top of page

Les actualités Citroën 

[Analyse] bilan juin 2024 - principaux marchés EUROPE


Les chiffres de ventes des principaux marchés automobile en Europe ont tous été publiés pour le mois de juin permettant de tirer une première analyse des comportements du marché et des marques de Stellantis sur ce mois terminant le premier semestre.


Le mois de juin se termine sur une note positive pour les principaux marchés automobiles en Europe avec une hausse de 3% qui survient après une baisse en mai, le marché tant assez variable depuis le début de l'année. Les marchés se montrent également assez volatils avec une baisse en France, Portugal et Belgique mais une hausse dans les autres pays avec une forte progression de l'Italie suite à la mise en place des incitations du gouvernement.

L'évolution des marchés automobiles en Europe et celle de Stellantis en juin 2024

Avec des ventes en hausse de plus de 25%, Citroën est la grande gagnante de ce mois de juin avec une progression sur l'ensemble des marchés à l'exception de la France où elle parvient à limiter la casse. Citroën est la seule marque de Stellantis a afficher une progression à deux chiffres alors que Peugeot, Opel et plus fortement DS déçoivent. La marque aux chevrons enregistre des performances assez dingues sur les marchés hors de France avec des progressions très forte à chaque fois et toujours très nettement supérieures aux marchés.

Le rapport pays marque pour les ventes du marché automobile en Europe en juin 2024

La conséquence c'est que la part des ventes de la France sur celles de Citroën en Europe baisse pour ne représenter qu'1/3 des ventes là où les autres marques sont toutes bien au-dessus des 40%. Une nouvelle fois, cela est un avantage car il indique que Citroën est plus forte ailleurs en Europe que Peugeot notamment mais c'est aussi un inconvénient car la France est son marché national et que si les ventes étaient bien supérieures, les ventes européennes seraient également bien supérieures.


En conclusion, sur ces chiffres qui représentent 75% du marché, Citroën obtient une part de marché de 3.77% hors VU ce qui la rapproche de son objectif d'une part de marché de 5% (VP+VU) en Europe même si elle a encore du travail pour y arriver. Cependant, alors que le marché automobile en Europe alterne entre les baisses et les hausses, Citroën maintient une progression constante depuis le début de l'année et réalise une de ses meilleures performances en juin ce qui est de bon augure pour le second semestre qui verra l'arrivée de la nouvelle C3 dans les chiffres d'immatriculations.


Pour info, voici le détail des ventes des principaux marchés étudiés ici :


Les chiffres de ventes des principaux marchés automobiles en Europe en juin 2024


551 vues7 commentaires

7 Comments


Patrick Berton
Patrick Berton
il y a 2 heures

En réponse à Mr Brochard… vous avez entièrement raison ,

Et Mr Soarer aussi, on appartiens à une génération ou Citroën c était une marque à part,

La marque de l innovation….ds les dîners , c était tellement mieux de dire je roule en voiture allemande…qu en vulgaire voiture Française..😰😰 c est le snobisme….et moi cela me fait rire….

Ds ma carrière il m’est arrivé en Angleterre ds un parking d un grand hôtel

J étais garé avec ma CX turbo2…à côté d une majestueuse Rolls..

Le conducteur Anglais. a voulu monter dans ma CX…. En applaudissant la Citroén

C était ds les années 85/90….

Nostalgique je le suis….

Et pour rappeler la phrase terrible de mon Chef d entretien…


Like

Savas Sengul
Savas Sengul
il y a 4 jours

Moi, j'aimerais si possible connaître les chiffres de la C5X en Europe puisque les chiffres de Citroën sont bons hors France ? Merci

Like

Citrofan
Citrofan
il y a 4 jours

Depuis aussi longtemps que je me souvienne Citroën a toujours été critiqué, quand j’avais ma GS on disait que c’était une voiture de vieux pourtant comparé à la concurrence peugeot or renault avec le style boite d’allumette les Citroën étaient des ovnis !

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
il y a 4 jours

La France, ou la critique est systématique, surtout pour ce qui y est conçu, et ce peuple qui préfèrent consommer ce que d'autres conçoivent ailleurs. Ce Pays, est incompréhensible et c'est le mien. J'en suis fière, mais je pense faire partie des dinosaures.

Like
Rx Soarer
Rx Soarer
il y a 19 heures
Replying to

Ben pour faire simple. Citroen c'etait un grand constructeur automobile qui a conquis des millions de clients ,francais essentiellement car du temps ou chaque pays europeens achetait "local" d'abord. Donc une enorme clientele captive ...en France !

Maintenant Citroen n'est plus qu'une marque de la galaxie Stelltruc et propose des produits standard "maquillés* pour plaire à tout le monde . Du coup les "vieux clients " francais tres nombreux n'y retrouvent plus "leur" marque...alors qu'a l'etranger ou ce clientelisme n'existe que tres peu ,le coté "standard" plait nettement plus . CQFD.

Like
bottom of page