Future Citroën C4 : dans l'esprit de la C3

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Future Citroën C4 : dans l'esprit de la C3


Future Citroën C4 - 2020 (Illustration l'Argus)

Les informations concernant la prochaine génération de Citroën C4 arrivent au compte gouttes pour une voiture dont la révélation, si l'on suit le calendrier précédent de Citroën, devrait intervenir dans un peu plus d'un an maintenant (Mai-Juin 2020) avant une première mondiale au Mondial de Paris 2020 et une commercialisation dans la foulée. Si l'on prend pour exemple la Peugeot 208, les premières photos espions étaient apparues 6 mois avant sa présentation, il se peut donc que les premières photos de prototypes de future C4 apparaissent d'ici la fin de l'année.


1. Style

Le prochaine génération de Citroën C4 étrennera une évolution du style Citroën avec l'adoption, pour la première fois, des phares à double étage repris du concept CXpérience de 2016.  

Le langage stylistique de Citroën, débuté avec le C4 Cactus, continuera à se développer sur cette troisième génération de C4 qui adoptera certains traits de caractère de la C3 à savoir un côté SUVisant et une hauteur de caisse légèrement surélevée.

Enfin, si le style restera sans agressivité, il gagnera en musculature avec des détails très techniques.


2. Déclinaisons

La future Citroën C4 sera fabriquée sur la plateforme CMP (eCMP) dans l'usine espagnole du Groupe PSA à Madrid.  Elle disposera du plus grand empattement offert par la plateforme CMP à savoir 2.65m qui permettra d'offrir un plus grand espace aux jambes que l'actuel C4 Cactus dont l'empattement est de 2.595m.

Elle sera déclinée en trois versions : 

- La berline 5 portes à hayon connue sous le nom de code C41.  Ce sera la première variante commercialisée en Europe à compter d'Octobre 2020.

- La berline à coffre 4 portes connue sous le nom de code C43.  Elle sera prévue pour la Chine et l'Amérique Latine et remplacera la C4L

- Le SUV 5 portes (C44) qui arrivera en 2023 et devrait mesurer 4.30m de long.  Le site l'Argus indique qu'il remplacera le C3 Aircross à partir de 2023.  Si la date semble correcte, le remplacement du C3 Aircross par un C4 Aircross est plus surprenant


3. Thermique et électrique

La troisième génération de Citroën C4 sera également la première Citroën tout électrique.  Basée sur la plateforme CMP, elle disposera de l'ensemble équipant les Peugeot 208 et DS3 Crossback mais ici avec une batterie de plus grande capacité puisqu'elle offrira 60 Kw au lieu de 50 Kw permettant ainsi une plus grande autonomie de l'ordre de 400 kilomètres.

La future Citroën C4 représente un gros défi pour Citroën car elle sera une des seules de sa catégorie à proposer, sous la même carrosserie, des motorisations thermiques et électriques. Elle concurrencera la Vw ID Néo, grande rivale désignée, qui sera vendue à partir de 2020 à un tarif, bonus déduit, proche de 24 000€ pour une autonomie, dans sa version la plus basse de 300 kilomètres. Citroën aura fort à faire pour placer sa future C4 à une gamme de tarif proche de cette Vw ID Néo et ainsi espérer conquérir une part de marché importante.

4,152 vues5 commentaires