Les actualités Citroën 

Bilan 2021 - Citroën C3 Aircross : Résultats décevants

Dernière mise à jour : 23 mars


le bilan des ventes du CItroën C3 Aircross en 2021 en Europe

Poursuite de la série sur le bilan des ventes des Citroën en Europe en 2021 avec les résultats du C3 Aircross qui a connu une année difficile en 2021. Difficile car la pénurie de composants a sérieusement impacté l'usine de Saragosse, où il partage ses lignes avec l'Opel Crossland, qui été contrainte à maintes fermetures et donc à produire bien moins que la demande.

Sur l'ensemble de l'année 2021, le Citroën C3 Aircross s'est vendu à 68 608 unités soit une baisse de 9% par rapport à 2020, ce qui le place en 13ème position de son segment avec une part de marché de 3.2% contre 3.7% en 2020. Le Citroën C3 Aircross est un des rares SUV du segment B à voir ses ventes baisser en Europe sur l'année avec les Renault Captur, Opel Crossland et Hyundai Kona. Tous ses concurrents ont, au contraire, vu leur ventes augmenter portant le segment des B-SUV à plus de 2.15 millions d'unités vendues soit une hausse de 7% représentant 18.3% des ventes totales en Europe et devenant, au passage, le premier segment en Europe devant les berlines compactes.

C'est donc une année difficile pour le SUV urbain de Citroën alors même qu'il a bénéficié d'un restylage important dont les effets ne se sont pas faits sentir, en raison de la pénurie de composants essentiellement. Il faut savoir que Citroën terminait, en décembre 2021, de livrer les versions du C3 Aircross avant restylage, c'est dire la longueur des délais de livraison. Il faudra donc voir, en 2022, si les ventes se redressent à condition que la pénurie s'améliore ce qui n'est pas le cas actuellement.


le bilan des ventes du CItroën C3 Aircross en 2021 en Europe

2020 lui a été fatale

Tout avait bien commencé pour le C3 Aircross qui enregistrait, pour sa première année pleine en 2018, plus de 110 000 ventes en Europe avec une part de marché de 4.7%, qu'il portait à 4.8% en 2019 grâce à une hausse de ses ventes de 2%. Mais le petit SUV de Citroën a connu un brusque changement de direction en 2020 où ses ventes ont baissé de 33% en raison de l'arrêt des usines suite à la pandémie, comme tous ses concurrents, mais peut-être pas uniquement pour cette seule raison. En 2020, est arrivé sur le marché des B-SUV, plusieurs concurrents redoutables avec les renouvellements des Renault Captur et Peugeot 2008 ainsi que l'arrivée du Ford Puma qui se sont révélés plus modernes que le SUV Citroën, lequel a répondu avec son restylage en 2021.

En effet, le Peugeot 2008 a totalement réussi son passage à la nouvelle génération en enregistrant des ventes en forte hausse pour prendre la tête du segment en Europe. De même, le Ford Puma s'est instantanément installé à plus de 100 000 unités en Europe, améliorant encore son score en 2021, signe que la pénurie n'a pas affectée tout le monde de la même façon.

Le segment même des B-SUV a retrouvé, en 2021, son niveau de 2018 même s'il reste bien en deçà de celui de 2019 mais cela montre la force de la demande sur ce segment et combien le C3 Aircross marque le pas sur ce segment puisque, là où il pesait 4.7% du segment en 2018, il n'en pèse plus que 3.2% en 2021.


Quelle sont les raisons de cette baisse des ventes du C3 Aircross ? Difficile d'y répondre de manière formelle puisque cela dépend de la pénurie de composants qui frappe l'industrie automobile et des choix que Stellantis a fait pour pallier à cette pénurie. Il est impossible de mesurer l'impact du restylage tant que la pénurie ne se résorbera pas même si certaines sources indiquent que le C3 Aircross a retrouvé de l'allant avec ce restylage en intéressant de nouveau la clientèle. Cette baisse des ventes est due aussi à une concurrence qui s'est considérablement renforcée tant en modernité, en style qu'en technologies électrifiés là où le C3 Aircross n'est disponible qu'en thermiques.

2022 risque également d'être une année difficile pour le SUV urbain de la marque puisque la pénurie est toujours en cours qui a contraint la direction de l'usine a reportée l'ouverture d'une équipe de nuit qui aurait permis de répondre davantage à la demande. Il y a donc fort à parier que la carrière du C3 Aircross s'achève dans la douleur, lui qui avance en âge et donc le remplacement n'est prévu qu'en 2024.


1 355 vues16 commentaires

Posts similaires

Voir tout