Citroën C5 Aircross : Le bilan des ventes en France


Le Citroën C5 Aircross a fait son apparition en Chine en 2017 avant d'être présenté, dans sa version européenne, en Mai 2018. Ce n'est qu'en début 2019 que le SUV haut de gamme de Citroën a été commercialisé, l'occasion de faire un bilan de ses résultats après un an de commercialisation.

L'objectif sur le marché français pour le C5 Aircross était affiché à 40 000 ventes par an. Sur cette première année, le C5 Aircross ne remplit pas son objectif car il s'est vendu à 35 000 unités, la bonne résistance du C4 Spacetourer lui a joué des tours. En effet, alors que Citroën s'attendait à ce que le monospace s'écroule, il n'en fut rien puisqu'il a fait plus que résister. Amaury de Bourmont, Directeur commerce France, explique ainsi « Contre toute attente, nous en avons vendu plus que prévu. Il reste une valeur sûre sur le marché, malgré ses sept ans d’existence. » Pour un membre du réseau, « Le C4 SpaceTourer et surtout sa déclinaison Grand SpaceTourer séduisent encore une bonne partie de notre clientèle à la recherche d’un véhicule à sept places ou les entreprises qui souhaitent un véhicule offrant de l’habitabilité à un prix contenu ».


Malgré ces ventes en deçà des objectifs affichés, le C5 Aircross est quand même la troisième meilleure vente de Citroën et représente près de 15% des ventes totales de la marque. C'est aussi un bel objet de conquête pour Citroën puisque 52% des clients viennent d'autres marques telles que Renault, Renault, Nissan, Volkswagen, Kia ou encore Peugeot. Du côté des clients fidèles de Citroën, le C5 Aircross vient en remplacement des C5 break, C4 Picasso voire même C8. Le SUV C5 Aircross est également un véhicule important pour la rentabilité de la marque et du réseau puisque la marque n'a pas besoin de le soutenir financièrement pour qu'il se vende bien ce qui a, pour conséquence, un panier moyen relativement élevé d'autant plus que les finitions FEEL et SHINE représentent 89% des ventes totales avec une égale répartition (45% pour la finition FEEL, 44% pour la finition SHINE)

infographie - l'argus

Citroën est confiant pour le C5 Aircross et compte développer deux axes pour augmenter ses ventes. Comme Amaury de Bourmont nous l'avait dit, Citroën fait de gros efforts auprès des petites entreprises où les résultats commencent à arriver. De même, Citroën n'avait pas pu répondre aux appels d'offres des grands groupes en 2019 mais l'a fait en 2020 et attend les retours, perturbés par le coronavirus.Enfin, Citroën compte sur la version hybride pour augmenter les ventes du C5 Aircross avec un objectif de 20-25%, atteignable puisque la version hybride représente déjà 6% des commandes sur le mois de Janvier, mois d'ouverture des commandes.


Infographie - l'Argus : Ventes SUV compacts France



6,556 vues5 commentaires

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon