Les actualités Citroën 

Comparatif SUV : Le Citroën C3-XR affronte le Nissan Kicks


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c3-XR, suv, suv citroen, nissan, kicks, 2019

Citroën propose en Chine le C3-XR, un SUV positionné sous le C4 Aircross et dérivé de la C-Elysée. Nissan propose, quant à lui, le petit SUV Kicks qui vient se placer sous la Qashqai. Les deux concurrents de ce jour sont sur le même segment, mais, là où cela est intéressant, c'est qu'ils pourraient se retrouver dans un autre pays, le Brésil, où le Kicks est déjà vendu et où le C3-XR pourrait arriver si l'on se fie aux brevets déposés récemment.

L'intérêt de ce comparatif permet de faire état des forces en présence et de voir si le C3-XR, bien que restylé cette année, est déjà âgé de quelques années.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c3-XR, suv, suv citroen, nissan, kicks, 2019

Globalement, sur le plan du style extérieur, le C3-XR prend l'avantage sur le fait qu'il dispose, dans cette version Origins, d'une configuration plus avenante que le Nissan Kicks.


Avec un prix de vente inférieur, le Citroën C3-XR prend l'avantage également sur le plan des équipements car il est le seul à offrir :

- la surveillance de la pression des pneus

- Les feux de jour à LED

- Les sièges cuir-tissu (contre tissu intégral pour le Nissan Kicks)

- Navigation avec trafic en temps réel

- Internet mobile

- Start and stop

- Grip control


Concernant les motorisations, le Citroën C3-XR embarque le 1.2 puretech de 136 chevaux avec la boîte EAT6. Le NIssan Kicks est doté, lui, d'un moteur essence de 123 chevaux entraîné par une boîte CV-T à variateur. Le Citroën C3-XR, avec 5.1 litres aux 100, consomme 0.5 litre de moins que le Nissan Kicks.


Enfin, côté habitabilité, le Nissan Kicks est légèrement plus long, plus large et plus haut de le C3-XR qui prend, par contre, l'avantage sur l'empattement, supérieure de 3.5 centimètres.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c3-XR, suv, suv citroen, nissan, kicks, 2019

En conclusion, le C3-XR prend l'avantage sur le Nissan Kicks grâce à son style plus personnalisable dans cette gamme de prix et à son niveau d'équipements nettement plus fourni. S'il est légèrement plus petit, il offre un empattement supérieur au Nissan Kicks, gage d'une habitabilité supérieure. Le Citroën C3-XR offre aussi un moteur plus puissant et une consommation moindre. Il bat assez facilement son concurrent du jour et ce peut être intéressant si Citroën décide bel et bien d'importer le C3-XR au Brésil. En effet, le Nissan Kicks s'est classé 13ème des ventes au Brésil avec plus de 4000 unités vendus, très loin des 1 400 unités du C4 Cactus, plus grand mais aussi plus cher. En remplaçant l'Aircross par le C3-XR, placé sous le C4-Cactus en termes de prix, il pourrait venir habilement complété la gamme des SUV de Citroën au Brésilet ainsi permettre à la marque de continuer sa croissance.

280 vues3 commentaires