top of page

Les actualités Citroën 

Citroën, quatrième des ventes de voitures électriques en Inde


La Citroën C3 électrique en Inde permet à la marque d'être quatrième des ventes de voitures électriques

En février dernier, Citroën présentait la première C3 électrique, une version spéciale pour l'Inde et qui avait la lourde charge de lancer l'offensive de la marque sur ce segment. Quelques mois après sa commercialisation, la toute nouvelle ëC3 semble trouver son public puisqu'elle permet à Citroën d'entrer dans le Top 5 de ce segment.

Le marché automobile indien est appelé à devenir de plus en plus grand pour être un des principaux marchés mondiaux à court terme. Sur ce marché, malgré un niveau de revenu inférieur, les véhicules électriques se déploient fortement et les constructeurs s'empressent d'être présents pour tirer profit du gâteau s'agrandissant.

C'est le cas de Citroën qui, six mois à peine après la commercialisation des versions thermiques, lançait la ëC3, toute première voiture électrique de la marque en Inde et première C3 électrique. Et la marque semble avoir vu juste puisque les ventes de voitures électriques ont enregistré une croissance de 151.36% de leur volume au mois de mai pour atteindre les 7 443 unités représentant ainsi près de 2.5% du marché total en Inde.

Alors, certes, tout cela a un bémol important : c'est que ce marché des véhicules électriques est très très largement détenu par Tata qui laisse la concurrence extrêmement loin derrière puisque la marque indienne possède pas moins de 78% de part de marché, autant dire que les autres concurrents se partagent les miettes. Citroën est donc très loin de Tata avec ses 309 unités vendues et ses 4.15% du marché mais, hors Tata, la marque au double chevron se défend plutôt bien face à MG (442 unités) et Mahindra (365 unités) qui sont, respectivement, deuxième et troisième du marché.

Surtout, la part des ventes de Citroën électriques en Inde est importante comparé à sa production totale puisque la marque a fabriqué quelques 830 unités en mai 2023, un chiffre assez bas il faut bien le reconnaître, mais avec une part de voitures électriques représentant plus de 37%, signe que la marque a bien fait de rapidement proposer une telle version électrique au catalogue de la C3.


En conclusion, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et cette place de quatrième au classement doit encore être confirmer dans les prochains mois pour voir si l'accueil reçu par la ë-C3 tient dans la durée. Toujours est-il que ce score permet effectivement de voir que la marque a eu raison de proposer une version électrique rapidement, un bon choix stratégique qui lui permet d'être dans les meilleurs ventes sur ce marché, encore très petit mais à fort potentiel à l'image de la croissance qu'il affiche depuis le début de l'année.

554 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


TM6
TM6
Jun 10, 2023

C’est bien le sujet … Si…

Like

Citroën arrive sur un marché où la concurrence est fournie, avec des marques à la notoriété bien établie. Citroën doit faire ses preuves car son réseau est balbutiant. Il est facile de comprendre, que pousser l'expérience client vers le digital est pratiquement obligatoire, lorsque l'on ne dispose pas encore d'un réseau de distribution bien maillé sur le territoire. Les clients potentiels s'intéressent fortement à Citroën , ce qui est déjà une bonne chose, mais attendent le retour d'expérience des premiers acquéreurs pour se rassurer sur la fiabilité du produit et des services. Il me semble prématuré d'attendre de Citroën qu'il réalise de gros volumes. Il doit se constituer une gamme, se fabriquer une image rassurante, et étendre sa présence pour…

Like

Citrofan
Citrofan
Jun 10, 2023

Pour une marque qui s’installe tout juste c’est déjà une très belle performance je ne vois pas pourquoi cette montée en nombre de ventes pourrait s’essouffler rapidement sans venir tout de suite chatouiller Tata les part de marché peuvent grimper rapidement si la satisfaction des clients est là et que le téléphone arabe enfin je veux dire indien fonctionne bien🤪

Like
bottom of page