top of page

Les actualités Citroën 

Citroën change les noms de ses finitions pour plus de simplicité


La gamme Citroën vue de face

Annoncé lors de la prise de parole de Thierry Koskas en juin dernier, Citroën s'engage dans davantage de simplicité pour offrir une gamme plus lisible, plus resserrée permettant aux clients de s'y retrouver plus facilement. Aujourd'hui, la marque annonce les nouvelles appellations des trois finitions qui rythmeront dorénavant les modèles de la gamme et qui mettent un terme aux appellations précédentes.

Exit les finitions Live, Feel et Shine, comme je vous avais annoncé dès le 21 juin dernier, Citroën change le noms de ses finitions qui s'appelleront, à compter de ce 1er septembre, You, Plus et Max. Voulue plus simple et plus lisible, l'ensemble de la gamme Citroën sera articulée autour de ces trois niveaux de finitions contre 5 auparavant et chacune de ces finitions donnera droit à 5 packs d'options hors éléments de personnalisation. Citroën répond ainsi aux besoins exprimés par les consommateurs à la recherche de simplicité, d'une meilleure lisibilité pour comprendre et faire le meilleur choix de véhicules. Grâce à une meilleure compréhension des montées en gamme et des différentes options disponibles, Citroën facilite également le parcours d’achat de ses clients et favorise la confiance. En proposant des niveaux de finition adaptés et des packs d'options bien définis, la Marque apporte des solutions adaptées à leurs besoins et à leur style de vie.


Cette gamme resserrée permet également à la Marque de proposer des tarifs plus compétitifs et des délais de livraison améliorés grâce à un process industriel plus fiable grâce à la réduction de la diversité qui génère beaucoup de complexité pour les usines. Cette démarche s'inscrit également dans la volonté de Citroën de proposer une politique de prix juste où le client sait ce qu'il paie sans faire le pari de la meilleure négociation commerciale en concession. Ainsi, Citroën lance, en Belgique, Autriche, au Luxembourg, aux Pays-Bas, Royaume-Uni et en Allemagne, un programme test de politique de « prix juste », avec un prix net sur l’ensemble du marché concerné pour gagner là aussi en clarté dans les tarifs et pour que le prix payé soit le même peu importe le canal de distribution. En effet, devant la montée attendu des ventes effectuées en ligne ou , à tout le moins, devant les habitudes des consommateurs de commencer leur parcours d'achat via le site constructeurs, Citroën fait le choix de proposer des tarifs qui soient les mêmes quels que soient le canal d'achat choisi, que ce soit directement en concession ou directement sur le site internet de la Marque.


Une gamme resserrée autour de trois niveaux de finitions, lesquelles donnent droit à 5 packs d'options, Citroën fait donc acte de simplicité et offre une meilleure lisibilité de ses gammes aux consommateurs pour leur faciliter les choix au moment de l'achat de la voiture. Les tarifs détaillés seront communiqués ultérieurement mais, par exemple sur la C4, le premier niveau de finition YOU permet d’accéder directement au meilleur du confort Citroën avec des équipements de série tels que les suspensions à butées hydrauliques progressives, un écran tactile 10” associé à la réplication d’écran de téléphone sans fil ou encore les radars arrière. La finition PLUS ajoute les sièges Citroën Advanced Confort, la caméra de recul et des jantes aluminium de 18”. Enfin, la montée en gamme proposée par la version MAX ajoute des équipements pour faciliter la vie à bord avec l’accès et le démarrage mains libres, un système de navigation connectée, la vision tête haute ou encore le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go. Le style n’est pas en reste avec les vitres arrière surteintées ou encore les jantes de 18” diamantées.

Cette offre de gamme est complétée par 5 packs d'options par version, la teinte de la carrosserie restant un choix indépendant. Basée sur l’analyse des commandes et les retours d’expérience, la logique de packs s’est imposée pour éviter aux clients de devoir trouver puis sélectionner parmi les nombreuses options celles qui correspondaient, au final, à son profil. Pour C4 et C4 X, Citroën proposer un pack pour les technophiles avec la recharge sans fil, la vision 360° pour les manœuvres de parking et l’aide à la conduite autonome de niveau 2 avec le Highway Driver Assist ou encore un pack regroupant des fonctionnalités pour répondre à des clients vivant dans des régions où les hivers sont froids avec les sièges et le volant chauffants. Des packs d'options qui répondent ainsi à des besoins précis et qui facilitent le process industriel permettant ainsi à la marque de proposer des tarifs compétitifs.

Enfin, si la gamme est dorénavant resserrée autour des finitions You, Plus et Max, Citroën continuera de proposer des séries spéciales à l'image de la série ELLE disponible sur la C3 ou encore la future série destinée aux véhicules électrifiées de la Marque appelée ë-series et déjà disponible au Royaume-Uni et en Allemagne et que vous connaissez déjà tous. En choisissant de simplifier sa gamme, Citroën fait le choix de proposer une gamme plus lisible, plus compacte offrant une montée en gamme plus claire aux clients tout en lui assurant une politique de prix compétitive grâce à une gestion des process industriels plus saine qui autorise, en plus, de meilleurs délais de livraison. Cette volonté de simplification répond aux attentes des consommateurs et Citroën ne sera pas la seule à réduire le nombre de finitions de ses gammes, chaque constructeur devrait à court terme réduire la diversité qui est source de complexité et de coûts qui, dans un monde où la voiture devient de plus en plus chère, est une solution pour la rendre plus accessible.

Mots-clés :

3 176 vues25 commentaires

25 commenti


J'ai écrit d'autres articles pour me plaindre de la lenteur de Citroën (et d'autres marques) dans leur course à l'électrification. Mais aujourd’hui (01-09-2023) me semble un exemple idéal et dévastateur pour les marques européennes traditionnelles :

Tesla présente le Model3 2024, si vous allez sur son site internet, vous pouvez déjà l'acheter et la livraison prévue est pour octobre-novembre 2023, soit 2 mois maximum. Le prix? 39 990eu (Espagne) pour le Model3 Traccion après 513 km d'autonomie.

Et Citroën ??? Je présente depuis des mois l'Ec4 115kw et 414km d'autonomie. D'après le configurateur Citroën ce serait pour décembre 2023 et au prix 38605eu (Espagne)


Chère Citroën.... Je suis vraiment désolé.

Mi piace
Risposta a

les modèles Y vendues en France sont produites en Allemagne... si Tesla finit par implanter une gigafactory en France plutôt qu'en Espagne, on pourra saluer une production française comme les Toyota Yaris et Yaris Cross produites, contrairement à la plupart des production Citroën à l'exception du C5 Aircross...

Mi piace

RFL
RFL
31 ago 2023

Décidément, la marque ne fait que décevoir.

Rien ne va vraiment avec cette marque.

J'ai observé une c3 actuelle restylée dans la rue. Je suis approché de la face Avant pour tenter de la comprendre, de lui trouver une certaine beauté mais rien. Elle a une face Avant que je trouve pas belle pour être poli. Je n'arrive pas à comprendre qu un tel design soit validé et dans la rue.

Pour revenir aux nouveaux noms de finitions. Imaginons un c5 aircross YOU ou ELLE franchement c est incompréhensible ce qu'ils font.

C est vraiment dommage

Mi piace

Gérard Alliot
Gérard Alliot
31 ago 2023

Bonjour. Je suis atterré du niveau du marketing de Citroen. Ils voudraient couler la marque qu'ils ne procéderaient pas autrement. André Citroën doit tourner comme un ventilateur dans sa tombe, lui qui était un véritable homme de marketing. Renault effectue une montée en gamme, Citroën descend. Espérons que je m'inquiète inutilement, mais c'est vrai que Pallas, Sport, Club etc était autrement plus parlant que ces expressions sans sens. Ah peut être que Max c'est pour évoquer Max et les ferrailleurs?....😡

Mi piace

Encore de la poudre aux yeux pour cacher le manque d’inventivité de cette marque qui est en train de mourir. Pas de nouveaux modèles, pas d’innovation technologique, seulement du discours marqueting. Les clients potentiels ne sont pas dupes.

Mi piace

Appellations creuses et vides de sens. Max n’a pas le pouvoir évocateur qu’avait Exclusive ou Pallas. Plus ça va et plus Citroën se rapproche de l’univers de l’électroménager. Les noms de modèles : ë-C4 X (ça me fait pensé à une référence de réfrigérateur) et maintenant des noms de finitions plus proches d’une promo pour une lessive : vous en voulez plus ? Prenez la nouvelle ë-C3 Bonux 🙄

Mi piace
Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
31 ago 2023
Risposta a

Avec Bonux, au moins, on serait sur d'avoir un cadeau !😂🤣🤪

Mi piace
bottom of page