Dans un marché en légère hausse de 0.6% à 534 569 unités, les ventes de :
- CITROËN sont en hausse de 5% à 9 369 unités pour une part de marché de 1.8%
- PEUGEOT sont en baisse de 1.7% à 11 680 unités pour une part de marché de 2.2%
- DS sont en baisse de 36.4% à 420 unités pour une part de marché de 0.1%
- OPEL sont en baisse de 7.3% à 33 902 unités pour une part de marché de 6.3%
Au total, les ventes du Groupe PSA sont de 55 371 unités pour une part de marché de 10.36%
L'Allemagne est tellement "protectionniste" que ses tribunaux ont condamné VW et Audi à plusieurs centaines de millions d'Euros d'amende (oui, la justice n'est pas un vain mot outre Rhin et d'ailleurs, ce n'est pas fini), interdit les Diesel jusqu'à Euro 4 (et bientôt Euro5) dans ses grandes villes, et poussent tous le constructeurs à verser des primes supplémentaires (à leurs frais, pas ceux du contribuable) pour la reprise des vieux diesel. Le retrofit des vieux diesel au frais des constructeurs sont aussi à l'ordre du jour. Je ne parle même pas des USA et de l'amende de plus 20 milliards de dollars où le gouvernement allemand a fait plus que profil bas face aux autorités US et a fustigé publiquemen…
Dans une telle analyse, vous ne pouvez balayer d'un revers de main l'histoire ... et il un fait c'est que ce pays à fait tout comme le japon, la corée, et d'autres, un protectionnisme et une politique nationale qui a largement favorisé son industrie.... chose que la France n'a soit jamais voulu, soit jamais su faire.... et l'histoire a un rôle déterminant dans le devenir d'un pays comme de son industrie... Je vous recommande pour avancer sur ce terrain, un bouquin qui date de la fin des années 80 dont le titre est "Citroen, Peugeot Renault et les autres"....et qui retrace un historique de la situation des constructeurs Français et des nombreuses raisons politiques et économiques qui les ont orienté…
Patriotisme économique oui dans le sens où nombre d'allemands pensent (à tort ou à raison) que leurs constructeurs font les meilleures voitures du monde. Protectionnisme non, ils n'en ont pas besoin et celui-ci serait même contreproductif pour une industrie aussi dépendante de ses exportations.
Après des décennies de mépris, l'image du groupe se redresse peu à peu chez les consommateurs et il n'est plus rare de lire des articles élogieux et positifs dans la presse spécialisée outre Rhin (avant, on avait plutôt droit à du PSA-bashing). C'est un travail de constance et de longue haleine. PSA doit continuer ses efforts s'il veut accroitre sa part de marché et gagner la confiance des automobilistes allemands.
Qui a dit que protectionnisme et patriotisme économique ne portaient pas de fruit...???
L'Allemagne reste un marché compliqué pour PSA. Et DS est à la peine pour convaincre. Dommage