Futures Citroën : Le calendrier

Citroën est engagé dans un renouvellement complet de sa gamme qui comprendra, à terme, huit silhouettes voués à être vendus partout dans le monde.


Depuis 18 mois, ce renouvellement a commencé par la nouvelle C3 (qui va prochainement franchir la barre des 400 000 ventes) puis le C3 Aircross (Déjà 100 000 ventes en 10 mois de commercialisation) et enfin la nouvelle berline C4 Cactus (30 000 ventes depuis Mars 2018).


Au second semestre, Citroën lance le nouveau Berlingo ainsi que la version européenne du C5 Aircross qui accumule déjà près de 50 000 ventes en Chine.


Voici le calendrier prévu pour les prochains lancements de la marque :


En 2020, la nouvelle C4 sera lancée. Connue sous le nom de code C41, elle aurait été avancée au détriment de la future C5. La future C4 remplacera la C4 actuelle ainsi que la C4 Cactus. Elle sera basée sur la plateforme CMP et construite à Madrid.


En 2021, c'est au tour de la future C5 d'entrer en piste (Projet F4). Attention toutefois, puisqu'il a déjà été annoncé qu'elle ne remplacerait pas totalement la C5. Elle pourrait être un peu plus grande que la C5 pour offrir un produit remplaçant la C5 mais également la C6 (toutes les deux vendues en Chine).


En 2022, L'Argus indique qu'un SUV basé sur la prochaine C4 (nom de code C44) sera lancé et qu'il pourrait remplacé le C3 Aircross. Cela confirme les précédentes informations faisant état de ce projet qui serait donc assemblé aux côtés du futur Peugeot 2008 (P24) dans l'usine de Vigo.


Je doute de trois éléments dans ce calendrier :

- Le restylage de la C3 en 2019 ce qui ferait un remplacement en 2022-2023. Vu le succès de la voiture et bien que la concurrence se fera plus dure avec les nouvelles Clio et 208, je penche pour un remplacement plus tôt (2021) sans restylage. La durée de vie de la C3 serait d'à peine 5 ans.

- La suppression du C4 Spacetourer. Je penche que la version courte 5 places ne sera pas remplacé mais qu'un grand C4 Spacetourer 7 places et très inspiré par les SUV sera lancé, Citroën ayant clairement annoncé que ce type de modèle était encore nécessaire et demandé par les clients.

- Le futur SUV C4 qui remplacerait le C3 Aircross avec une C3 qui prendrait des airs de SUV en quittant le territoire des berlines. Je ne crois pas à cette possibilité. Je pense que le SUV C4 s'intercalerait parfaitement entre le C3 Aircross et le C5 Aircross et pourrait offrir un style plus coupé. Le marché demande encore des citadines classiques (même inspiré par les SUV) et un SUV urbain (comme le C3 Aircross) dépasse largement les 4 mètres.



1,036 vues8 commentaires

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon