Carlos Tavares rencontre Lionel Zinsou sur la divergence des marchés
Auto_728x90.jpg

Carlos Tavares rencontre Lionel Zinsou sur la divergence des marchés



Le Groupe PSA est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mobilité. Opérant sur les 5 continents, il doit adapter son offre aux besoins spécifiques de chaque marché.

Aujourd’hui, on ne propose plus un même produit sur l’ensemble de la planète. C’est la fin du « one size fits all ». Ainsi, la forte culture automobile en Europe ou en Amérique du Nord a tendance à freiner le déploiement de nouvelles solutions de mobilité. Au contraire, l’Afrique devrait sauter l’étape de la possession d’un véhicule grâce à la démocratisation des smartphones et aux nouveaux services de mobilité proposés.

L’Europe, l’Amérique du Nord ou le Japon sont des marchés automobiles de renouvellement, tandis que d’autres comme l’Inde connaissent une forte croissance.

Malgré la fragmentation des marchés et les nouveaux modes de mobilité, les sources de revenus de l’industrie automobile devraient augmenter d’environ 30 % d’ici 2030, soit près de 4,4 % de croissance annuelle, principalement fondée sur la mobilité à la demande et les nouveaux services qui s’appuient sur les données.

Lionel Zinsou, économiste franco-béninois, fondateur de SouthBridge (société de conseil financier et stratégique spécialisée sur l’Afrique), ancien premier ministre du Bénin, président du Directoire du think tank Terra Nova.


Extraits :

Lionel Zinsou : « Les gens pensent que les smartphones sont inutilisables pour des personnes ne sachant ni lire ni écrire. Mais tout le monde a été surpris par la révolution digitale en Afrique. Le fait est qu’aujourd’hui, ces personnes représentent près de la moitié des ventes de téléphones. En Afrique, l’innovation n’est pas disruptive parce que dans de nombreux secteurs, il n’y a rien à disrupter. »

Carlos Tavares : « Cela signifie que l’Afrique ne passera absolument pas par les mêmes étapes que le monde occidental. Il va falloir prendre des raccourcis. Grâce à la technologie, on peut accéder à la mobilité sans être propriétaire. Notre stratégie a donc besoin d’évoluer : il ne s’agit plus seulement de fournir des voitures, mais de fournir des solutions de mobilité accessibles. Cela ne concerne pas que l’engin de mobilité, mais également les infrastructures. »

0 vue

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon