top of page

Les actualités Citroën 

Citroën, deuxième marque automobile préférée des Français


Citroën et la France c'est une longue histoire d'amour qui dure maintenant depuis 104 ans. Grâce à ses modèles mythiques, dont certains les plus populaires tels que la 2CV, tous les Français ont, un moment ou un autre, eu un rapport à une des voitures de la marque qui reste ancrée profondément dans les cœurs. Cela se vérifie encore puisque Citroën est la deuxième marque automobile des Français et enregistre une nouvelle progression dans le sondage Ifop/ Posternak.

Réalisé les 1er et 2 juin dernier auprès de 1 004 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française, le sondage Ifop/Posternak est réalisé tous les six mois afin de connaître l'évolution de l'image des marques auprès des consommateurs français et de voir quelles sont les marques qui sont les plus aimées par ces derniers.


Sur le dernier sondage réalisé en juin 2023 donc, Citroën progresse de 1 point pour obtenir un indice d'image* de 62%. Mais, surtout, 78% des français ont une image plutôt positive de Citroën qui progresse de nouveau après avoir déjà enregistré une hausse d'un point lors du précédent sondage réalisé en début d'année. Cette nouvelle hausse de Citroën lui permet de conforter sa position de seconde marque automobile préférée des Français derrière Peugeot (82% d'image plutôt positive) tout en réintégrant le Top 5 des marques alors qu'elle était 6ème en janvier 2023.

Enfin, autre élément d'importance dans ce sondage est la très forte chute de la marque Renault qui sort carrément du Top 10 avec une perte de 7 points par rapport au dernier sondage. La marque au losange avait fait son retour dans le Top 10 en juin 2022, où elle pointait alors en 7ème position, mais son image dégringole lors de ce sondage du mois de juin notamment sur l'item "très bonne image" qui passe de 15% à 7%. Comme quoi, malgré une gamme renouvelée qui semble rencontré le succès et une communication intense jouant la fibre de la nostalgie, ça ne semble pas faire d'effets sur les Français qui relèguent dont Renault en 12ème position des marques préférées et troisième automobile.


Malgré une communication réduite en France, Citroën conserve et améliore son image positive auprès des Français ce qui montre combien ces derniers sont attachés à la marque. Reste à savoir si la marque sera exploitée la bonne image que les Français ont d'elle pour revenir sur les devants de la scène et profiter du lancement des prochaines modèles pour repartir de l'avant.


* l'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.

Mots-clés :

912 vues38 commentaires

Posts similaires

Voir tout

38 Comments




Like

Sait-on quelle est la question posée ? On peut imagine que les personnes pensent aux modèles qu’ils ont possédé ou penser aux modèles mythiques : DS, 2CV, Mehari, et sans doute les C3 et la 1ère DS3 qui a vraiment plu et rajeuni l’image de Citroën

Like

Le meilleur restant à venir: Nouveaux modèles, nouvelle stratégie d'offre (fait prices), le pari complémentaire des nouveaux modes de mobilité, et sûrement d'autres (bonnes surprises), sans compter un fléchage vers plus d'internationalisation, et si nous allions vivre chez Citroën, une révolution: Déjà en marche? Je reste persuadé que le futur de Citroën sera passionnant, et le trou d'air vécu par le constructeur cette paire d'années, qui nous a sapé le moral, ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 07, 2023
Replying to

Bel optimisme. J'aimerai avoir le même.

Like

Chris.08
Chris.08
Jul 06, 2023

Si seulement les chiffres de ventes étaient aussi bon ! Pour ma part , je ne comprend pas que la C4 ne se vends pas mieux que ça en France , elle est magnifique cette auto et mériterai mieux , dommage que les Français ne fassent pas plus d'efforts à soutenir nos marques Françaises ...

Il faudra pas venir pleurer quand elles ne seront plus là !!!

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 08, 2023
Replying to

À force de taper sur Citroën, vous en oubliez sa gamme, la C4 est une berline, pourquoi des sièges coulissants ?

Le cross-over, C5 Aircross, à 3 à l'arrière également coulissants et indépendants comme dans votre Picasso, mais avec là l'assise advanced Confort dont chaque dossier est inclinable vers l'arrière pour le confort du dos et rabattables indépendamment pour agrandir le coffre, mais d'une façon modulable. Le coffre pouvant passe de 475 à 700 litres avec passager arrière et 1650 litres dossiers rabattus Le T-roc lui en à 2 à l'avant et une banquette unique coulissante à dossier rabattable 2/3 1/3 avec une assise à la Teutonne, et une suspension faisant bien sentir les saignées des autoroutes allemande.

Le quelle est…


Like

Citrofan
Citrofan
Jul 05, 2023

Une invention Peugeot dans l’automobile qui peut en trouver une ?

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 06, 2023
Replying to

202 et 402 furent les premières à avoir possédées de série, le train avant à suspension indépendante.

Mais, ils n'en sont pas les inventeurs, elle a été brevetée par l'Allemand Edmund Rumpler en 1903, nommée "suspension à essieu oscillant" et n'était applicable que sur le train roulant non moteur puisque la transmission de la puissance motrice par des roues indépendantes nécessite l'usage des cardans, dont la technologie n'était pas aboutie en 1929.

Sans eux, il ne peut y avoir de roues indépendantes motrices. Après quelques balbutiements qui débutèrent en 1898 par l'invention de Georges Latil puis appliqués par plusieurs autres, Walter Christie, Harry Miller, Cord et en France par Jean-Albert Grégoire sur la Tracta A28, ce n'est qu'en 1933 qu'André…


Like
bottom of page