top of page

Les actualités Citroën 

Citroën toujours en forme sur les ventes de voitures électriques en Espagne


La Citroën C4 est la berline compacte la plus vendue en Espagne depuis le début d'année 2023

De par son implantation ancienne, Citroën a toujours été considérée comme une marque locale en Espagne, pays où 60% de sa production est aujourd'hui fabriquée d'ailleurs. A l'heure où la marque rencontre des difficultés en France, ses ventes en Espagne se portent relativement bien notamment sur les voitures électriques où elle est deuxième des ventes.

Deuxième sur le marché des voitures électriques mais Citroën termine le mois de mai en tant que première marque multi-énergies, avec une part de marché de 8,2 % et 1 838 immatriculations, soit une croissance de 138 % par rapport aux cinq premiers mois de l'année dernière. Avec 775 unités immatriculées en mai, la Citroën ë-C4 de Madrid a obtenu une part de marché de 4,2 %. Quant à la Citroën Ami, elle est leader sur le marché des quadricycles électriques avec 284 immatriculations et 92 % de part de marché.


Les véhicules utilitaires Citroën sont également les protagonistes de ce succès sur le marché électrique. Avec une gamme entièrement proposée en version électrique emmenée par le Citroën ë-Berlingo, Citroën occupe la première place sur ce marché depuis le début de l'année, avec 937 immatriculations , 505% plus qu'à la même période de 2022, et une part de 23,5%.

Depuis le début de l'année, sur l'ensemble du marché (VP+VU et toutes motorisations), Citroën a réalisé 25 214 immatriculations de voitures particulières et de véhicules utilitaires sur le marché total pour une part de marché de 5,5 %.


La Citroën C4 est le modèle le plus vendu de la marque sur ces cinq premiers mois avec 5 920 immatriculations ce qui en fait le leader des berlines du segment C. Dans la catégorie des hybrides rechargeables (PHEV), la Citroën C5 Aircross est monté sur le podium en mai, avec 502 unités immatriculées et une part de 8,4%. Si l'on additionne toutes les versions, thermiques et électrifiées, ce SUV a atteint 1 016 immatriculations en mai, entrant ainsi dans le Top 10 mensuel. Quant à la Citroën C5 X, elle entre sur le podium de sa catégorie aussi bien en mai que depuis le début d'année, avec respectivement 126 et 680 unités.


En véhicules utilitaires, le Citroën Berlingo entre sur le podium de sa catégorie tandis que sa version "zéro émission", le Citroën ë-Berlingo, est en tête des ventes son segment tant en mai qu'au cumul annuel.


En conclusion, Citroën réalise de belles performances en Espagne en parvenant à classer plusieurs de ses modèles aux avant-postes de leurs catégories respectives notamment avec C4 qui est la berline compacte la plus vendue. La forte poussée des ventes sur le marché électrique accompagne les performances de la marque sur le marché espagnol ce qui montre que Citroën est en bonne voie pour réussir sa transition énergétique en Espagne, une transition qui pourrait amener la marque à rester aux devants du marché.

336 vues18 commentaires

Posts similaires

Voir tout

18 Comments


Christian Brochard
Christian Brochard
Jun 08, 2023

Le conservatoire Citroën, c'est découvrir la puissance d'innovation de Citroën. La C3 Hybrid'air est même exposée, et ce n'est pas anodin, puisqu'elle ne nécessitait aucune énergie ni batterie pour circuler en milieux urbain, autre que celle emmagasinée par la compression de l'azote, pendant les décélérations, avec un liquide hydraulique propulsé par un moteur hydraulique réversible, décélération => compression, redémarrage => appoint de cette énergie accumulée pour soutenir le moteur. La maîtrise de l'hydraulique et de l'azote, c'est qui... Le dieu T.M de Stellantis en a décidé autrement. 

Hybrid'air mise au placard et aucune autre R&D à proposer en contre parti, résultat, il aura fallu attendre 10 ans pour voir arrivé le 1.2 puretech mild-hydride. Je vous rappelle que Citroën avait déjà ce type de moteur en 1998, bien avant Toyota, également resté au placard par les conservateurs frère Peugeot

Enfin, pour conclure,…










Like

Citrofan
Citrofan
Jun 07, 2023

Je l’ai déjà dit les Citroën correspondent bien espagnols au soleil etc

Like

TM6
TM6
Jun 07, 2023

L'espagne est la démonstration que ce qui manque d'abord à la C4, c'est de la notoriété. C'est une voiture qu'il faut connaître et croiser régulièrement dans la rue pour l'aimer. La faute à son design clivant. Ca fonctionne en Espagne, beaucoup moins en France et... très peu ailleurs. Alors on attend quoi, finalement ? Soit il faut sur communiquer sur la voiture, soit il faut restyler et la rendre plus aimable, plus classique. Peut être en s'appuyant sur les acquis du restylage du C5 Aircross.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jun 07, 2023

Cette après midi, grand moment, je vais visiter le "Conservatoire Citroen" à Aulnay sous Bois.

Like
Citrofan
Citrofan
Jun 07, 2023
Replying to

Bonne visite c’est un lieu fantastique où on ne sait plus où regarder tellement on en a plein les yeux

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jun 07, 2023

En fait André Citroën, c'est trompé de pays pour créer ces voitures. Les Espagnoles moins grincheux sur tout, moins conservateurs, reconnaissent en Citroën ce que peux de Français savent voir en cette marque qui allie plaisir, confort, praticité.

Nos origines mixtes, mi-latines, mi-celtes, nous les Gaulois qui rejetons tous, refusant de voir l'avenir, le devenir, nous fragilisent sur tout et nous enferme dans une logique que personne ne comprend, même pas nous d'ailleurs

Like
Ioan Cosma
Ioan Cosma
Jun 08, 2023
Replying to

Moi aussi sur les historiens 😉. Merci pour vos messages👍

Like
bottom of page