top of page

Les actualités Citroën 

Citroën stoppe la production du C4 Spacetourer 5 places


passionnement citroen, blog citroen, citroen, c4, c4 spacetourer, c4 picasso, monospace, suv, c5 aircross

Comme on pouvait s'y attendre depuis la sortie du SUV C5 Aircross, Citroën a pris la décision de stopper la production du C4 Spacetourer 5 places. Les deux modèles entrant quasiment en concurrence frontale, Citroën a sacrifié le C4 Spacetourer considérant que le C5 Aircross possède suffisamment de modularité et d'habitabilité que le C4 Spacetourer dans sa version courte.

Né Citroën C4 Picasso, la deuxième génération du monospace sur base C4 a inauguré pour Citroën les phares à double étage. Après avoir mené une très belle carrière, le C4 Spacetourer souffre depuis plusieurs mois par une baisse des ventes qui touchent tous les monospaces au profit des SUV qui raflent tous sur leurs passages. Le SUV Citroën C5 Aircross est ainsi entré dans le Top 10 du marché automobile français trois mois à peine après son lancement, place qu'occupait le Citroën C4 Spacetourer il y a encore quelques années en arrière.

Si la version courte du C4 Spacetourer est abandonnée, sa version longue, que Citroën considère comme une version à part entière et non une simple variante, continue à être produite. Elle complète l'offre de monospaces Citroën en offrant 7 places et un grand coffre ce que peu de SUV sont capables de faire. Cette décision entérine davantage l'idée que Citroën pourrait proposer, d'ici quelques années, un vrai remplaçant au Grand C4 Spacetourer avec quelques astuces le permettant de correspondre aux goûts des consommateurs pour les SUV sans en être un totalement et en gardant ses atouts d'une habitabilité et modularité au meilleur niveau.

1 178 vues9 commentaires

Posts similaires

Voir tout

9 Comments


bernardfr.caron
bernardfr.caron
May 06, 2019

Ancien possesseur de l'Evasion, du Xsara Picasso et actuellement du C4 Picasso I, je cherche à le remplacer. Je suis allé voir le C5 Aircross. Rien à voir : poste de pilotage où je suis complètement serré, console centrale comme je n'y étais plus habitué, absence de grand pare-brise, coffre plus petit, seuil de chargement plus élevé. Boite auto très chère ( c'est aussi vrai pour le spacetourer) et plus cher. Dommage, je vais devoir passer sur autre marque et tant qu'à faire, qui propose l'électrique.

Like

Dommage de succomber à la mode des SUV sans élégance....

Le Citroën C4 Spacetourer(quel nom bizarre) était pour moi le plus élégant des monospaces.

Monospace qui n'ont rien à voir avec les utilitaires reconditionnés en VL comme le Berlingo actuel qui lui aussi ne brille ni par son élégance ou sa légèreté contrairement au première génération d'ailleurs, mais rentabilité oblige, le designer à laisser ses qualité aux vestiaires.

Les monospaces les plus récents avaient l'avantage de ne pas être trop haut et d'offrir dans un encombrement contenu une habitabilité très favorable tout en gardant un Cx intéressant.

J'attends avec impatience la fin du règne des SUV, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, qui arrivera peut-être plus tôt que prévu, car le poids…

Like

Le débat tient aussi dans la vie à bord, le confort... Et pour avoir eu des berlingo et des Picasso, le Picasso l'emporte... Les planches de bord façon muraille de Chine du c5 aircross et berlingo cloisonnent beaucoup la sensation d'espace, d'ouverture sur la route.

Like

Jérémy
Jérémy
May 05, 2019

Il ne faut pas nier que les monospaces n'ont plus le vent en poupe et que les modèles doivent s'adapter aux marchés. A l'époque des monospaces rois, même les berlines prenaient de la hauteur, aujourd'hui les SUV sont rois et les berlines doivent se réadapter en se SUVisant.

Si on considère qu'un monospace c'est de l'habitabilité, de la modularité et de la praticité, alors le Berlingo comme le Spacetourer sont bien des monospaces dérivés d'utilitaires. Pour avoir essayer le Berlingo et l'avoir comparé à un C4 Spacetourer, le Berlingo n'avait rien à envier niveau habitabilité et modularité. Question standing ou design c'est autre chose

Like

Bonjour. C'est en quelque sorte la disparition de la Xsara Picasso... Qui avait longtemps survécu au 1er duo de c4 Picasso. Rappelons nous aussi que des la première génération des c4, c'est la version 7 places qui avait eu l'honneur de sortir en premier. Les jumpy et berlingo ne demeurent eux que des dérivés d'utilitaire... Espace oui mais rien à voir côté agrément. Le grandspacetourer récupére aussi la clientèle du c8 disparue... Et qui était un vrai monospace


Like
bottom of page