Analyse du marché Français


Si le marché Français termine l'année en hausse de 3% avec un total de 2.173 millions de voitures vendues, l'analyse du marché permet de mieux se rendre compte de l'évolution du marché automobile en France et de sa "santé".


Si les chiffres du marché automobile français montrent une photo globale du marché, il faut prendre conscience que toutes les ventes de se valent pas selon les clients finaux.


Ainsi, le marché automobile français est divisé en quatre grandes catégories :

- Les ventes à particuliers qui ont représentées 49% des ventes totales

- Les ventes aux entreprises qui représentent, elles, 21% des ventes totales

Ces deux catégories sont considérées comme étant les plus rentables.


Mais les constructeurs ont également deux catégories qu'elles peuvent activer facilement pour améliorer leurs scores en vendant leurs voitures :

- Aux loueurs courte durée (Avis, Europcar...)

- Aux concessions via des ventes directes qui se retrouvent ensuite en occasions récentes.

Ces deux catégories, parfois non rentables, représentaient en 2018 en France un total de 29% des ventes. On considère qu'un marché sain est un marché dans lequel les ventes dites rentables sont comprises entre 70 et 75% du total des ventes.


Ainsi, pour bien analyser le marché et permettre de jauger des vrais résultats d'une marque, il faut regarder la part de chaque catégorie dans les ventes.


Citroën, bon sur les particuliers

En relevant les part des ventes de Citroën en fonction de chaque catégorie, on obtient les résultats suivant :

- Ventes à particuliers : 51%

- Ventes aux entreprises : 19%

- Ventes aux loueurs : 13%

- Ventes directes au réseau : 16%


Citroën obtient ainsi un total de 70% de ses ventes sur les canaux les plus rentables soit le même résultat que le marché global même si les ventes à particuliers affichent un taux supérieurs avec 51% des ventes totales. C'est sur les ventes aux entreprises que Citroën affichent des résultats inférieurs avec 19% de ses ventes totales. Cela est cohérent avec le fait que, par exemple, sur C3 Aircross, les ventes à particuliers représentent 75% de ses ventes totales.


Avec l'arrivée du C5 Aircross, les ventes aux entreprises devraient augmenter et ainsi permettre une amélioration du mix des ventes totales de Citroën.


Quels résultats pour Peugeot et DS ?

On le voit les ventes de chaque constructeur se répartissent différemment selon les différentes catégories.

1. Peugeot :

Les ventes de Peugeot sont les suivantes :

- Particuliers : 44%

- Entreprises : 30%

- Loueurs : 13%

- Réseau : 13%

Peugeot affiche un excellent score de 74% de ventes dites rentables mais, proportionnellement, vend moins aux particuliers que Citroën qui, au contraire, vend moins aux entreprises.


2. DS :

Concernant les ventes de DS, les résultats des ventes sont les suivants :

- Particuliers : 42%

- Entreprises : 21%

- Loueurs : 16%

- Réseau : 21%


Avec 63% de ses ventes totales dans les catégories rentables, les ventes de DS sont inférieures à la moyenne des ventes du marché auto français avec des ventes au réseau nettement supérieures mais qui peuvent être expliquer par le lancement de DS7 Crossback.


En conclusion, on le voit, de bons chiffres de ventes ne signifient pas forcément de bonnes ventes. Mais globalement, pour les ventes de PSA, la situation est bonne. Concernant Citroën plus particulièrement, la marque doit améliorer son score sur les ventes aux entreprises ce que le C5 Aircross lui permettra de faire aisément. Mais son bon résultat sur les particuliers montre que la nouvelle gamme plaît réellement aux consommateurs ce qui est, au final, primordial et ce qui permettra, dans les années qui viennent et si les nouveautés rencontrent leurs publics comme les derniers lancements de la marque, de voir les ventes continuer à augmenter.


Voici, pour chaque marché, les taux de ventes selon les différentes catégories :

Source : Argus

304 vues

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon