Ce que 19_19 concept peut léguer aux futures Citroën

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Ce que 19_19 concept peut léguer aux futures Citroën


Le concept 19_19 est le deuxième concept que Citroën dévoile cette année à l'occasion des célébrations du centenaire de la marque. En association avec Ami One dévoilé en Février et qui explorait la mobilité urbaine, 19_19 concept sous ses allures de voiture de 2030, annonce bel et bien l'avenir, à plus court terme, de la marque.


Arnaud Belloni, directeur marketing et communication monde de Citroën, a déjà eu l'occasion d'affirmer que, dorénavant, les concepts car présentée par Citroën ne serait jamais gratuit et qu'on retrouverait certains éléments sur les voitures de série. Ami One étant à part puisqu'il représente la vision de la mobilité urbaine, c'est donc bien dans 19_19 qu'il faut rechercher les éléments qui pourraient se retrouver sur les futures Citroën.

Si le principe des phares avant en Y est connu depuis la présentation du concept CXpérience en 2016, c'est bien la future C4 qui devrait l'étrenner en série dès sa commercialisation en fin d'année 2020. Ce sera alors une nouvelle ère qui commencera pour la face avant des Citroën depuis l'apparition des phares à double étage sur le C4 Picasso en 2013.


La future C4 marquera également une évolution dans le design de la marque. En effet, les deux concepts Ami One et 19_19 ont des feux arrière reprenant les thèmes des phares avant. Jusqu'à présent, les feux arrière des Citroën étaient très différents mais Pierre Leclercq, dans l'interview donnée sur Passionnément Citroën (à relire ICI), a indiqué qu'il souhaitait qu'à l'avenir les faces avant et arrière soient en cohérence. La future C4 étrennera également ce principe de faces avant et arrière cohérentes et devraient donc avoir des feux arrière reprenant le style des phares avant.


Au delà de ces éléments de style, il est difficile de voir une transposition tel quel du concept 19_19 en série. Néanmoins, quelques principes peuvent être repris et que l'on devrait retrouver déjà sur la future C4. En effet, la garde au sol surélevée, les roues de fortes dimensions (sans aller jusqu'à 30 pouces) ou un intérieur fait de simplicité misant tout sur le confort, tout cela peut facilement se retrouver sur les prochaines berlines et notamment la C4 de 2020 qui se différenciera beaucoup de la concurrence.


Quant aux suspensions à double butées hydrauliques progressives associée à une caméra pour un pilotage actif des suspensions, il sera intégré à la gamme lors de la présentation de la future grande berline remplaçant la C5 et la C6 et qui, par son positionnement haut de gamme chapeautant la gamme Citroën, aura le privilège de bénéficier de cette nouvelle évolution des suspensions Citroën.



178 vues2 commentaires