Les actualités Citroën 

Du changement dans le pôle industriel de PSA en Espagne



PSA va intégrer l'usine Opel de Saragosse dans le pôle industriel en Espagne formé par les usines de Vigo et de Madrid et l'usine de Mangualde au Portugal. Cette intégration de l'usine Opel va ainsi permettre un changement plus important au niveau organisationnel.

En effet, la direction de ce pôle industriel majeur du Groupe PSA serait confiée à Juan José Muñoz Codina qui s'occuperait également de l'usine Opel de Saragosse. Ces changements impliqueront d'autres changements de postes tels que le départ de l'actuel directeur de l'usine de Vigo, Frédéric Puech, qui serait remplacer par le directeur de l'usine Opel de Saragosse actuel, Antonio Cobo.

Créé en janvier 2015,le pôle industriel de PSa a pour but de tirer parti des synergies de mise en réseau et de mise en commun des trois usines. Il a toujours été dirigé depuis l'usine de Vigo. Son premier chef était Yann Martin et aujourd'hui, le poids repose sur Frédéric Puech. Mais cette règle non écrite pourrait changer après l’incorporation de l’usine Opel de Saragosse dans le pôle industriel ibérique. Sur le plan commercial, le consortium français a déjà intégré sous une direction, celle de Christophe Mandon, toutes ses marques: Peugeot, Citroën, DS et Opel. Et il envisage de faire de même avec son bras industriel, regroupant ainsi les quatre usines du pôle ibérique.

Ce changement, qui pourrait être imminent, pourrait ramener en Espagne une vieille connaissance et défenseur de Vigo, Juan Antonio Muñoz Codina, directeur du centre, qui dirigeait les centres galicien et Mangualde depuis 2014. Muñoz Codina assumerait la direction du pôle industriel ibérique mais ne reviendrait pas à Vigo, mais serait à la tête de Saragosse, une usine qui, avec celle de Vigo, sera à partir de 2020 la seule de PSA au monde avec deux chaînes de montage et qui vient de battre son propre record de production mensuelle, avec près de 49 000 voitures en novembre.

Ce ne serait pas le seul rendez-vous, selon les mêmes sources. Celles-ci indiquent que Frédéric Puech quitterait la direction de PSA-Vigo pour assumer de nouvelles responsabilités dans le groupe et que son poste pourrait être occupé par l'actuel directeur d'Opel-Saragosse, Antonio Cobo. Des sources syndicales disent que les rumeurs sur le départ de Puech ont augmenté ces dernières semaines et que vendredi dernier, lorsqu'il a lui-même annoncé au comité d'entreprise la remise d'un nouveau fourgon Toyota, et à la demande des représentants de plusieurs centrales concernant leur marche hypothétique, il a indiqué qu’il ne connaissait pas son avenir. PSA est le plus grand constructeur automobile espagnol et, grâce à l'intégration d'Opel-Figueruelas, sa production dans le pays dépassera le million d'unités d'ici 2021.


Source: https://www.farodevigo.es

239 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout