Chine : Le Président Xi Jinping promet de réduire les droits de douanes sur les véhicules importés
Auto_728x90.jpg

Chine : Le Président Xi Jinping promet de réduire les droits de douanes sur les véhicules importés



A l’occasion d’un discours devant de nombreux hauts responsables internationaux (dont la directrice du Fonds Monétaire Internationale, Christine Lagarde), le Président chinois Xi Jinping a promis que la Chine allait « entrer dans une nouvelle phase d’ouverture » économique. 

Le Président Xi s’est notamment engagé à réduire « considérablement » les droits de douane sur les importations d’automobiles. En effet, actuellement, les droits de douane sur les voitures importées en Chine s’élèvent à 25 %, alors que la taxe douanière sur les voitures chinoises importées aux Etats-Unis n’est que de 2,5 %. 

Bien que son discours n’ait pas fait mention du risque de guerre commerciale avec les Etats-Unis, les mesures qu’il a évoquées répondaient aux attaques du Président américain Donald Trump. 

M. Xi a notamment déclaré que « la Chine ne cherche pas l’excédent commercial » et espérait « sincèrement muscler ses importations ». Cet excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis (375 milliards de dollars en 2017) est l’un des principaux griefs de M. Trump. 

M. Xi s’est également engagé à assouplir les restrictions sur les investissements étrangers dans les entreprises chinoises actives dans les industries automobile, navale et aéronautique. Actuellement, dans ces secteurs, les entreprises étrangères doivent toujours fonder des coentreprises avec des partenaires locaux, sans pouvoir prendre plus de 50 % de ces coentreprises. 

De plus, le Président chinois a promis une protection renforcée sur la propriété intellectuelle, via la réforme de l’organisme national chargé de la protection des droits de propriété intellectuelle.

Source : 

CCFA

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon