top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Ami : Succès en Turquie, 3ème marché après la France et l'Italie



La Citroën AMi avec selen Alkim en turquie

Décidément, 2023 fut l'année de la Citroën Ami qui a connu un record de ventes en France devenant ainsi, pour la première fois, le quadricycle le plus vendu, toutes motorisations confondues. Il es est de même en Italie où la petite puce de la marque a fait des étincelles tout au long de l'année. Mais son succès dépasse les frontières et Ami rencontre un beau succès en Turquie, si bien qu'elle en fait son troisième marché.

Citroën a fait une excellente année en 2023 où elle a battu un record de ventes avec plus de 63 000 unités vendues, VP + VU dans lequel la marque a été élue « Marque de véhicules utilitaires légers à la croissance la plus rapide en Turquie ». Un vrai succès donc pour Citroën sur le marché turc aussi bien du côté des voitures particulières avec la C4 X notamment que des véhicules utilitaires avec le Berlingo.

Mais Citroën connaît également le succès avec Ami dont la commercialisation a débuté dès 2021 pour les entreprises et en juin 2022 pour les particuliers . Et le moins que l'on puisse dire est que les Turcs ont plébiscité la Citroën Ami jusqu'à en faire son troisième marché après la France et l'Italie, alors même que sa commercialisation sur ce marché turc n'était pas envisagée au départ...


Au total, ce sont donc 2 848 Citroën Ami qui ont été livrées en Turquie sur l'ensemble de l'année 2023, un chiffre à comparer aux 9 556 unités vendues en France et aux 6 313 unités écoulées en Italie, ce sont donc, sur trois marchés uniquement, près de 19 000 Citroën Ami qui ont été vendues sur ces trois marchés uniquement pendant l'année 2023, un chiffre qui devient conséquent pour un quadricycle et qui montre toute la pertinence des choix opérés par Citroën.


Ce succès de la Citroën Ami en Turquie a également fonctionné pour la version Buggy dont certaines unités étaient réservées pour ce marché sur les 1 000 produites et qui sont toutes parties en 40 minutes seulement, ce qui montre l'engouement que réserve, à la fois, la Citroën Ami et sa version buggy.

Ce succès fait dire à Selen Alkim, Directrice de Citroën Turquie « Citroën Ami offre un accès gratuit à tous les centres-villes ainsi qu'une conduite silencieuse et sereine avec sa structure entièrement électrique à valeur zéro émission. Offrant une structure adaptée aux exigences de la vie urbaine d'aujourd'hui, qui nécessite un mouvement constant, Ami propose un nouveau format de transport. Il répond aux problématiques urbaines d'aujourd'hui mais aussi de demain. Grâce à son mode de conduite entièrement électrique, Ami offre un accès gratuit et minimise les coûts d'utilisation."


En conclusion, Ami est vraiment une surprise continue et nous réserve, chaque année, de nouveaux étonnements face à l'excellent parcours qu'elle effectue. 2024 devrait marquer une nouvelle étape de son succès avec une expansion de sa commercialisation en Europe mais également au Brésil, afin de perpétrer et recommencer l'incroyable succès qu'elle rencontre depuis son lancement.

Mots-clés :

575 vues4 commentaires

4 Comments


AMI est La bonne idée au Bon moment! Citroën a eu du flair, et surpris la concurrence, comme il le fait encore avec ë C3. Et c'est ce que l'on demande à Citroën: Sortir des sentiers battus, innover au profit du plus grand nombre, inspirer, casser les codes au risque de choquer certains quitte à s'attirer leur ire, ceux-là même qui voudraient voir Citroën rentrer dans le rang. Car il n'est jamais bon de bousculer les esprits, pire d'avoir raison trop tôt. Si j'aime Citroën, c'est en partie pour son côté iconoclaste. Lorsque j'étais enfant, rouler en Citroën, c'était déjà, rouler différemment, dans des véhicules étranges, dont on pouvait se moquer ou encenser. Aimer Citroën c'est être passionné, et sûrement…

Like

Citrofan
Citrofan
Feb 10

Le version Opel en Allemagne fait elle des adeptes ?

Et la version fiat ?


Like
Replying to

Ici aux Pays-Bas, l'Opel Rocks-E est en vente depuis mars 2022. Actuellement, 1551 exemplaires ont été enregistrés. La Citroën Ami n'est pas commercialisée ici, mais 274 exemplaires ont tout de même été importés dans notre pays.

Like
bottom of page