top of page

Les actualités Citroën 

Citroën présente le concept AMI for ALL destiné à faciliter la mobilité des handicapés


avec ami for all, Citroën offre une solution de déplacements unique aux personnes à mobilité réduite

Avec Ami, Citroën a révolutionné la mobilité urbaine en permettant à des adolescents ou des personnes sans permis de retrouver une liberté dans leurs déplacements, qui se fait en mode 100% électrique et à des prix très accessibles. Citroën va plus loin aujourd'hui avec AMI for ALL destiné aux personnes en situation de handicap qui leur ouvre des possibilités de déplacements nouvelles.

Le concept « Ami for All » est un projet développé par Citroën avec PIMAS, spécialiste de la transformation des véhicules « PMR » qui fera sa première apparition publique au prochain salon Autonomic de Paris qui se déroule au parc des expositions Porte de Versailles, du 6 au 8 juin 2023.

Adapté à la conduite de personnes à mobilité réduite n’ayant plus l’usage d’au moins un membre inférieur et plus particulièrement ceux se déplaçant en fauteuil roulant, le concept AMI for ALL intègre des évolutions techniques comme l’augmentation de l’angle d’ouverture de la porte, un équipement de transfert du fauteuil au siège (planche et sangles), la gestion mécanique et manuelle pour accélérer et freiner, une boule au volant pour faciliter la conduite et une proposition astucieuse de transport du fauteuil roulant dans l’habitacle ou à l’extérieur.

Thierry Koskas, Directeur Général de Citroën, déclare « Ami for All répond parfaitement à la philosophie d’Ami être une réponse concrète de l’accès à la mobilité pour tous. Ami a réintroduit de la facilité dans les micro-déplacements et donné plus d’indépendance aux adolescents, aux personnes âgées, à ceux n’ayant pas de permis. Nous sommes heureux de présenter cette solution technique pour étendre cette liberté de mouvement aux personnes à mobilité réduite et nous travaillons pour rendre ce projet réalisable à court terme »

Avec cette nouvelle offre, Citroën propose aux personnes à mobilité réduite une solution de transport adaptée, accessible qui est unique en son genre et qui se révèle un véritable facteur d’intégration sociale redonnant de la liberté et de l’indépendance à ceux qui sont aujourd’hui contraints dans leur vie quotidienne.


Ce projet Ami for ALL est issu du programme Star*up, un incubateur d’idées qui permet aux employés de Stellantis de soumettre leurs idées innovantes. Si la proposition est sélectionnée, le salarié a la possibilité de participer à l'accélérateur d'entreprises, où les idées peuvent devenir réalité. La rencontre- entre le porteur de ce projet Christophe Lapeyre et Citroën autour d’une vision commune s’est faite très naturellement.

Christophe Lapeyre –Responsable projet « Ami for All » déclare « Le projet partagé en 2022 était de proposer une solution clé en main pour adapter les déplacements des personnes handicapées au défi de l’électrique. L’idée m’est venue en observant des élèves dans le lycée de mon beau-fils être dépendants de transferts en véhicules TPMR (Transport des Personnes à Mobilité réduite) alors que leurs camarades jouissaient d’une totale liberté. En plus de l’enjeu sociétal, identifier les solutions techniques et industrielles était un challenge particulièrement motivant. J’ai immédiatement trouvé en Citroën un sponsor qui a cru en moi et m’a accompagné dans le développement du projet »

UN AMENAGEMENT PMR FONCTIONNEL, SIMPLE ET PRATIQUE

L’adaptation PMR d’«Ami for All » est standardisée et se monte facilement quelle que soit la version d’Ami retenue par le client. Il a été pensé et réalisé en collaboration avec PIMAS, entreprise de référence dans la transformation des véhicules PMR.

L’aménagement « d’Ami for All » s’est appuyé sur l’esprit d’Ami, valorisant le pragmatisme et l’ingéniosité, sans superflu. Il est centré sur une adaptation mécanique de l’habitacle pour que les personnes souffrant d'un handicap aux jambes puissent simplement accéder au poste de conduite et le conduire. Pour cela, il a fallu retravailler l'accessibilité de la porte du conducteur, l’aide au transfert à bord, déplacer les commandes d'accélérateur et de frein au niveau des mains et adapter l'espace intérieur pour accueillir un fauteuil roulant démonté.

Accès à bord

Naturellement Ami est une solution intéressante pour l’accès à bord. Grâce à une large porte et son ouverture antagoniste côté conducteur, l’entrée et la sortie sont facilitées. L’angle de la charnière de porte a été augmenté pour permettre au client de placer son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle après ouverture de la porte du conducteur. Ensuite, pour assurer le transfert de manière autonome depuis le fauteuil roulant jusque dans l’habitacle, une tablette amovible et rétractable est dépliée. A l’aide d’une sangle fixée dans la partie haute du cadre de porte intérieur, le client se déplace de son fauteuil roulant au siège conducteur. L'opération ne prend que quelques minutes.

La conduite

Une fois à bord et prêt à démarrer, le conducteur dispose d'une boule au volant garantissant une préhension aisée et permettant de bénéficier de l’excellente maniabilité de « Ami for All ». Remplaçant le pédalier habituel du moteur électrique de 6 kW, un levier mécanique intuitif, qu’il suffit de tirer ou pousser, a été rajouté pour gérer manuellement l'accélérateur et la pédale de frein. Il est à noter que le pédalier reste opérationnel.

Un rangement pour le fauteuil roulant

Pour transporter le fauteuil roulant, deux solutions existent. Il peut être placé au niveau de l’espace passager en profitant du grand volume de rangement placé devant le passager dans Citroën Ami. Le conducteur démonte alors les roues de son fauteuil et les fixe dans la cave à pied à l’aide d’une sangle spécialement conçue à cet effet. Les roues s’intègrent parfaitement dans cet espace de rangement. Le fauteuil plié trouve sa place sur le siège passager. Il y est arrimé avec une ceinture de sécurité additionnelle et spécifique. Cette configuration permet au conducteur handicapé d’être autonome dans tous ses déplacements.

Si un passager est également présent, le fauteuil roulant peut être placé facilement sur un espace dédié à l'arrière de « Ami for All » grâce à un porte-bagages en aluminium. Le fauteuil devra alors être installé par le passager qui sera alors recouvert d’une bâche de protection. L’espace passager dans l’habitacle est ainsi totalement libéré. De personne dépendante d’une tierce personne pour l’accompagner, l’utilisateur d’« Ami for All » devient ainsi lui-même accompagnateur pour ses déplacements du quotidien et des moments de convivialité.

La mobilité électrique accessible pour tous est le nouveau mantra de Citroën et la marque prouve, avec ce concept Ami for ALL, qu'elle pense réellement à tout le monde. Voilà une idée lumineuse qui montre tout le potentiel d'adaptation d'AMI et qui se révèle très utile aux personnes à mobilité réduite qui trouveront, en Ami, un véhicule adapté à leurs besoins qui leur ouvre de nouvelles perspectives de déplacements.

Mots-clés :

245 vues11 commentaires

11 Comments


Citroën démontre que son AMI est accessible. Tant mieux d'avoir pensé à ceux que l'on ignore trop souvent.

Like

olivier magniere
olivier magniere
Jun 07, 2023

Génial, Citroën reprend l'habitude d'avoir un coup d'avance : il prevoit de vendre encore une Ami a un heureux propriétaire après qu'il s'est pris un petit coup de 4x4 ou deSUV Citroën, bien sûr !

Like

C'est tout simplement génial, je pense en particulier aux jeunes handicapés ados qui n'ont pas l'âge de la conduite accompagnée et dont les parents n'ont pas forcément l'envie ni les moyens d'acheter un véhicule adapté à leur handicap. Pouvoir se déplacer seul quand on est ado, c'est une liberté qu'on a envie de conquérir, le concept AMI est malin, là il devient génial, j'espère que petit à petit, les batteries progresseront pour une plus grande autonomie.

Like

Mobilité … pour tous ! Très bien 👍🏻

Like

Jules
Jules
Jun 06, 2023

Belle initiative !!!

Mais AMI, AMI et encore AMI …..

C’est désolant et Citroën s’étonne de la réputation low cost qui commence a lui coller à la peau.

ce n’est pas contre toi Jeremy, tu arrives à alimenter le site avec peu de communication de Citroën et bravo à toi.

En attendant, Peugeot présente l’intérieur de son nouveau 3008 avec une présentation en septembre. il y a un mois c’est le 2008 restylé, trois mois là 508 restylée et avant la fin de l’année la 208 restylée.

Que fait le service com’ de Citroën ?

Quand vont ils réagir ou agir tout court?

et ou est cette c3 ?

faites du buzz en présentant l’intérieur, un bout de phare ou…


Like
Replying to

Pour la nouvelle C3 c'est une bombe comme la DS en 1955. Aussi c'est le secret total pour augmenter l'effet le jour J ( ... ! ! )

Like
bottom of page