top of page

Les actualités Citroën 

Guide de l’assurance auto : de quoi vous protège-t-elle ? [Article sponsorisé]

Connaissez-vous toutes les différences entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ? Savez-vous quels critères sont pris en compte dans le calcul de votre devis ?

Pensez-vous connaître toutes les garanties inclues dans votre assurance ?

Devenez un expert de l’assurance avec ce guide !


Quelles formules sont proposées par mon assureur ?

Avant de vous tourner vers une compagnie d’assurance, étudiez les différentes formules qui vous sont proposées.

Sachez que deux grandes catégories existent : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

Certaines compagnies d’assurance auto, comme l’assurance auto avec Maaf, proposent également des formules intermédiaires.

L’assurance au tiers couvre les dégâts matériels subis par une autre personne, qui a subi un dommage dont vous êtes responsable. Cette assurance prend en charge également les dégâts corporels que vous avez subis, y compris si vous êtes responsable des dommages.

Cette formule est parfaitement adaptée aux conducteurs de véhicules anciens, ou qui ont un prix de revente faible.

Cette assurance auto représente le strict nécessaire sur le plan légal, elle est obligatoire et vous devez impérativement y souscrire sous peine d’être en infraction avec la loi.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter un justificatif d’assurance auto, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 500€.

Sachez que depuis octobre 2019, les forces de l’ordre peuvent vérifier si votre véhicule est inscrit sur le fichier des véhicules assurés et croiser ces données avec celles des radars automatiques.

L’assurance tous risques offre aux automobilistes une couverture beaucoup plus large : en effet, elle prendra en charge les dégâts matériels subis par une tierce personne si vous êtes victime d’un accident ; mais vous serez aussi couvert pour les dégâts matériels subis par votre véhicule ainsi que pour vos propres dégâts corporels. 

Cette formule convient parfaitement aux véhicules neufs et aux conducteurs réguliers.


Entre ces deux formules, la Maaf par exemple propose des assurances intermédiaires qui peuvent s’avérer intéressantes : la formule tiers-éco ou la formule tous risques-éco sont des formules qui excluent certaines garanties, et qui présentent donc un moindre coût pour les automobilistes.

Ainsi, l’assurance tous risques éco propose certaines garanties qui n’existent pas dans l’assurance au tiers et qui peuvent se révéler fort utiles : bris de glace, vol du véhicule …

Un compromis qui peut s’avérer intéressant.


Sur quels critères est calculée ma prime ?

Comme vous le savez, le montant de votre prime est basé sur le profil de risque que vous et votre véhicule représentez pour votre assureur.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un véhicule acheté récemment, très coté, puissant, et qui figure dans la liste des véhicules fréquemment volés, votre prime risque d’être relativement conséquente. A l’inverse, si vous avez opté pour une petite citadine de série, d’occasion, peu chère à l’achat, votre prime sera moins conséquente.

De même, votre profil de conducteur sera pris en compte dans le calcul du montant de votre prime : si vous êtes titulaire du permis depuis longtemps, que vous n’avez jamais eu d’accident, que vous utilisez votre véhicule exclusivement à usage personnel, que vous êtes en charge de famille … ces paramètres seront pris en compte dans le calcul du montant de votre prime.

Lorsque vous remplissez un devis, pour connaitre le montant de votre assurance, ce sont ces questions qui vous sont posées. Répondez-y avec autant de justesse et de précision que possible, la fraude à l’assurance est passible de sanctions, il est fondamental de communiquer les informations adaptées à votre compagnie d’assurance.


Connaissez-vous ces garanties ?

Certaines garanties moins connues que d’autres gagnent à être mises à l’honneur ; des compagnies comme par exemple la Maaf les proposent mais ce n’est pas le cas de tous les assureurs. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

La garantie assistance panne zéro kilomètre : elle permet au conducteur de bénéficier d’une assurance en cas de panne ou d’accident situé à moins de cinquante kilomètres de son domicile. Cette garantie se révèle notamment très utile quand la voiture refuse de démarrer au moment du départ du domicile, ou quand une panne survient sur un trajet quotidien (domicile-travail)

La garantie indemnisation + : habituellement, votre voiture est remboursée à sa valeur estimée au moment du remboursement ; en souscrivant à cette garante, votre véhicule sera remboursé au prix d’achat, pendant une durée contractuellement définie. Cette garantie présente un intérêt majeur pour les conducteurs de véhicules neufs de qualité ; en effet, les voitures sont des biens qui se déprécient très vite. Si vous ne souscrivez pas à cette garantie et que votre véhicule est remboursé sur la base du montant de votre véhicule à l’instant T, vous allez au-devant de mauvaises surprises.

La garantie véhicule de remplacement : elle vous permet de bénéficier d’un véhicule, généralement procuré par une agence de location partenaire, qui vous est prêté durant toute la durée de la réparation de votre véhicule. On appelle également ces voitures des « véhicules de courtoisie ».


Hausse des tarifs pour 2020 ?

Les compagnies d’assurance augmentent chaque année leurs tarifs de 1 à 2% en moyenne ; cette hausse est justifiée par les assureurs par les coûts des réparations des véhicules (hausse des matières premières et du coût de la main d’œuvre), mais aussi par les modèles de véhicules impliquant de plus en plus d’électronique ; les réparations sont donc de plus en plus techniques et exigent des spécialistes qui génèrent un coût supplémentaire.

A noter que la Maaf est l’une des premières compagnies d’assurance à avoir indiqué ses tarifs pour 2020 : l’assureur a fait le choix de ne pas les augmenter cette année, car ses assurés ont eu une conduite particulièrement prudente.



42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page