unités de l'AX ont été fabriquées, qui était également un véhicule "Made in Spain", avec 812 951 véhicules fabriqués à Vigo, soit un tiers de la production totale.

En Espagne, le Citroën AX a connu un tel succès que, entre 1986 et 1988, il a augmenté sa part de marché de plus de deux points. De plus, elle a été élue "Voiture de l’année" en 1988.



Citroën ZX

Pour connaître l’histoire de la Citroën ZX, il faut remonter à novembre 1985, avec le lancement du programme N2. Leur objectif: faire de Citroën une marque entièrement généraliste avec un modèle qui part à la conquête du segment C, réunissant le plus de ventes en Europe et qui couvre l'écart qui existe traditionnellement dans la gamme Citroën: il n'y avait pas option intermédiaire entre les modèles Citroën AX et Citroën BX, une berline de moyenne et haute gamme.

Ce modèle n'était pas des innovations orphelines. La Citroen ZX a donné la priorité au confort, à la performance et l'aspect pratique avec de grandes nouvelles fonctionnalités comme son fameux train arrière à effet directionnel qui assure un comportement routier exceptionnel ou sa banquette arrière coulissante, une nouveauté qui est devenue depuis un élément essentiel.


Si la configuration intérieure et ses connexions au sol étaient nouvelles, sa stratégie commerciale lancement était révolutionnaire: la Citroën ZX a été présenté en compétition avec une version Rallye-Raid avant la sortie de la version " de rue ". En fait, ce modèle a été dévoilé au Salon de Genève en 1991, deux mois après le triomphe écrasant d’Ari Vatanen au Paris-Dakar cette année-là. Un exploit que ce modèle a répété trois fois en 1994, 1995 et 1996, avec Pierre Lartigue au volant.


Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon