top of page

Les actualités Citroën 

Futures Citroën : vers de nouveaux noms ? 

Dernière mise à jour : 28 nov. 2019

Depuis plusieurs années, des rumeurs prêtent à Citroën la volonté d'attribuer de nouveaux noms à ses modèles.

Pendant longtemps, les modèles de la marque étaient nommés avec un X tels AX, BX, CX, XM puis vinrent les noms de modèles tels Saxo, Xsara ou encore Xantia. Si ces dénominations permettaient, en filigrane, une continuité de gamme, il y manquait une cohérence d'ensemble. C'est dans ce but que la nouvelle dénomination des modèles fut mise en place avec la première génération de Citroën C3.


Aujourd'hui, la marque semble prête à abandonner ces dénominations pour en choisir d'autres, mais lesquelles ?



La reprise d'anciennes dénominations célèbres

De récentes informations font état de la volonté de Citroën de donner à ses futurs modèles la dénomination d'anciennes stars de la gamme.

Ainsi, la future C3 pourrait reprendre l'appellation LN, la future C4 s'appellerait GS quant la prochaine C5 se nommerait CX.

Si la marque a renoué avec son héritage n'hésitant plus à le mettre en valeur comme elle l'a fait maintes fois pendant les célébrations du centenaire, il y aurait peu d'intérêt à reprendre les noms d'anciens modèles. En effet, les futures Citroën reprenant des appellations anciennes seraient, de fait, comparées à leurs aïeules et en feraient une suite des dizaines d'années après.

De même, si la reprise d'anciennes dénominations peut avoir du sens en Europe, elle n'en aurait que peu en dehors de cette région et comme Citroën vise une internationalisation massive à l'avenir, je ne les vois pas donner plusieurs noms selon les régions de ventes des modeles.

De plus, passer de LN à CX en passant par GS, fait perdre toute cohérence de gamme, chose que Citroën souhaite éviter.

Alors, quelle nouvelle dénomination pourrait être utilisée ?

Il y a une possibilité qui permettrait de faire référence à l'héritage tout en assurant une cohérence de gamme.

Vers une nouvelle dénomination commençant par Ami ?

Citroën pourrait nommer ses futures voitures avec un préfixe commun reprenant le nom Ami. Pourquoi ce choix ?

- Faire une référence à l'héritage de la marque avec les Ami 6 et Ami 8

- Ami pour une marque qui se veut humaine, proche des gens et inspiré par eux a du sens.

- Citroën a déposé la marque Ami ce qui pourrait coïncider avec l'utilisation de ce nom comme prefixe pour ses futurs modèles

- Le concept Ami One qui se veut la prochaine révolution de Citroën pouvait annoncer les choses subrepticement. En effet, la version de série sera le premier modèle de la future gamme Citroën, il est donc tout à fait logique et cohérent qu'il se nomme Ami One. Les modèles supérieurs prenant logiquement la suite avec Ami two, Ami three, etc.

Il n'est pas prévu de communication à brève échéance sur cette nouvelle appellation qui devrait être inaugurée soit avec le modèle de série du concept Ami One soit par la future C4 qui serait dévoilée en Mai ou Juin. Plus que quelques mois à attendre avant de connaître cette nouvelle appellation mais reste une question : les SUV seraient-ils toujours dénommés avec le suffixe Aircross ou prendraient-ils un nom bien à eux, séparés de leur modèle soeur berline ?

718 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 Comments


Mode humour :

il ne reste plus qu'à Citroën à ressortir la DS aussi !!!!!!!!

Like

Karim Chèvre
Karim Chèvre
Nov 28, 2019

La dénomination des modèles s'est enfin structurée quand Citroën les a appelés C5, puis C3, C2, C4, C6, C1, etc. Pourquoi revenir en arrière ? Eh bien en fait, je ne serais pas contre GS, c'était une voiture formidable, un concentré de technologie inégalé jusqu'à aujourd'hui dans son segment. CX serait bien aussi, comme souvenir de l'une des plus belles voitures ayant jamais existé (XM est également magnifique), et aussi pour son contenu technologique inédit. De plus, elles étaient toutes les deux les plus confortables de leurs catégories respectives (avec en plus une très bonne tenue de route), elles ont joui d'une conquête massive de non-citroënistes, d'un succès mérité (succès que Citroën a perdu à cause de Peugeot qui a…

Like

C
C
Nov 28, 2019

@Thierry d. J ai ri ! J'imagine une "Andy 5"(prononcé à la japonaise Indigo)

Like

Citrofan
Citrofan
Nov 28, 2019

Mis à part que c'était une Bolloré recarrossé personne n'a pesté sur le fait que méhari ait été repris!

Alors Méhari 1, Méhari 2, Méhari3 pourquoi pas!

Mais non je blague.

Le problème c'est les entre deux qui font qu'on est un peu perdu par exemple une C4 cactus n'est ni une C4 ni une C3 c'est entre deux une C3.5 en l'appelant C cactus le problème aurait été différent alors Ami one pourrait par exemple devenir C Ami mais ce serait assez difficile de voir une AMI6 être une C6 par exemple(même s'il n'y en pas prévu .

Like

thierry d.
thierry d.
Nov 28, 2019

Je propose JACKY 1, 2, 3 ,4 en référence à notre directrice actuelle.

C'est simple, c'est féminin, ça rappelle les années 60 qui semblent tant inspirer CITROEN et ça doit se prononcer partout dans le monde facilement.

A moins qu'on décide de rebaptiser ANDRE (CITROEN) par ANDY.


Ce débat est très étonnant mais annonce peut-être d'autres changements. Si on se souvient de l'intronisation de Linda JACKSON, une nouvelle ère débutait avec CACTUS. Une nouvelle ère qui devait écraser sans distinction toute la gamme présente en 2014 qui n'était pas des CITROEN ("Avec Cactus, c'est l'ADN de CITROEN qui est de retour"). Ca reste un avis, et un avis lointain.

Like
bottom of page