top of page

Les actualités Citroën 

Citroën participe à l'électrification d'une île en Italie


Après l'île de Chalki en Grèce, Citroën partage de nouveau l'aventure d'une île qui s'engage dans l'électrification, cette fois en Italie. L'île de Maddalena va ainsi recevoir neuf Citroën électriques qui seront livrées à différents établissements de l'île pour favoriser la mobilité électrique pour tous.

Située en face de la côte nord-est de la Sardaigne, l'île de La Maddalena a une superficie de 20 km 2 et est la seule île habitée de l'archipel homonyme. La ville de La Maddalena a commencé à se peupler vers 1770 et est située au sud de l'île principale, surplombant la municipalité sarde de Palau. L'archipel du même nom auquel il appartient est composé de diverses îles et îlots, dont Caprera, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Santa Maria, Razzoli et représente une commune italienne de plus de 10 000 habitants, sous la province de Sassari. L'île de La Maddalena est l'île principale de l'archipel et abrite la municipalité. C'est l'une des îles les plus célèbres d'Italie pour son merveilleux paysage terrestre et marin, une destination pour le tourisme naturaliste et balnéaire. La Maddalena et tout l'archipel sont inclus depuis 1994 dans le Parc National de l'Archipel de La Maddalena, une zone naturelle marine et terrestre protégée d'intérêt national et communautaire.

Pour cette raison, la Municipalité de l'île s'engage en permanence à sauvegarder le patrimoine naturel de sa terre et de sa mer, à protéger l'environnement, la beauté de ses paysages et de sa faune terrestre et marine, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des habitants. ses habitants et ses nombreux touristes.

Avec le projet « CITROËN DRIVE LA MADDALENA ELECTRIC », Citroën contribue à la diffusion de la culture du respect de l'environnement et à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l'île à laquelle elle fournit aux collectivités locales ses dernières solutions de mobilité électrique.

Ce sont des véhicules adaptés aux besoins de chaque organisme institutionnel, capables de garantir la performance de leurs activités quotidiennes, offrant un déplacement fluide, silencieux et sans CO2 dans toute l'île, tant dans les rues caractéristiques de la ville que le long de la route panoramique principale ainsi que le long des routes secondaires qui rejoignent les plages spectaculaires.

La flotte de 9 véhicules électriques Citroën livrés aux Collectivités répond au mieux aux besoins de mobilité des différents établissements et est composée de :

  • trois Citroën Ami pour la Commune de La Maddalena,

  • une Citroën Ami pour la Marina Military de La Maddalena,

  • une Citroën Ami pour l'Autorité du Parc National de La Maddalena ,

  • une Citroën Ami pour la Police Locale de La Maddalena,

  • une Citroën Ami pour l'Autorité Portuaire de La Maddalena,

  • une Citroën ë - C4 pour la Commune de La Maddalena,

  • un Citroën ë - Berlingo pour la Protection Civile de La Maddalena.

Cette opération réalisée avec des véhicules 100% électriques est née dans le but de favoriser le développement de la mobilité durable et réaffirme l'engagement fort de Citroën dans la démarche de transition énergétique, avec laquelle la Marque entend étoffer son offre de véhicules peu polluants en arrivant à électrifier 100% de sa gamme d'ici 2025.

Le projet repose sur la volonté partagée d'améliorer la qualité de vie des populations en favorisant la transition énergétique. Compte tenu de la forte impulsion des collectivités locales vers l'électrification, en plus de la flotte de véhicules, Citroën fournit également l'infrastructure de recharge, fournissant deux WallBox à la Municipalité de l'île.

Par ailleurs, le projet « CITROËN DRIVE LA MADDALENA ELECTRIC » comprend des offres exclusives, dédiées aux habitants de l'île, pour l'achat de véhicules électrifiés Citroën à des conditions accessibles, qui incluent l'infrastructure de recharge dans les avantages d'achat.

Le projet mené avec l'île de La Maddalena démontre donc la démarche innovante de la marque et s'inscrit parfaitement dans la conviction de Citroën selon laquelle la mobilité doit être respectueuse de l'environnement et accessible à tous, non seulement en termes économiques mais aussi en termes de facilité d'utilisation. utilisation et recharge quotidienne.

Le projet a été réalisé avec le précieux soutien du concessionnaire Citroën d'Olbia, qui grâce à sa présence de plusieurs décennies dans la région et toute son expérience, a été en mesure d'interpréter au mieux les besoins de mobilité du maire de l'île, fournir rapidement tous les véhicules nécessaires.

La cérémonie de livraison des 9 véhicules électriques a eu lieu le mardi 28 juin, sur la place centrale Umberto I, en présence du maire de la municipalité de La Maddalena, Fabio Lai et du directeur de la marque Citroën Italie, Marco Antonini.

Étaient également présents à la cérémonie le commandant de la marine, Mauro Panarello, le directeur de l'autorité du parc national, Yuri Donno, l'officier de police local, le commandant de l'autorité portuaire, Renato Signorini, le chef de la protection civile locale , Barbara Sorgente et bien sûr le propriétaire de la concession Citroën à Olbia, Stefano Manca.


Fabio Lai, Maire de La Maddalena déclare: « Nous sommes fiers et fiers d'être la première Municipalité et Parc National à avoir rejoint l'initiative 'Citroën drive La Maddalena electric'. Le message que nous voulons lancer est d'inciter tous les citoyens à faire des choix toujours plus verts et réellement efficaces afin de protéger l'un des biens les plus précieux que nous possédions : le milieu naturel qui nous entoure. »


De son côté, Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication de Citroën, explique : " Le projet mené en Italie pour l'île de La Maddalena s'inscrit parfaitement dans la stratégie globale de Citroën car il contribue au processus d'électrification que Citroën mène avec conviction, dans le but d'ouvrir le chemin vers un avenir meilleur. Comme déjà fait avec l'île grecque de Chalki, cette nouvelle initiative montre l'engagement fort avec lequel Citroën promeut la mobilité électrique pour aider tous les clients, des grandes villes aux petites îles, à devenir écologiquement durables. Chez Citroën, nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients les solutions les mieux adaptées à leurs besoins, pour pouvoir affronter ce processus très important de transition écologique avec la plus grande sérénité. »


Marco Antonini, Responsable Marque Citroën Italie, indique : "Nous sommes fiers de contribuer à la préservation et à la protection d'une des plus belles ressources naturelles de notre pays grâce à nos véhicules électriques, ceux qui sont les mieux adaptés aux besoins locaux. Des produits qui expriment au mieux l'ADN de Citroën, une marque audacieuse et innovante, proche des hommes dans leur quotidien et dans leur mobilité. Nous sommes fortement engagés dans le processus de transition énergétique vers une mobilité durable et nous souhaitons accompagner ce changement avec toute notre expérience mais aussi notre audace qui nous distingue depuis toujours, dans le but de rendre l'électrification accessible à tous. Je remercie le maire de La Maddalena qui a su reconnaître dans nos produits toutes les caractéristiques nécessaires à la mobilité durable des collectivités locales. Je remercie vivement notre concessionnaire Autoplus à Olbia, véritable référence pour tous les clients de cette région de la Sardaigne, qui a rendu ce projet possible en fournissant tous les véhicules requis par les autorités de l'île. Je suis sûr que ce projet peut être une source d'inspiration concrète non seulement pour les habitants de l'île, mais en général aussi pour tous les clients intéressés par une mobilité respectueuse de notre planète, y compris d'autres réalités qui entendent rendre leur territoire durable."


Enfin, Alessandro Musumeci, Responsable Marketing Citroën Italie : « Cette initiative reflète parfaitement la volonté de Citroën de proposer des produits et services adaptés aux besoins des personnes et en phase avec l'évolution de la société. Nous sommes sûrs que les collectivités locales de l'île de La Maddalena pourront bénéficier chaque jour de toutes les caractéristiques qui distinguent nos véhicules électriques : l'agilité, la compacité et la rapidité de recharge exceptionnelles de la Citroën Ami - 100% ëlectric ; le confort absolu et toutes les technologies de la Citroën ë - C4 Electric et enfin la praticité et l'espace à bord exceptionnel qui distinguent Citroën ë - Berlingo Elettrico. »


Stefano Manca, Concessionnaire Citroën Autoplus à Olbia : « Nous avons rejoint avec beaucoup d'enthousiasme cette initiative soutenue par Citroën Italie car elle reflète parfaitement notre engagement à promouvoir la mobilité électrique zéro émission. Dans cette partie de la Sardaigne que nous connaissons très bien depuis plusieurs années, nous pensons avoir un énorme potentiel grâce à notre large gamme de produits Citroën électrifiés ainsi que toute notre expertise et notre fiabilité, acquises au fil des années, et nous sommes sûrs de pouvoir mieux répondre aux attentes de nos clients actuels et futurs. Cette initiative, qui implique aujourd'hui les institutions de l'île de La Maddalena, nous donne un nouvel élan pour impliquer de nombreux autres clients avec une conviction renouvelée. "


198 vues1 commentaire

1 Comment


Le succès d'AMI, répond à des besoins, de plus en plus universels. Ce n'est donc pas le véhicule gadget dont certains l'affublaient.

Like
bottom of page