top of page

Les actualités Citroën 

CitroExpert fête ses 25 ans


Couverture du 150éme numéro de CitroExpert

Les Pays-Bas sont un pays de passionnés de Citroën. Chose qui s'est manifestée déjà peu après l'introduction de la Deux-chevaux, lors de la création de la 2cv Club Nederland en 1954. De nombreuses associations suivraient et on pourrait dire que chaque modèle Citroën a sa base de fans, des gens qui veulent exprimer leur préférence pour cela dans une association. Mais cet enthousiasme se manifeste aussi par d'autres voies. Par exemple avec le magazine indépendant CitroExpert.


CitroExpert a été créé en 1996 comme une réponse néerlandaise à la Citroën-Revue française, qui avait été arrêté peu de temps auparavant. Il donne d'emblée une image variée de tout ce qu'apporte Citroën et l'expérience de la marque au Double Chevron. Aux Pays-Bas, mais aussi ailleurs dans le monde. Des articles basés sur des images et des documents souvent inédits et authentiques provenant des archives de Wouter Jansen, rédacteur-en-chef.


Des premiers 10CV Type A de 1919 aux modèles emblématiques tels que Deux-chevaux, Traction, DS, HY et SM, le lecteur apprendra également tout sur les Youngtimers et les derniers modèles - comme la séduisante Ami. Impressions de conduite, reportages touristiques, rapports de restauration, récits de voyage,... Mais aussi avec des rubriques dans lesquelles les lecteurs ont la parole, ou sur de nouveaux livres et miniatures, annonces d'événements et reportages des clubs. Tous les deux mois avec une centaine de pages en couleur dans un magazine de luxe. Depuis 25 ans et 150 numéros maintenant...


N'hésitez pas à visiter le site CitroExpert en cliquant ici : https://www.citroexpert.nl/

241 vues6 commentaires

6 comentários


Ah la Traction! Cette fabuleuse voiture révolutionnait la production automobile, mais sa mise au point a été laborieuse, mettant à mal les finances de la société Citroën, et précipitant sa faillite. C'est finalement sous l'ère Michelin, que la Traction, profondément fiabilisée, engrangera les revenus attendus, et continuera d'être produite avec succès, jusque dans les années 1950.

Et comme pour tout modèle d'exception, qui se respecte, il faut construire une légende. Le mythe sera incarné par la mystérieuse Traction 22 CV 8 cylindres, véritable graal de tout collectionneur, passionné de Citroën. Hélas, cette voiture n'a jamais été produite en série, la seule trace tangible de son existence, est relativement récente, mais très partielle. C'est ainsi qu'a été retrouvé dans un garage…

Curtir

Aux Pays-Bas on appelle les gens qui aiment les Citroens des "Citrophiles".

Et il y en a beaucoup.

Le nombre de clubs Citroen est impressionant.

Dans notre pays il y a aussi le plus grand nombres de DS et ID qui circulent encore toujours.

Qui ne se souvient pas de tous ces Néerlandais qui venaient en France pour trouver une DS pour la ramener chez soi.

DS, ID ou brochet comme elle est appelée aux Pays-Bas.

Un grand merci à Wouter Jansen, rédacteur en chef de cette superbe revue depuis 25 ans, pour son travail phantastique.

Et n'oublions pas que lui a aussi participé aux livres du centenaire de notre marque préférée


Curtir

Ioan Cosma
Ioan Cosma
17 de fev. de 2022

André Citroën provient d'un famille juif de Pays bas. Ils se sont installés à Paris pendant le règne du Napoléon. Peut-être il y a une liaison avec ça ?? Qui sait...

Curtir

Christian Brochard
Christian Brochard
17 de fev. de 2022

Ca fait du bien de voir une photo de Traction 11 B d'après 1952 sur Passionnément Citroën.

1933, la première voiture moderne au monde et la seule qui aujourd'hui peut encore se permettre de rouler quotidiennement sans jamais gener le flot de véhicules modernes. Elle est de plus très agréable à conduire et tres sûr. Elle freine bien et à une tenue de route que certaines voitures lui enviraient et sans électronique.

Curtir
Christian Brochard
Christian Brochard
18 de fev. de 2022
Respondendo a

Yes, sans châssis grâce à sa caisse tout acier autoportante, ils ont pu abaissé le centre de gravité et obtenir une voiture comme rivée à la route et qui ne ce déhanche pas dans les enfilades de virages, elle tient toujours la dragée haute à bon nombre de moderne.

Curtir
bottom of page