Les actualités Citroën 

Citroën, roi du marketing



Une précision pour mettre tout de suite les choses au point. Si Citroën est roi du marketing, ce n'est pas du vent, comme cela a pu être le cas chez DS, puisque la marque a enchaîné les nouveautés ces deux dernières années. Mais il faut reconnaître que l'emballage est hyper bien pensé.


Cela commence par le stand, l'un des plus séduisants du Mondial, avec un décor chaleureux, qui représente « La Maison Citroën ». On pénètre ainsi dans un univers cosy et chaleureux, fait de bois et de moquette épaisse multicolore. Son architecture est sympathique, avec une grande table centrale ou des gradins dotés de petits sièges qui permettent de se reposer. Face à eux, une scène qui accueille plusieurs fois par jour un petit show, nommé « Le Monde de Citroën », autre très bonne trouvaille du département communication !

Un danseur joue avec l'écran géant de la scène. C'est basique mais efficace, mais ce spectacle est une parfaite synthèse du constructeur, car en 10 minutes on a un point sur le renouveau en cours et sur les bons résultats du moment, un focus sur le C5 Aircross et une évocation des festivités du centenaire. Rien de comparable ailleurs.


On aime aussi la boutique, qui tourne d'ailleurs à plein régime, avec à son entrée un nouveau Berlingo Van transformé en magasin ambulant (et côtoie une 2CV fourgonnette accrochée au mur). Le produit phare, c'est la miniature 1/87e, vendue 5 € seulement. Le petit cadeau idéal, d'autant qu'il y a à la fois les nouveautés et les modèles historiques. On prend ainsi un modèle comme maman ou comme papy. Et les deux séduisent. On aime aussi les produits dérivés « Oui are French », un des slogans de la marque.


Car le constructeur mise à fond sur le bleu/blanc/rouge. Il s'associe à de grands noms hexagonaux : le magazine Elle, Ripcurl ou encore Castelbajac pour des séries limitées. Orangina sponsorise son bar. Et preuve que tout est bien pensé, depuis son renouveau, pour ses campagnes publicitaires, Citroën fait appel à des groupes de musiciens français. Ceux-ci ont été mis à l'honneur sur le stand pour une soirée-concert.


Bref c'est carton plein ! Coup de chapeau au service marketing, car comme on l'a dit, si l'emballage est soigné, le produit n'est pas oublié. La seule fausse note, c'est finalement le slogan principal de Citroën, en anglais « Inspired by you ». Pas très cocorico ça.


Source :

https://www.caradisiac.com/le-bonjour-du-mondial-citroen-champion-de-la-com-171632.htm

95 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout