top of page

Les actualités Citroën 

Citroën arrête la commercialisation de la C5 X puretech 180


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen , citroën, citroen c5x, citroen c5 x 180, c5 x 180

Confronté aux quotas d'émission de CO2 qui impose de lourdes amendes si les constructeurs dépassent les objectifs fixés par l'Union Européenne, Stellantis fait évoluer les gammes de ses différentes marques avec la suppression des moteurs essence sur différents modèles dont la toute récente C5 X.

En effet, commercialisées depuis quelques mois seulement, la dernière grande Citroën n'était disponible qu'avec une gamme de moteurs restreint, à peine trois moteurs dont deux essence et un hybride rechargeable. Aujourd'hui, la gamme se réduit donc encore avec la suppression du moteur 1.6 de 180 chevaux laissant donc la gamme avec uniquement deux moteurs, le 1.2 Puretech 130 et la version hybride rechargeable de 225 chevaux, qui représente la très grosse majorité des ventes.


C'est donc une gamme encore plus réduite qu'offrira dorénavant la C5 X ce qui risque fort de rendre sa carrière encore plus difficile, même si la motorisation 180 ne faisait pas la majorité des ventes, avec un gros trou entre la version d'accès de 130 chevaux et la version hybride de 225. Le moteur 1.6 180 représentait une offre pertinente avec des consommations extrêmement maitrisées notamment sur autoroute qui permettait de longs relais sans remplir le réservoir. Cette décision qui frappe la C5 X n'est pas propre à Citroën puisque c'est l'ensemble des marques de Stellantis qui voit ce moteur quitter leur gamme.


Une C5 X hybride 180 en préparation ?

Une telle décision avait déjà été prise sur le C5 Aircross avec des motorisations thermiques (essence et diesel) de 130 chevaux ainsi qu'une version hybride de 225 chevaux sans que cela soit un gros frein à sa carrière puisque, comme sur C5 X, la majorité des ventes se fait sur la motorisation hybride.


Ce faisant, est-il raisonnable de laisser un aussi grand trou dans la gamme entre le moteur 130 et le moteur hybride 225 ? A l'évidence, non, et Citroën va bien devoir proposer une version qui fasse l'intermédiaire entre ces deux motorisations et le groupe Stellantis a ce qu'il faut puisqu'une version hybride rechargeable de 180 chevaux est d'ores et déjà disponible sur certains modèles notamment la Peugeot 308 qui repose sur la même base que la C5 X. Citroën devrait donc rapidement pouvoir proposer une alternative à la suppression du moteur essence de 180 chevaux avec l'arrivée d'une version hybride rechargeable de même puissance qui permettrait à la C5 X de proposer les suspensions pilotées à des tarifs plus accessibles.

En conclusion, il est regrettable que le groupe Stellantis prenne une telle décision pour éviter de payer des amendes alors qu'il génère des marges et des bénéfices très importants. Heureusement, le groupe offre une alternative à cette suppression du moteur essence 180 qui, il faut l'espérer, sera proposée rapidement sur la C5 X. D'ici là, des modèles essence 180 sont disponibles en stock, il faut donc se dépêcher pour ceux intéressés par cette version absolument délicieuse.



Mots-clés :

6 563 vues11 commentaires

Posts similaires

Voir tout

11 Comments


Avons-nous une idée de la répartition des ventes de C5 X par types de motorisations?

Cela pourrait nous donner une indication sur la raison du retrait de la version atmosphérique 180 cv. Mais peut-être est-ce l'annonce d'une bonne nouvelle, celle de l'arrivée de la génération 3 des pure-tech hybridés 48V, permettant un fonctionnement tout élec sur 1 ou 2 km? Je pense aussi, que cette motorisation malussée ( Jusqu'à 1852 euros quand même), est sans doute perçue comme écologiquement dépassée, quand les hybrides sous toutes les formes, et l'électrique, intéressent de plus en plus de monde, en dépit de l'écueil prix pour les seconds, qui contreviennent aux intentions d'achat.

Like

Jeremy, la situation en Espagne est à l'opposé. Je viens de le regarder dans le configurateur et le moteur 130 a disparu et il ne reste que le 180 et l'Hybride 225.

Le C5X le moins cher vaut 41 220 eu pour le Shine180.

Les hybrides commencent à 45 215 eu avec le Feel Pack.

Étonnante.....

Like

Tristan Jacques
Tristan Jacques
Oct 24, 2022

C'était le seul moteur pertinent, un vrai 4 cylindres moderne. Le 130 3 cylindres est trop juste. L'hybride trop lourd trop cher... 😕

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Oct 24, 2022

Déjà qu’on voit très peu de C5X …..si Stellandis quitte la chine…

quid de la C5X,?’….pourquoi ne pas faire comme les Toyota .un hybride

qu se recharge en roulant? pour ceux qui habitent en immeuble c est sans doute une des meilleurs solutions.

Like

stph.gras888
stph.gras888
Oct 24, 2022

il lui faudrait la version électrique de 156 cv.ca serait bien

Like
Replying to

Hybrid et électrique c'est nul et toujours en panne.

Like
bottom of page