Après le départ d'Ogier, Citroën quitte le WRC

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Après le départ d'Ogier, Citroën quitte le WRC


Suite à la décision de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing à l’issue de cette saison 2019 en WRC, la marque Citroën a décidé de mettre un terme à son programme sportif WRC en 2020 du fait de l’absence de pilote de pointe disponible pour la saison 2020.

L’engagement de Citroën Racing avec ses deux C3 WRC et ses équipages Ogier/Ingrassia et Lappi/Ferm était acté sur deux ans (2019 - 2020). Sans Sébastien Ogier et sans pilote de premier rang disponible pour jouer un titre, Citroën prend la décision d’arrêter son programme en WRC par anticipation.


S’appuyant sur l’expérience et les compétences du personnel PSA Motorsport, l’activité compétitions clients de Citroën sera renforcée en 2020 par un soutien et un engagement amplifié auprès des clients C3 R5 à travers le monde.


Cette décision va permettre à Citroën de renforcer ses moyens marketing sur sa stratégie de marque pour répondre aux enjeux de la transition énergétique avec le lancement d’une nouvelle génération de modèles électrifiés dès 2020.


Linda Jackson, Directrice de la Marque Citroën, indique :

« Notre décision d’arrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. Je tiens à remercier les équipes de CitroënRacing ,pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de 102 victoires et 8 titres constructeurs. »


De son côté , Jean Marc Finot, Directeur de PSA Motorsport, indique « Notre organisation matricielle permettra à nos experts passionnés de sport automobile de démontrer leur talent dans les disciplines sportives des championnats dans lesquelles les marques de notre Groupe sont engagées. »


Il est à parier que l'arrêt prévu en 2022 n'a certainement pas faciliter la décision de poursuivre avec Citroën pour Sébastien Ogier. Annoncer un arrêt deux ans avant l'échéance était une manière étrange de montrer tout l'engagement que PSA Motorsport montrait envers Citroën Racing. On en peut blâmer Ogier de vouloir quitter une écurie qui ne donne pas le budget nécessaire à un champion du monde de défendre son titre. Le talent d'un pilote, aussi doué soit-il, ne fait pas tout, il faut un soutien et un engagement total qui a clairement fait défaut ces dernières saisons.

217 vues7 commentaires