Essai - Citroën C5 Aircross par Carmagazine
Auto_728x90.jpg

Essai - Citroën C5 Aircross par Carmagazine



La liste des nouveaux SUV s'allonge avec le nouveau Citroën C5 Aircross.  Ce nouveau SUV des chevrons va trouver de nombreux concurrents. C'est le cas des Nissan Qashqai, des Skoda Karoq et des VW Tiguan, pour n'en nommer que quelques-uns. Comment peut-il rivaliser avec ces stars? Citroën espère que le C5 Aircross sera aussi pratique et judicieux que les anciennes berlines C5 aujourd'hui disparues, tout en apportant un niveau de confort supplémentaire, ainsi qu'un style gai et légèrement décalé comme l'est celui du plus petit C3 Aircross 

Comment est ce Nouveau Citroën C5 Aircross ?

À première vue, il s’agit d’un SUV à traction avant assez classique, très proche de ses cousins techniques 3008, 5008 et DS 7. Mais ce sont les détails qui confèrent au C5 Aircross son identité unique. Il n'y a pas de version bas de gamme ni de version haute performance. L'objectif est un SUV confortable, lisse, calme, raffiné et mature pour cinq personnes. C'est très classique, à part quelques bizarreries de style.

Il y a quatre moteurs: le 1,2 litre d'essence fait 130cv; le 1,6 essence - que nous avons conduit - produit 180ch; le 1.5 diesel fait 130ch; et le 2.0 diesel culmine à 180ch. Le plus petit essence est à six vitesses manuelle uniquement, tandis que le petit diesel a le choix entre une boîte manuelle à six vitesses ou une automatique à huit vitesses. Les deux moteurs les plus puissants sont automatiquement couplés à la boîte EAT8.

Tous sont à traction avant, mais le Grip control,bien connu de PSA est proposé en option. Il s’agit d’un système antipatinage à choix multiples, qui offre les modes Boue, Neige et Sable ainsi qu'un mode Normal. Notre excursion hors route, qui comportait des pentes raides et des surfaces lâches, a révélé que ces modes créent des différences sur le comportement de la voiture. Il existe également deux modes de conduite pour une utilisation générale sur route, Eco et Sport, qui donnent l’impression d'imposer à la voiture ce qu’elle préférerait ne pas faire

Mieux vaut le laisser la plupart du temps dans son environnement habituel et ne même pas s’embêter avec les palettes au volant; la boîte automatique effectue d'excellents changements en douceur et vous laisse rarement l'impression d'être dans le mauvais rapport. Le Citroën C5 Aircross est livré en série avec le système de suspension à butées hydrauliques progressives de Citroën, qui utilise deux butées d'arrêt par unité de suspension. Ils s’adaptent rapidement pour faire face aux changements de l'état de la route, des grandes creux ou bosses comme aux petites imperfections.

Sur les routes lisses, les arrêts hydrauliques sont minimisés. Sur des surfaces plus rugueuses, ils se gonflent pour absorber les secousses aux deux extrémités du débattement de la suspension. Mais, conformément à l'ambiance générale, ce n'est pas prévu pour les virages. Essayez de conduire de façon dynamique et vos passagers seront mécontents. 

Les chiffres parlent d'eux mêmes : la version la plus rapide, notre essence 1.6, met 8,2 secondes de 0 à 100 km/h, alors que la version 1.5 diesel nécessite 11,8 secondes. Ce n'est tout simplement pas le propos de cette voiture. Dynamiquement, tout est hautement compétent, à peine remarquable. L’objectif réel de la C5 Aircross n’est ni sous le capot ni derrière les roues, mais dans à l'intérieur.

Quelle est la particularité de l'intérieur ? Contrairement au DS 7 ou même au 3008/5008, le C5 Aircross est plutôt subtil et adulte à l'intérieur. Il n'y a pas beaucoup de fioritures ou d'angles flamboyants, rien qui n'y soit sans raison - juste le nécessaire, très bien fait. Les sièges sont une partie importante de ce qui fonctionne à propos du C5 Aircross.

À l'avant, la plupart des versions sont équipées des sièges Advanced Comfort de Citroën, qui sont extrêmement bien formés et rembourrés, avec de nombreux réglages. Nous avons parcouru des centaines de kilomètres dans des conditions difficiles pendant une journée et demie et nous aurions pu continuer avec plaisir. Et c'est sans la fonction de massage en option. À l'arrière, il y a trois sièges, tous de la taille adulte (bien qu'ils ne soient pas aussi grands que ceux à l'avant), et ils peuvent être déplacés vers l'avant et l'arrière ou pliés individuellement.

Cela permet non seulement aux passagers arrière de déterminer la configuration la plus conviviale, mais optimise également les possibilités de capacité du coffre. Avec les sièges arrière en service, vous obtenez au moins 580 litres et jusqu'à 720. Avec les sièges rabattus, vous obtenez 1630 litres. Cela dit, l'espace arrière de l'habitacle n'est pas très bien équipé: les passagers arrière ont des bouches d'aération mais pas de commandes de chauffage, un seul port USB et des bacs de porte de taille convenable, mais qui ne sont pas parfaits pour les tasses et les bouteilles.

La vitre est épaisse pour garder l'intérieur silencieux et une filtration d’air assez complexe pour empêcher la poussière et la pollution de pénétrer. Appelé AQS (pour Air Quality System), il détecte, filtre et purifie l'air pollué. Un toit panoramique coulissant est livré avec la finition supérieure ou en option. Cela ajoute de la luminosité de l'intérieur, mais il mange la garde au toit à l'arrière.


Notre verdict Cela fonctionne, si vous voulez une voiture qui satisfait autant les passagers que le conducteur; si vous voulez une voiture qui semble un peu différente de la norme, mais qui offre tout le côté pratique des prétendus concurrents japonais et allemands (ou espagnols ou tchèques); et si vous partagez l'enthousiasme de Citroën pour un environnement confortable et calme propice à un environnement plus ouvert, plus dynamique et sportif. Nous n’avons conduit qu’une version, mais nous l’avons fait sur route, en ville et sur des routes à deux voies sans à-coups. Il offre un véritable confort toute la journée et s'adapte bien à tout.


Source :

https://www.carmagazine.co.uk/car-reviews/citroen/c5-aircross-mpv/

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon