Le GNFA (Groupement Nationale pour la Formation Automobile) à élaboré une formation spécifique Technico commercial pour les jeunes en BAC+2. Étalée sur 14 mois, la formation comporte 14 modules qui aborde la ventes de véhicules neufs et d'occasion, l'après vente, la conquête de clients ou reconquête et la fidélisation sans oublier le marketing et le digital. Grâce à cette formation, les jeunes auront deux missions principales au sein des agents Citroën : développer le commerce VN et VO, les produits associés mais également dynamiser le marketing et les réseaux sociaux du point de vente en après-vente, en commerce véhicules neufs et d’occasion.
Cette formation élaborée suite à l'initiative de Vincent Brunet, Président du Groupement Régional Citroën, a pour but de permettre aux 1 600 agents de pallier à une problématique récurrente qui est l'absence d'un collaborateur polyvalent. Vincent Brunel déclare « Les agents souffrent du manque de soutien du vendeur du DVN, du manque de temps pour développer le marketing, préparer les portes ouvertes, approvisionner le hall VO, alimenter le site en photos ou encore tenir le parc VO », énumère ce dernier en complétant « qu’il ne faut pas tout attendre d’un constructeur »
Ce besoin est d'autant plus grand qu'environ un tiers de ces agents est proche de la retraite, traduisant une moyenne d’âge plutôt élevée. « Ces jeunes recrues peuvent être d’une aide précieuse pour la gestion de la partie digitale et notamment des réseaux sociaux ».
En testant cette formation dans sa propre concession, Vincent Brunel a pu constater une hausse de 20% de ses ventes de véhicules neufs et 10% de hausse du chiffres d'affaires en après vente grâce à des courriers prédictifs, la diffusion des opérations commerciales et la gestion des réseaux sociaux.
Comments