Citroën C4 Spacetourer : Quel positionnement pour un éventuel remplaçant ?

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Citroën C4 Spacetourer : Quel positionnement pour un éventuel remplaçant ?


Il y a quelques jours, je vous parlais de la possibilité de proposer un remplaçant du C4 Spacetourer 7 places. En effet, Peugeot, Ds et Opel prépareraient tous des SUV au dessus des 5008, DS7 et Grandland X actuels et il serait aisé, pour Citroën, de reprendre la base EMP2 de ces futurs SUV pour proposer un remplaçant au C4 Spacetourer.


Pour ce faire, j'ai consulté les chiffres de ventes sur le marché européen sur les mois de Janvier et Février 2019. J'ai prix les concurrents directs du C4 Spacetourer actuels et les concurrents indirects que son les SUV 7 places pour essayer d'établir un classement commun.

Ventes de monospaces - Janvier Février 2019

Le Citroën C4 Spacetourer souffre en ce début d'année puisque ses ventes affichent une baisse de 41% mais c'est tout le segment des monospaces qui baisse puisque ses concurrents directs affichent, eux aussi, des baisses conséquentes.

Ventes de SUV 7 Places - Janvier Février 2019

Du côté des SUV 7 places, le marché est trusté par les Skoda Kodiaq et Peugeot 5008 (bien que ce dernier affiche une forte baisse par rapport à 2018) puisque ces deux modèles représentent 45% du marché.



Si l'on fait un classement des ventes en mettant en commun les monospaces et les SUV 7 places, voici ce que l'ont obtient :


Au final, sur le Top 5 de ce classement, les monospaces occupent 3 places dont la première place des ventes avec le VW Touran. Le C4 Spacetourer, malgré ses 7 ans et une baisse importante de ses ventes, occupent la 5 ème place de ce classement commun ce qui est loin d'être ridicule.


A voir ces résultats, le fait que Citroën ne croît pas aux SUV 7 places n'est pas innocent et tient compte d'une analyse fine du marché. Aussi, il apparaît que devant ses scores de ventes encore élevés, Citroën aurait besoin d'un remplaçant du C4 Spacetourer 7 places.


Mais quel positionnement pourrait-il occuper ?


On sait que les clients sont friands des carrosseries type SUV et que la spécialité chez Citroën est de proposer, à l'instar des C3 Aircross et C5 Aircross, des SUV à l'extérieur et des monospaces à l'intérieur. Citroën pourrait-il faire l'impasse d'une carrosserie typique SUV pour ce prochain C4 Spacetourer ? Ou Citroën pourrait-il faire comme avec la C3 et proposer avec ce futur C4 Spacetourer une carrosserie plus baroudeur que SUV ?





430 vues5 commentaires