Future Citroën : Comment sera la future gamme ?

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Future Citroën : Comment sera la future gamme ?


Depuis 2016 et la présentation du plan "Push to Pass", il a été indiqué que la future gamme Citroën se composerait de huit modèles dans le cadre de la Core Model Strategy du Groupe PSA. DS de contentant de 6 modèles et Peugeot bénéficiant, elle, de 13 modèles.


Offrir une gamme de huit silhouettes couvrant l'ensemble des segments du marché et vendues dans plusieurs régions du monde, telle est la stratégie du développement de Citroën depuis 2016 et le lancement de la troisième génération de C3. Ces huit silhouettes s'ajoutent au Berlingo et à la C1 puisque ces programmes sont en association avec d'autres constructeurs.


Voici donc ce que pourrait être la gamme Citroën d'ici 2025 une fois que tous les modèles prévus soient lancés. Pour l'ensemble des modèles, j'ai essayé de trouver les noms de code du projet ainsi que les zones de distribution de la voiture.

Évacuons tout de suite les questions, oui, il y a plus de huit modèles, et cela pour deux raisons. La première est que je ne pense pas qu'il faille considérer Ami One comme une voiture au sens où nous l'entendons. Citroën la place volontiers comme un objet de mobilité, un quadricycle pouvant être conduit sans permis dès 14 ans.

Deuxième raison, malgré les différentes informations que j'ai pu concentrer, je ne suis pas parvenu à savoir si le C3 Aircross aurait une descendance. Clairement, oui, le C3 Aircross aura une descendance mais celle-ci s'ajoutera-t-elle au C4 Aircross basé sur la prochaine C4 ou se fera-t-elle en plus de celui-ci ? Je n'ai pas la réponse et c'est pourquoi j'ai indiqué la présence d'un remplaçant du C3 Aircross dans ce tableau.


A l'exception de ces deux modèles donc, la gamme Citroën avec les huit modèles couvrant les différents segments du marché et au moins deux régions du monde vous est présentée.

Première surprise de ce tableau, la suppression pure et simple de la C1 qui, malgré de bonnes ventes, ne s'avère pas assez rentable. De même, elle pourrait être remplacer, du moins en partie, par Ami One.


Deuxième surprise, la transformation de la C3 en SUV. Probablement plus en berline surélevée qu'en SUV pur et dur d'ailleurs mais ce sont les rumeurs qui circulent à ce jour. En effet, le SUV pourrait encore gagner du terrain en ayant des dérivés sous les SUV urbains (C3 Aircross) actuels. Peugeot lancerait ainsi un 1008, en dessous du 2008. De même, si la future C3 se transformait en SUV, elle pourrait ainsi correspondre avec le retour de la marque en Inde où son programme C-Cubed comporte deux SUV dont un de moins de 4 mètres, soit la taille de l'actuelle C3. Enfin, la C3 arbore déjà un côté SUV avec ses protections plastiques ceinturant la caisse , ce côté baroudeur plaît d'ailleurs beaucoup à la clientèle. Citroën pourrait ainsi profiter de ce succès pour amplifier la démarche et transformer la C3 en petit SUV.


La prochaine génération de C4 occuperait une grande partie de la gamme avec trois dérivés. Une berline compacte à hayon pour l'Europe avec un dérivé à coffre pour la Chine et l'Amérique Latine qui remplacera l'actuelle C4L. Également, un SUV dérivé de la C4 sera lancé. Mesurant environ 4m30, ce dernier pourrait remplacer, selon les informations, l'actuel C3 Aircross. En effet, les futurs 2008 et Captur grandiront chacun leurs tours pour atteindre les 4m30. La prochaine génération de C4 étant basée sur le plateforme CMP (identique au Peugeot 2008), il y a fort à penser que ce dérivé SUV de C4 pourrait effectivement remplacer le C3 Aircross. Quid alors du SUV de 4m30 intégré au programme C-Cubed ? Le remplaçant du C3-XR en Chine, une version SUV plus accessible situé en dessous du C4 Aircross, une situation actuellement connu en Chine ?


La gamme Citroën compterait donc quatre berlines dont une à hayon et trois à coffre (si le future grande berline est à coffre et non à hayon...). Les berlines seraient ainsi de tailles différentes avec, à chaque fois, un écart de 30cm en longueur. 4m30 pour la C-Elysée, 4m60 pour la C4L et 4m90 pour la C6.


Quatre SUV seraient également au programme de la future gamme Citroën avec la C3 et son dérivé SUV "accessible", le C4 Aircross remplaçant le C3 Aircross européen et le C5 Aircross.


Enfin, reste l'inconnue du remplacement du Grand C4 SpaceTourer. Il y a de fortes chances pour que le Grand C4 SpaceTourer soit remplacé puisqu'il a souvent représenté plus de la moitié des ventes de C4 SpaceTourer et que Citroën a besoin, en Europe comme en Chine, de proposer un véhicule permettant d'accueillir sept personnes avec un beau volume de chargement comme seul le Grand C4 Spacetourer peut offrir encore actuellement.


On le voit encore de belles nouveautés que la marque nous prépare et qui permettront, espérons le, de continuer à faire prospérer la marque pour qu'elle puisse atteindre l'objectif ambitieux d'1.5 million d'unités vendues fixé par Carlos Tavares.

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon